Île de Groix : circuit de Port Tudy par le Bourg et Locmaria

Une randonnée Groix créée le vendredi 08 mai 2015 par alainmartin77. MAJ : mardi 26 janvier 2016

La visite partielle de l'Île de Groix en partant de Port Tudy : une partie de la randonnée qui fait le tour de l'île. Le parcours est plaisant, les vues sur la mer superbes, le style breton est bien au rendez-vous. Une balade possible en famille.

Commune Commune : Groix (56590)
Du chemin côtier vue sur l'océan

(D/A) Au rond-point de la gare maritime, se diriger Nord-Ouest en longeant le port. Ensuite, dos à la mer, prendre l'escalier qui grimpe sur votre gauche et qui vous fera déboucher sur le chemin côtier.

(1) Au croisement, prendre le chemin côtier à droite et le suivre jusqu'à Port Lay. Faire le tour du petit port et rester sur le chemin côtier.

(2) Tourner à gauche sur le chemin qui mène à la statue de Jean-Pierre Calloc'h. Après la statue, prendre à droite puis de suite à gauche et rejoindre la route de Clavezic.

(3) Là, prendre à gauche et la suivre jusqu'au village le Bourg.

(4) Au croisement, prendre à gauche sur une trentaine de mètres puis virer à droite dans la Rue du Presbytère et rejoindre l'église.

(5) Faire demi-tour et, à la patte d'oie (4), virer à gauche et poursuivre sur la route du Grand Phare qui passe devant le collège.

(6) Prendre à gauche la Rue Créhal, dépasser ce lieu-dit et poursuivre jusqu'au Trou de l'Enfer situé en bordure de mer.

(7) Depuis le Trou de l'Enfer, continuer sur votre gauche le chemin côtier qui sera en grande partie situé sur le rebord de la falaise. Suivre ce chemin jusqu'à la plage de Kersauze située à proximité de Locmaria. Quitter le bord de mer et suivre le sentier qui débouche sur la Rue Kersauze que vous suivez jusqu'à la Rue du Moulin du Prince.

(8) La traverser et continuer sur un petit chemin qui vous permettra de longer un étang.

(9) Au bout du chemin, prendre à droite la Rue Kerliet et passer ce lieu-dit.

(10) Obliquer à gauche en direction de l'Apéritif. La route conduit à la RD 402, route des plages. Là, prendre à gauche puis, au bout d'environ 100 mètres, prendre à droite la route de Port Tudy.

(11) Croiser la Rue du Port Melite et continuer tout droit. Rejoindre le port et votre point de départ par la Rue François Stéphant (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Départ de Port Tudy
10 : km 9.99 - alt. 31m - Après Kerliet prendre à gauche voie enrobée
11 : km 10.79 - alt. 34m - Traverser route principale
D/A : km 11.29 - alt. 5m - Retour à Port Tudy

Pas d'eau pendant ce trajet, prenez vos précaution, vous ne trouverez le premier point d'eau qu'arrivé au Bourg.
Couvrez-vous la tête et prenez soin de mettre de la crème solaire car une bonne partie du parcours se fait sur les rochers sans protection et en plein soleil.
De bonnes chaussures sont nécessaires vu la configuration du terrain.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0720ET.

Les superbes points de vue sur l'océan.
L'église et les petit hameaux.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 08 octobre 2018 à 17:38

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Ayant eu le temps avec les horaires du bateau, j'ai fait un mélange avec la rando vers la cote sud de l'ile..Au point 2 il est préférable de continuer sur la cote jusqu'à l'étang et de le contourner par l'ouest.Ensuite nous rattrapons le Port St Nicolas par Kerlobihan et kerloret.

le lundi 14 mai 2018 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Très bien sous le soleil

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 10:17

Merci pour ce retour, les rando sur visorando ne sont pas forcément balisées, d'où la présence du descriptif qu'on essaie d'avoir le plus précis, n'hésitez pas à nous y aider.

le lundi 23 avril 2018 à 09:21

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Problème de marquage du circuit

le lundi 16 avril 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Nous n'avons pas fait exactement la randonnée. En gros nous sommes partis de Port Tudy plus loin vers l'ouest jusqu'à Port Melin, de là nous avons traversé jusqu'au Port St Nicolas, puis nous avons suivi la côte jusqu'à la pointe de l'Enfer et nous sommes revenus à Port Tudy en passant par le bourg.

le lundi 22 février 2016 à 18:27

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2015

Je n'ai pas tout à fait réalisé le circuit décrit sur la fiche téléchargée. Je suis parti l'été dernier pour la journée, pour faire le tour complet de l'île de Groix par le sentier côtier. C'est très long : plus de 30 kms... mais c'est magnifique, surtout la Côte Sauvage de Port-Tudy à Locmaria en passant par Pen-Men, le petit port de Saint-Nicolas et la Pointe de l'Enfer... Il faut une bonne forme physique pour réaliser le tour dans la journée : je conseillerai à ceux et celles qui veulent se lancer, de le faire sur deux jours. Cela permet de prendre davantage le temps, de s'arrêter... Mais ça en vaut vraiment le coup !!!

La côte Est est moins accidentée, mais est quand même très jolie, notamment avec la Pointe des Chats, la vue sur le continent, Lorient, et les plages des Sables Rouges et des Grands Sables... Quand on a un peu de temps, on peut se risquer à la baignade !

Un petit conseil aussi : ne pas hésiter à visiter le bourg de Port-Tudy... Le clocher de l'église paroissiale est surmonté d'un thon... qui rappelle l'histoire et le passé de l'île.

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance 7.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

La côte Est de l'Île de Groix
Distance 12.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -98m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Cet itinéraire vous propose de découvrir le tiers Est de l'île. Vous commencez par un environnement relativement luxuriant pour poursuivre par une sorte de désert couvert d'ajoncs. Vous suivez le très évident sentier côtier, pour, ensuite, revenir au port, via le bourg de Groix.

Du Pouldu au port de Dolëan
Distance 11.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Randonnée du Pouldu, jusqu'au port de Dolëan, par le chemin côtier, avec de superbes panoramas.

Distance 3.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -11m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmiquélic - 56 - Morbihan

Petit tour du marais de Pen Mané classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux. Munissez-vous de jumelles pour profiter pleinement des 165 espèces d'oiseaux identifiées sur le site comme les hérons cendrés ou les aigrettes blanches. Ce petit tour peut facilement être étendu par des détours et variantes pour ceux qui souhaitent une balade plus longue.

La Roche Percée à Clohars-Carnoët
Distance 2.44km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Balade à travers la campagne en longeant une partie de l'océan par le sentier côtier (GR® 34).
À découvrir: criques au sable blanc, mer, falaises, chaumières, fontaine, lavoir, vielles pierres, chemin creux.

Le Pouldu jusqu'au port
Distance 5.95km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Randonnée du Pouldu au port, par le sentier de randonnée et l'intérieur des terres.

Tour de l'Île Kerner
Distance 4.34km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Riantec - 56 - Morbihan

Petite balade tranquille sur l'Île Kerner (presqu'île) entre Rianterc et la Pointe du Gâves. Cette baie se remplit au gré des marées. Retour par l'ancien petit village de pêcheurs de Kerner et sa Chapelle de la Trinité.