Dans la vallée de Neandertal, sur le circuit A1

Une grande boucle à travers la vallée de Neanderthal sur le circuit A1, qui passe par un atelier de l'âge de pierre, un parc animalier avec des bisons et d'autres animaux sauvages. Si tu as encore assez d'énergie à la fin de la balade, tu peux finir en beauté par une visite au musée Neanderthal.

Fiche technique

20914026
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 176 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 178 m

  • ▲
    Point haut : 151 m
  • ▼
    Point bas : 83 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(Départ/arrivée) Le point de départ et d'arrivée est le grand parking du restaurant Neandertal No. 1, Neandertal 1, 40699 Erkrath. De là, on part vers le sud sur l'A1, qu'on suit tout au long de la randonnée.

(1) À la première bifurcation, reste à gauche et continue tout droit jusqu'à l'atelier de l'âge de pierre sur ta gauche. Ça vaut le coup de s'y arrêter un moment. Juste devant l'atelier, l'A1 continue vers la droite.

(2) Continuez ensuite sur un peu plus de 500 m vers le sud jusqu'à la Neanderbiene. Vous y trouverez des informations sur les abeilles mellifères et d'autres insectes. Peu après, l'A1 tourne à gauche vers l'est. Après quelques mètres, vous atteignez la lisière de la forêt et la suivez.

(3) On fait maintenant le tour du parc animalier de l'âge de pierre, on continue en suivant un arc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du grand enclos jusqu'à ce que le chemin tourne à droite et traverse un petit bois. Ici, il faut monter quelques marches et traverser le Rehbockbach au milieu. Après la forêt, on traverse un pré et on tourne à droite après 140 m.

(4) À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et on suit l'A1. Après environ 350 m, on traverse la Düssel.

(5) Après à peine 100 m, on arrive à « Am Eigen » et passe devant un petit étang. On tourne à droite. À partir de là, les sentiers A1 et A5 se rejoignent. On suit les sentiers A1 et A5 jusqu'à la ferme Diepensiepen, on la contourne, passe devant un refuge et, après avoir retraversé la Düssel, on arrive à une bifurcation.

(6) On reste à droite, on quitte l'A5 et on continue sur l'A1.

(7) Continue jusqu'au prochain croisement, où tu tournes à gauche.

(8) On arrive au Bracken et aux ponts en pierre et on prend un chemin goudronné qu'on suit vers la gauche pour retraverser la Düssel après quelques mètres. Derrière la Düssel, le chemin goudronné décrit d'abord un virage à droite, puis un peu plus loin un virage à gauche, dans lequel un escalier mène vers la droite. On laisse l'escalier sur notre droite et on continue tout droit sur la route goudronnée et l'A1. On passe bientôt devant une ferme sur notre gauche, où le chemin tourne à gauche. À partir de là, on continue tout droit pendant environ 1 km jusqu'à la route nationale 7, qu'on traverse.

(9) Depuis la route nationale, continue tout droit sur environ 900 m, traverse le petit hameau de Huf et le ruisseau Hellerbrucher Bach. Ensuite, tourne à gauche. Après environ 200 m, tu arrives à un croisement en T. Là, tourne à nouveau à gauche, retraverse le ruisseau et suis le chemin.

(10) Après quelques mètres, on passe devant une station d'épuration et on continue tout droit jusqu'à ce qu'un sentier bifurque à droite, qu'on suit sur l'A1. Après environ 200 m, on passe à nouveau sous la route nationale 7.

(11) À partir de là, on suit le cours du ruisseau Mettmanner Bach à une petite distance. À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on continue à suivre le cours du ruisseau et le balisage A1. On passe devant la Koburg.

(12) Après un petit étang, on tourne à droite et on arrive au bout de la balade après quelques mètres. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour par le musée de Neanderthal (13)

(Départ/arrivée) Depuis le musée, on traverse la L 403 et on revient au parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking au restaurant Neandertal n° 1.
  2. 1 : km 0.49 - alt. 95 m - Atelier de l'âge de pierre
  3. 2 : km 1.06 - alt. 129 m - Neanderbiene
  4. 3 : km 1.74 - alt. 128 m - Parc animalier
  5. 4 : km 3.26 - alt. 124 m - Sentier d'altitude
  6. 5 : km 3.73 - alt. 101 m - À Eigen
  7. 6 : km 4.55 - alt. 121 m - Diepensiepen
  8. 7 : km 5.04 - alt. 136 m - Moulin à vent
  9. 8 : km 6.08 - alt. 111 m - Bracken
  10. 9 : km 8.87 - alt. 118 m - Hufer Weg - Diepensiepen
  11. 10 : km 9.75 - alt. 118 m - sentier
  12. 11 : km 10.18 - alt. 113 m - Ruisseau Mettmanner Bach
  13. 12 : km 11.72 - alt. 92 m - Étang de Neandertal
  14. 13 : km 11.9 - alt. 84 m - Musée de Neanderthal
  15. D/A : km 12.04 - alt. 85 m - Parking au restaurant Neandertal n° 1.

Informations pratiques

Le long du parcours, tu trouveras plein de bancs, d'aires de repos et d'abris. Des chaussures légères et confortables suffisent.

A proximité

Je te conseille vraiment de visiter l'atelier de l'âge de pierre et le musée de Neanderthal.

J'ai documenté cette randonnée avec d'autres photos et la visite du musée de Neanderthal dans mon blog perso.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.