Côte Nord et campagne de l'Île de Groix

De Port-Tudy, port de liaison avec le continent, découvrez une partie du sentier côtier de la côte Nord de l'île en passant par le charmant port de Port Lay. Continuez dans la campagne à la découverte du patrimoine: chapelle, croix, menhir et lavoir sans oublier la stèle à la mémoire du poète groisillon Jean-Pierre Calloch mort en 1917. En passant au bourg où un thon remplace le traditionnel coq en haut du clocher, entrez au cimetière où une imposante stèle rappelle le souvenir des péris en mer.

Fiche technique
n°276866
Une randonnée Groix créée le mercredi 08 juin 2016 par FLOCH. MAJ : lundi 26 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 63m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 58m
Point haut Point haut : 44m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Groix (56590)
Départ Départ : N 47.643828° / O 3.448511°
Carte Carte IGN : : Ref. 0720ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Stèle à la mémoire des péris en mer Grand menhir Chapelle Saint-Léonard Port Lay

Description de la randonnée

(D/A) De l'office du tourisme, se diriger en direction du bâtiment abritant le canot de la SNSM. Au niveau du premier hôtel, emprunter, à gauche, un escalier qui débouche sur un terre-plein (belle vue sur le port) et continuer le large sentier.

(1) Face aux bâtiments des services techniques et des pompiers, tourner à droite et continuer le sentier côtier. Contourner par la droite le centre d'animation du Festival du Cinéma Insulaire (remarquer sur la droite deux totems érigés lors d'une des éditions). Beau point de vue sur Port Lay.

(2) Descendre au niveau du petit port, le contourner et poursuivre le sentier côtier orientation Nord-Ouest. De temps à autre, des départs de sentiers permettent d'avoir de beaux points de vue sur des criques très découpées mais il faut chaque fois retourner sur ses pas. Être vigilant dans ces cas. Dépasser une zone d'atterrissage pour hélicoptère et arriver en vue du barrage au niveau de Port Melin. Ce fut longtemps la principale ressource en eau potable de l'île.

(3) Quitter le sentier côtier par la gauche, emprunter l'escalier puis virer à gauche dans le large chemin. A la patte d'oie, obliquer de nouveau à gauche. Le large chemin vire à droite. Tourner à droite dans un petit sentier qui vous conduit tout droit jusqu'à la stèle du célèbre poète groisillon Jean-Pierre Calloch (1888/1917).

(4) Rejoindre une route que l'on suit sur la gauche jusqu'au prochain carrefour.

(5) Tourner à droite et suivre cette petite route qui offre une vue sur le plan d'eau du barrage avec la mer en toile de fond. Obliquer à droite à la première route qui traverse le village de Kerlivio en virant à gauche pour traverser le village de Quelhuit et monter vers la Chapelle Saint-Léonard dont on fait le tour par la gauche.

(6) Redescendre tout droit et continuer jusqu'au croisement où l'on peut voir un petit oratoire datant de 1958 situé sur la gauche au lieu-dit le Pradino.

(7) Suivre la route à gauche en direction du bourg (marquage au sol) sur environ 400m et virer à gauche dans un chemin passant entre des bâtiments et se poursuivant entre les prés. Ce chemin n'est pas indiqué sur la carte. Il rejoint un autre chemin que l'on suit à droite jusqu'à une petite route au lieu-dit Kerlobihan. Virer à droite et atteindre un croisement en T. Suivre la route à gauche puis obliquer à droite pour rentrer dans le village de Kerdurand que l'on traverse en partie.

(8) Virer à droite puis ensuite deux fois à gauche pour trouver un sentier en ligne droite. La carte n'est plus exacte, il faut contourner par la droite une propriété alors que la carte laisse à penser que l'on peut aller tout droit. Suivre ce chemin d'où on peut apercevoir sur la droite la ruine d'un ancien moulin à vent. A la jonction avec un autre chemin, tourner à gauche pour rejoindre une route.

(9) L'emprunter à droite en direction du bourg. Au bout d'environ 100m, repérer un marquage au sol indiquant le menhir. S'engager, pour un aller-retour, dans le chemin à gauche où une petite borne en pierre vous indique la direction (compter 150m au lieu des 50 annoncés) puis revenir à la route et continuer à gauche.
100m plus loin , une nouvelle borne en pierre indique une croix à 30m sur la droite. Retourner à la route et continuer à droite vers le bourg.

Au niveau du grand lavoir situé sur le parking central, obliquer à gauche en suivant le passage pour piétons qui longe la salle des fêtes et suivre la rue à droite qui aboutit à L’Église Saint-Tudy, au centre du bourg. Repérer en haut du clocher un thon qui remplace le traditionnel coq depuis 1768 (Groix fut le premier port thonier de France dans les années 1880).

(10) Contourner l'église par la droite, passer devant la mairie et emprunter la troisième rue à droite, celle du Maréchal Proteau pour obliquer à gauche à la première patte d'oie. Longer le cimetière. A l'intérieur, imposante stèle pour les péris en mer dont les victimes de la terrible tempête de septembre 1930 (perte de 6 voiliers et de 38 hommes). Poursuivre jusqu'au carrefour plus important en ignorant les différentes rues tant à droite qu'à gauche.

