(D/A) On commence au panneau d'information près de l'étang Klosterbrunnen-Teich et on suit un bout de la route Alte
. Les balises nous mènent rapidement sur un chemin à gauche qui traverse le Lehmwohld, une forêt urbaine peuplée d'arbres à feuilles caduques.
(1) En passant par la cour du lycée Sophie-Scholl-Gymnasium, on arrive aux jardins familiaux de Suder Höhe. Si l'accès est fermé, on tourne à droite pour rejoindre l'autre côté des jardins familiaux par la Kösliner Straße et la Suder Allee. Sinon, on tourne à droite derrière les jardins familiaux, puis à gauche dans la Carl-Stein-Straße, qu'on suit à droite puis à gauche.
(2) On arrive à la Edendorfer Straße, on tourne à droite puis tout de suite à gauche, on continue tout droit sur la Schauenburger Straße et on entre dans le quartier Sude-West. On marche un peu sur le Graf-Egbert-Ring vers la gauche, puis on tourne tout de suite à droite dans la Einhardstraße, où on passe d'abord devant la maison de retraite
Timmann-Haus, puis l'école primaire et la crèche Sude West.
(3) Au bout de la rue, on suit un chemin à travers un jeune bois planté, on traverse un pont en bois et on continue sur un chemin goudronné, en passant devant le lac de pêche Heiligenstedten jusqu'à un étang devant le lotissement Julianka.
(4) Le balisage nous mène maintenant à droite sur une voie ferrée et dans un virage à travers le bois de Heiligenstedten.
(5) On traverse l'autoroute A23 sur un pont et on arrive dans le quartier d'Edendorf, qui n'a été rattaché à la commune qu'en 1963, par le Kirchweg. Le long de la Untere Dorfstraße, on aperçoit encore quelques fermes ainsi que l'ancienne école.
(6) On suit un sentier sur la droite et, à la prochaine occasion, on tourne encore à droite vers l'Edendorfer Tonkuhle. L'Edendorfer Tonkuhle, dans le quartier Edendorf d'Itzehoe, est un lac issu d'une ancienne carrière à ciel ouvert.
Comme il y a plusieurs Tonkuhlen à Edendorf, on l'appelle aussi « grande Edendorfer Tonkuhle » pour la distinguer des plus petites. À la Tonkuhle, on reste à droite.
(7) On arrive à la rue Edendorfer Straße, on tourne à gauche et on continue jusqu'au Hackstruck, une petite forêt urbaine. On marche à gauche dans le Holtweg, le long de la lisière de la forêt. À travers quelques clairières, on aperçoit la clinique d'Itzehoe. Au bout du chemin, on tourne à droite et on suit la rue Conrad-Röntgen-Straße vers la droite.
(8) On suit ensuite l'Albert-Schweitzer-Ring vers la droite, on passe devant de jolies maisons individuelles, mais aussi des immeubles, et on aperçoit l'ancienne église catholique St. Klemens sur la gauche avant l'embranchement avec l'Alte Landstraße. Sur le terrain et dans les anciens locaux de l'église St. Klemens, construite en 1972 dans le quartier Edendorf d'Itzehoe, le premier hospice stationnaire géré par l'Arbeiter-Samariter-Bund (association des samaritains) est en cours de construction.
(9) Sur l'Alte Landstraße, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche. On continue notre balade sous de vieux chênes, en passant devant l'usine d'eau.
(10) On tourne à droite et on passe devant un terrain de sport et l'école Ernst-Moritz-Arndt.
(11) Après avoir traversé la Pünstorfer Straße, on tourne à droite dans les jardins familiaux
Klosterbrunnen.
(D/A) On traverse le site et, après avoir passé le centre aquatique d'Itzehoe avec sa piscine couverte, sa piscine en plein air, son sauna et son village de cabanes, on arrive à notre point de départ.
Si le jardin est fermé, on peut aussi rejoindre notre destination en quelques minutes via la Sihistraße et l'Alte Landstraße.