Départ : embarcadère de l'île d'Iona. Coordonnées NM 28655 24001
(D/A) Depuis l'embarcadère, tourne à droite (nord-ouest) et suis les panneaux « To the Abbey and Nunnery » (vers l'abbaye et le couvent).
(1) Après avoir passé le Spar et la boutique d'artisanat, tourne à droite (vers le nord) pour traverser le couvent et rejoindre la route de l'autre côté.
Marche le long de la route pendant 1,6 km, en passant devant l'abbaye d'Iona (n'hésite pas à faire un détour pour la visiter si tu le souhaites !).
Au bout de la route, à côté d'Adrionra, continue tout droit (nord-est) sur un chemin de gravier et passe un portail. Suis la clôture vers le nord.
(2) Prends n'importe quel chemin à droite (nord-est) à travers l'herbe et descends sur le sable blanc de Traigh Bhan.
(3) Marchez jusqu'à l'extrémité nord de la plage, puis tournez vers l'intérieur des terres en passant par un portail en bois.
(4) Suis le chemin herbeux qui traverse la colline en direction de l'ouest jusqu'à un autre portail. Celui-ci te ramène sur le chemin de gravier emprunté précédemment.
Prends le chemin à droite (ouest) vers la plage de Traigh an t-Suidhe.
Tourne à gauche pour marcher vers l'ouest jusqu'à l'extrémité de la plage, puis monte sur une colline herbeuse.
De là, suis les petits chemins herbeux le long des falaises en direction du sud-ouest pendant environ 2 km.
(5) Ça te mènera à une petite baie avec un champ plat et herbeux. Le chemin semble s'arrêter là. Tourne à gauche (sud-est) pour traverser le champ, en direction d'une brèche dans les rochers.
(6) Après 17 m, tu arriveras à la petite baie tranquille de Port Ban.
De là, continue en direction du sud-est.
(7) Peu après, tu marcheras le long du talus herbeux qui borde la baie au fond de l'océan (Camas Cuil an t-Saimh). Tu verras une clôture sur ta gauche.
(8) Juste après la fin de la clôture, tourne à gauche (est) pour traverser le terrain de golf d'Iona et rejoindre une route goudronnée.
Suivez la route pendant 2 km pour revenir à l'embarcadère du ferry (D/A).