Sur les traces de Robert Louis Stevenson

Au cours de cette balade, tu découvriras Stevenson dans la banlieue sud d'Édimbourg, en visitant le cimetière de Morningside et l'Hermitage de Braid.

Fiche technique

27664992
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 126 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 123 m

  • ▲
    Point haut : 168 m
  • ▼
    Point bas : 74 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Blackford Pond (EH10 6BJ) Coordonnées : NT 25542 70979

(D/A) En partant du belvédère à l'extrémité est de Blackford Pond, marchez vers l'ouest le long de la rive nord.

(1) À mi-chemin le long de l'étang, prenez à droite un chemin qui monte. Quelques pas avant la barrière de sortie, remarquez les deux blocs erratiques montés dans une petite zone herbeuse sur la gauche. Passez la barrière. Continuez tout droit au-dessus du terrain de boules pour traverser Midmar Drive. Une fois de l'autre côté, continuez tout droit le long de Cluny Drive.

(2) Traverse Braid Avenue pour rejoindre le carrefour avec Hermitage Gardens. Cet endroit marque le point où passait autrefois l'ancienne conduite d'alimentation en eau d'Édimbourg (que nous suivrons plus loin dans la promenade). Continue tout droit pour arriver à Braid Road. Tourne à gauche, traverse et monte la côte. Juste avant Comiston Terrace, sur la chaussée, remarque les deux socles pavés des Hanging Stones. (A)

Tourne à droite dans Comiston Terrace. Traverse la route principale très fréquentée (A702) et, en face, légèrement à droite, prends Craiglea Drive. (B)

(3) Ensuite, prenez à droite dans Ethel Terrace. Au croisement en T, tournez à gauche dans Morningside Drive. Traversez et, sur votre droite, à 40 m, vous trouverez l'entrée du cimetière de Morningside (C). Vous pouvez visiter le cimetière comme expliqué ci-dessous dans la section « Pendant la promenade ou à faire/voir aux alentours ». Une fois la visite terminée, retournez à l'entrée du cimetière en suivant le chemin périphérique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Sors sur Morningside Drive. Tourne à droite. Traverse et, après quelques pas, monte à gauche dans Dalhousie Terrace. Remonte la rue jusqu'au bout, en passant au-dessus de Craiglea Drive.

(4) À l'embranchement en Y, prenez à gauche sur Comiston Drive jusqu'à la route principale (A702). Tournez à droite. Restez sur le trottoir face à la circulation. Au deuxième feu, à l'entrée du Braidburn Valley Park, prenez à droite sur Greenbank Crescent et avancez de quelques pas pour entrer dans l'imposante grille du parc.

(5) Après 50 m, tu arrives au Braid Burn. Passe à gauche sur le pont, tourne à droite en remontant le courant et entre dans la zone herbeuse. Monte en diagonale jusqu'à un point situé à mi-hauteur de la pente en face du Braid Hills Hotel, juste après le sommet de la petite crête, jusqu'à deux poteaux de balisage. Exactement une cellule (1,143 m) en dessous se trouve la ligne des premières canalisations d'alimentation en eau de la ville d'Édimbourg.

Continuez en descendant en diagonale jusqu'à un petit pont qui enjambe le Braid Burn. Tournez à gauche, en amont, et suivez le sentier jusqu'à la sortie où Oxgangs Avenue et Greenbank Crescent se rejoignent.

(6) Tourne à gauche pour retraverser le Braid Burn et tourne immédiatement à gauche sur un sentier balisé qui marque le début de Cockmylane. Suis le virage en épingle à cheveux qui longe le mur d'enceinte de l'ancienne ferme Comiston pour passer devant l'école primaire Pentlands. Continue sur la ruelle jusqu'à un panneau indiquant le White Lady Walk.

(7) Prends-le à gauche pour arriver à la tour du XVIe siècle (qui était un pigeonnier).

Dans cette ruelle, selon Stevenson, « un charretier en retard aperçut une dame en blanc, « chaussée des plus belles chaussures blanches », qui le regarda d'un air effrayant avant de disparaître ».