(11) Tourner à gauche et suivre cette route qui descend au port en passant devant la gendarmerie et le bureau des douanes où a été placée une ancre du 18ème siècle repêchée dans les abords de l'île. Longer le port de plaisance et retrouver l'office de tourisme (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Office du tourisme à Port-Tudy
1 : km 0.39 - alt. 23m - Services techniques et pompiers
2 : km 0.97 - alt. 6m - Port Lay
3 : km 2.74 - alt. 17m - Barrage de Port Melin
4 : km 3.3 - alt. 34m - Stèle à la mémoire de Jean-Pierre Calloch
5 : km 3.64 - alt. 38m - A droite au carrefour
6 : km 5.16 - alt. 31m - Chapelle Saint-Léonard de Quelhuit
7 : km 5.81 - alt. 30m - Le Pradino, oratoire
8 : km 7.14 - alt. 35m - Kerdurand
9 : km 7.85 - alt. 41m - Route en direction du bourg
10 : km 9.29 - alt. 39m - Egise Saint-Tudy
11 : km 10.12 - alt. 34m - Route descendant au port
D/A : km 10.63 - alt. 5m - Office du tourisme à Port-Tudy

Informations pratiques

Liaison maritime : Lorient-Groix en 45 mn
Prix aller juin 2016 : 14 €/personne.
Bars au port de départ et commerces au bourg.

Le balisage est très aléatoire : quelques marques Jaunes et des indications sur des bornes en pierre au sol ou un marquage en Blanc sur la route (essentiellement pour les cyclistes).

Se procurer gratuitement à l'office du tourisme, à Port-Tudy un plan de l'île très utile pour bien se repérer.
Bars au port de départ et commerces au bourg.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre le (1) et le (3) , vue sur la côte de Lamor-Plage et Plomeur sur le continent.
Stèle Jean-pierre Calloc'h
Chapelle Saint-Léonard de Quelhuit
Grand menhir

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 11:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas de remarque particuliere

Autres randonnées dans le secteur

Île de Groix : circuit de Port Tudy par le Bourg et Locmaria
Distance 11.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

La visite partielle de l'Île de Groix en partant de Port Tudy : une partie de la randonnée qui fait le tour de l'île. Le parcours est plaisant, les vues sur la mer superbes, le style breton est bien au rendez-vous. Une balade possible en famille.

La côte Est de l'Île de Groix
Distance 12.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -98m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Cet itinéraire vous propose de découvrir le tiers Est de l'île. Vous commencez par un environnement relativement luxuriant pour poursuivre par une sorte de désert couvert d'ajoncs. Vous suivez le très évident sentier côtier, pour, ensuite, revenir au port, via le bourg de Groix.

Tour de l’île de Groix - côte Ouest
Distance 17.83km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -147m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Cette étape est consacrée à la partie la plus sauvage de l'île. La côte Nord jusqu'à la Pointe Grognon comporte quelques petites criques permettant de descendre au niveau de la mer. De la Pointe du Grognon jusqu'à Port Saint-Nicolas, la côte est très rocheuse et découpée; l'accès au bord de mer est quasiment impossible. Du trou de l'enfer retour à Port Tudy par la petite route qui passe au lieu-dit "le Bourg".

Tour de l’île de Groix - côte Est
Distance 13.84km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -102m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Pour cette deuxième étape, après avoir regagné le Trou de l'Enfer, l'île de Groix montre un aspect beaucoup plus doux. Après encore quelques falaises et criques, se succèdent de belles plages sablonneuses (Les Sables Rouges, les Grands Sables..). Si le temps et la saison s'y prêtent, il est bien sûr conseillé de prévoir un maillot de bain dans le sac à dos.

Tour de l’île de Groix
Distance 31.66km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -249m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Qui voit Groix voit sa croix. Qui voit Groix voit sa joie, les dictons ne manquent pas sur cette île méconnue, si attachante et si dépaysante. L'île de Groix est bordée par un sentier côtier d'environ 30 km. En faire le tour en une journée est bien sûr possible mais pour en apprécier pleinement l'ambiance, il est préférable de prévoir deux jours. Port Tudy, petit village et point d'accès depuis Lorient est le lieu idéal de séjour et de départ pour ces deux journées de randonnée.

Vers la côte Sud de l'Île de Groix
Distance 10.68km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Traversons une partie de Groix pour découvrir la côte sauvage et le Trou de l'Enfer, faille où la mer s’engouffre.
Profitons du calme du petit port de Saint-Nicolas et prolongeons vers Locmaria et sa réserve naturelle.
Retournons au bourg par un vallon abritè qui cache un petit étang.
Terminons par la visite de la Chapelle de la Trinité et son vitrail de reconnaissance des marins de Groix à Sainte- Anne

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance 7.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Flânerie à Port-Louis
Distance 2.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Port-Louis - 56 - Morbihan

La ville de Port-Louis a hérité d’une situation stratégique de premier ordre et d’une vocation fortifiée.
Au bout de la presqu'île, a été construite la citadelle à partir de 1616 pour protéger le royaume des ennemis anglais, espagnols ou hollandais.
Après s’être implantée au Havre, la Compagnie des Indes Orientales se déplace à Port-Louis en 1664, source de prospérité pour la ville.

Cette courte balade le long des remparts et du port de plaisance offre des beaux points de vue sur Lorient.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.