Continue sur White Lady Walk. Tourne à gauche dans Camus Avenue qui mène à l'entrée de la ferme rénovée Comiston Farmhouse. Tourne à droite. À 50 m, un petit chemin plonge dans les bois et mène au Fairmilehead Public Park (anciennement Comiston Sand Pit).

Continue en diagonale, légèrement en descente, à travers la pelouse vers l'aire de jeux. Passe à droite de celle-ci. Trouve un sentier qui sort du parc à travers les arbres. Le sentier serpente vers la gauche, puis tourne brusquement à droite pour déboucher sur Colmestone Gate. Traverse ce joli lotissement pour rejoindre Pentland View.

(8) Tourne à droite et, à 50 m, tu arrives sur la route principale A702. Traverse. Prends brièvement à droite, en montée. Emprunte l'ancienne route de Buckstone Terrace, qui tourne brusquement à gauche, en direction de Braid Hills. Buckstone Terrace devient rapidement Braid Road. Cherche le Buck Stane (D).

Pour quitter Buck Stane, retraverse Braid Road et remonte sur le trottoir. Continue vers le nord en passant devant le Mortonhall Golf Club. Continue tout droit après le sommet de la colline (là où se trouvait à l'origine Buck Stane) pour trouver l'entrée du Braid Hills Trail.

(9) Prends à droite. Ça mène à l'accotement de Braid Hills. Reste à côté des maisons. Le sentier principal bifurque vers le sommet de Braid Hills, mais on reste à gauche à côté des maisons. Notre itinéraire tourne et descend pour finalement déboucher près du Braids United Golf Club House.

Continue vers le nord le long de Braid Hills Approach. Lorsque la route tourne à gauche, continue tout droit sur le sentier de Braid Hills Trail. Passe entre les arbres et les ajoncs. Le sentier tourne à droite. Reste au-dessus de Braid Hills Road. Dirige-toi vers Blackford Hill.

(10) Après environ 400 m, la piste permet de rejoindre Braid Hills Drive. Emprunte-la, traverse et marche le long du sentier, à droite, jusqu'au Lang Linn Path. Tourne à gauche et descends le sentier qui longe les barrières métalliques. Le Lang Linn Path tourne à droite pour descendre vers le pont solide qui enjambe le Braid Burn.

Traversez-le et montez sur l'épaule de Blackford Hill. Inutile de monter les marches raides jusqu'au sommet de la colline. Restez plutôt à gauche, le long du mur d'enceinte. Une fois passé l'épaule, le sentier descend et contourne Blackford Pond pour revenir au belvédère et à la fin de la promenade. /A::

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Blackford Pond
  2. 1 : km 0.23 - alt. 77 m - Étang
  3. 2 : km 0.78 - alt. 93 m - Braid Avenue
  4. 3 : km 1.45 - alt. 96 m - Ethel Terrace
  5. 4 : km 2.66 - alt. 102 m - Croisement en Y
  6. 5 : km 2.99 - alt. 112 m - Braid Burn - Pont
  7. 6 : km 3.86 - alt. 114 m - Braid Burn
  8. 7 : km 4.83 - alt. 158 m - Promenade de la Dame blanche
  9. 8 : km 5.71 - alt. 146 m - Vue sur Pentland
  10. 9 : km 6.28 - alt. 152 m - Entrée
  11. 10 : km 7.72 - alt. 136 m - Sentier Lang Linn
  12. D/A : km 9.39 - alt. 82 m - Blackford Pond

Informations pratiques

Départ : Blackford Pond (EH10 6BJ) Coordonnées : NT 25542 70979

Parking : Il y a un petit parking au début de la balade.

Pour en savoir plus sur les promenades de Roy à Édimbourg, cliquez ici.

A proximité

(A) Deux socles pavés des Hanging Stones, où les deux derniers bandits de grand chemin d'Écosse ont été pendus en place publique en 1815. Robert Louis Stevenson a écrit qu'on lui avait montré ces pierres plates quand il était gamin et qu'il avait entendu parler d'une « potence hantée par les corbeaux, avec deux corps pendus enchaînés... ».

(B) Stevenson était très critique envers les signes de plus en plus évidents de l'étalement urbain dans cette zone. « Jour après jour, une nouvelle villa, un nouvel objet choquant s'ajoute à un autre ; tout autour de Newington et Morningside, les structures les plus lugubres poussent comme des champignons ; les collines agréables en sont couvertes, chacune squattant effrontément son jardin, chacune avec un toit et des cheminées comme une maison. Et pourtant, un simple coup d'œil suffit pour découvrir leur véritable nature. Ce ne sont pas des maisons, car elles n'ont pas été conçues pour être habitées par des êtres humains, et leur agencement intérieur est, d'après ce qu'on me dit, totalement inadapté aux besoins de l'homme. Ce ne sont pas des bâtiments, car on peut difficilement parler de construction lorsque toutes les proportions sont en déséquilibre criant avec celles de la structure voisine. Elles n'appartiennent à aucun style artistique, mais seulement à une forme d'activité commerciale très regrettable.»

(C) Vous pouvez visiter cinq tombes intéressantes. Une fois à l'intérieur du cimetière, vous trouverez un plan utile sur la droite (nous visitons les emplacements 12, 4, 2) :

  1. La première est celle de la nourrice de Stevenson, connue sous le nom de « Cummy ». Continue tout droit sur le large chemin pavé jusqu'à une allée bordée d'arbres et un chemin caillouteux. Tourne à droite. Continuez sur environ les trois quarts du chemin (100 grands pas) vers l'extrémité est du cimetière. Tournez à gauche. Vous devriez vous trouver face à un ensemble caractéristique d'appartements plus modernes avec un revêtement bleu-gris, situé au loin, sur Balcarres Street. La tombe de Cummy est la plus à gauche d'une paire de pierres dressées à environ 25 pas en contrebas. Alison Cunningham (1822-1913), qui était l'infirmière de RLS, était très dévouée et fidèle aux Stevenson et aimait particulièrement RLS. Les opinions religieuses strictes de Cummy ont eu une forte influence sur le jeune Stevenson. Retourne dans l'allée boisée et tourne vers l'ouest.
  2. À l'extrémité ouest, prenez légèrement à gauche. Au-delà de l'angle du mur d'enceinte, la pierre tombale la plus à gauche d'un petit groupe de quatre pierres grossièrement taillées est celle de Sir Edward Appleton (1892-1965), lauréat du prix Nobel (1947) et pionnier de la radiophysique. Appleton a réussi à découvrir des couches de plusieurs centaines de kilomètres de haut. On a découvert que celles-ci réfléchissaient les ondes radio courtes et permettaient de communiquer aussi loin que l'Australie et l'Amérique. Il a utilisé l'émetteur radio de la BBC à Bournemouth pour envoyer un signal vers les couches supérieures de l'atmosphère. Il a ensuite reçu les signaux radio près de Cambridge, prouvant ainsi qu'ils étaient réfléchis. Sans les travaux scientifiques d'Appleton, le radar serait arrivé trop tard pour jouer un rôle décisif dans la bataille d'Angleterre. Quelques pas plus au sud et une rangée plus à l'est se trouve une haute demi-colonne cannelée caractéristique, ornée de sculptures de lierre, qui marque la tombe de deux suffragettes : les sœurs Cadell.
  3. Le Dr Grace Ross Cadell (1855-1918) a fait partie du premier groupe de femmes à obtenir un diplôme de médecine en Écosse. Elle est devenue une suffragette très dynamique et active, connue pour ses actes de défi public en faveur du droit de vote des femmes. Sa petite sœur, le Dr Martha Georgina Isabella Cadell (1858-1905), faisait aussi partie des premières étudiantes de l'École de médecine pour femmes d'Édimbourg, où elle suivait des cours à Surgeons' Square. Elle fut l'une des 57 candidates sur 121 à obtenir la « triple qualification » du LRCSE, du LRCPE et du LFPSG (licence délivrée conjointement par le Royal College of Surgeons of Edinburgh, le Royal College of Physicians of Edinburgh et la Faculty of Physicians and Surgeons of Glasgow) cette année-là, avant de devenir médecin. Nous localisons ensuite les pierres tombales de deux géologues célèbres. Dirigez-vous vers l'est (sur quatre rangées), en restant à droite de la haute flèche de l'église Cluny.
  4. La pierre tombale de James Geikie (1839-1915) a un sommet asymétrique et grossièrement taillé qui la rend facile à repérer. Professeur de géologie à l'université d'Édimbourg de 1882 à 1914, Geikie est devenu un expert en glaciations et le chef de file de l'école qui défendait l'importance cruciale de l'action des glaces terrestres, par opposition à celle des glaces flottantes et des icebergs, dans la formation des dépôts glaciaires. Tourne-toi aux trois quarts vers la droite et dirige-toi vers le sud-ouest. Près du mur du fond, dans une zone privée fermée, la pierre tombale basse en forme de rocher de Ben Peach (1842-1926) est juste visible derrière des grilles métalliques fermées. Peach et son collègue John Horne ont contribué à mettre fin à la « controverse des Highlands » en établissant, grâce à une cartographie minutieuse, la structure des Highlands du nord-ouest.

(D) Ce vestige historique se trouve dans une zone pavée, à côté de l'ancienne ferme Buckstone, sur la droite, à environ 40 m après Buckstone Drive. La tradition associe la Stane à la baronnie de Penicuik et aux chasses royales sur le Boroughmuir. Cette borne, vestige de l'époque féodale, se trouvait jusqu'à récemment sur la voie romaine, à environ 250 mètres au nord. Elle aurait marqué l'endroit où les chiens de chasse étaient lâchés lorsque le roi d'Écosse chassait dans la région.

Parc de Braidburn Valley
Cette colline ouverte est un bon endroit pour faire une pause, admirer le paysage et imaginer où tu aurais posé les tuyaux. La vallée escarpée de Braidburn a été créée par l'activité glaciaire et fluviale et est probablement un canal de débordement d'un lac retenu par une digue de glace. (Ces canaux se caractérisent par de petits cours d'eau disparates dans des vallées au fond plat et aux parois abruptes). Quand l'approvisionnement en eau de la ville a été mis en place (en 1675), toute cette zone était à la campagne. Un chemin direct pouvait être utilisé pour acheminer l'eau depuis un nouveau réservoir de collecte à Comiston Springs (que nous visiterons bientôt) jusqu'à un grand réservoir de stockage/distribution situé en haut de Castle Hill, au-dessus de la vieille ville. La canalisation part vers le nord à partir de là, sous le garage de Comiston Road. La conduite, alimentée par gravité et fonctionnant par siphonnage, devait monter, descendre et traverser quatre reliefs distincts : quatre crêtes séparées par quatre vallées, le Braid Burn, le Pow Burn, l'ancien lit du lac des Meadows et la profonde crevasse du Grassmarket. Une prouesse d'ingénierie hydraulique.

Cockmylane
Du gaélique cuach na leanaidh, qui veut dire « creux dans la prairie en pente contenant des sources ». Ce chemin était le préféré de RLS dans les années 1860 pour se rendre chaque été à Swanston Cottage. Contourne les nouveaux bâtiments pour passer, à environ 150 m, devant l'ancienne Comiston Springs Gathering House. 100 mètres plus loin, sur la droite, vous trouverez Oxgangs Loan et, à travers les arbres, dans une petite clairière, la source de l'une des six sources originales de Comiston. Stevenson connaissait bien ces sources, car Swanston Cottage, sa maison de vacances, a été construite dans le cadre d'une extension du réseau d'approvisionnement en eau de la ville. En 1761, les sources de Swanston ont été canalisées jusqu'à cet endroit pour rejoindre et augmenter l'approvisionnement de Comiston. La population toujours croissante de la ville avait constamment besoin d'eau « douce » supplémentaire. Retourne sur Cockmylane et continue à monter.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.