De Hubbard's Hills à Welsdale Bottom - Piste cyclable 5 de Louth

Une balade un peu difficile vers l'un des points les plus élevés de la région pour profiter d'une vue panoramique sur les Wolds et au-delà.

Fiche technique

6768678
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 16,86 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 1h30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 135 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 130 m

  • ▲
    Point haut : 157 m
  • ▼
    Point bas : 41 m
  • ⚐ Pays : Royaume-Uni
  • ⚐ Commune : Louth 
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 53.354889° / O 0.0252°

  • ◶
    Proportions chemins : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

(D/A) Commence au parking à l'extrémité sud de Hubbard's Hills (TF 315 861), tourne à droite depuis le parking et passe sous le pont de la rocade de Louth. Continue à monter en t'éloignant de Hubbard's Hills en direction de Hallington.

(1) Fais gaffe et tourne à droite à la bifurcation de Hallington. Continue à monter jusqu'à Hallington Peak.

(2) Arrête-toi au point le plus haut et profite d'un repos bien mérité ! Cherche le pilier de triangulation dans la haie sur ta gauche. Il faisait autrefois partie d'un réseau national qui aidait à cartographier avec précision les contours de la Grande-Bretagne. Continue et profite de la vue magnifique sur les Wolds de chaque côté de la route.

(3) En passant devant les maisons sur ta droite, tu commenceras à monter vers Bluestone Heath Road.

(4) Laisse la priorité, puis continue tout droit et traverse la Bluestone Heath Road. Avec une vue sur Belmont Mast devant toi, descends la pente raide jusqu'à Welsdale Bottom.

(5) La sortie de Welsdale Bottom est raide, pédale si tu peux, sinon prépare-toi à marcher ! Continue hors de Welsdale Bottom jusqu'à ce que la route commence à s'aplanir, cherche un panneau indiquant une piste cavalière sur ta gauche.

(6) Tourne à gauche sur le chemin équestre herbeux (parfois boueux) et continue jusqu'à une piste en pierre. Profite de la vue imprenable vers l'ouest. Tu vois la cathédrale de Lincoln ? Continue sur la piste avec la RAF Stenigot sur ta gauche.

(7) Rejoins la route et tourne à gauche après le mât radar, puis arrête-toi au carrefour.

(8) Traverse la Bluestone Heath Road. Descends en roue libre pendant 4 km et profite de la vue imprenable sur la côte !

(9) Après une courte montée qui passe devant les maisons de Poke's Hole, tu arriveras à Hallington.

(10) Ignore la bifurcation à gauche et reste à droite pour monter une petite côte raide. Continue à descendre régulièrement, passe sous le pont de la rocade et tu arriveras à Hubbard's Hills, à la fin du parcours. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Les collines de Hubbard
  2. 1 : km 1.3 - alt. 63 m - Fourche de Hallington
  3. 2 : km 2.2 - alt. 105 m - Point le plus haut
  4. 3 : km 4.92 - alt. 121 m - Ferme North
  5. 4 : km 6.11 - alt. 143 m - Bluestone Heath Road
  6. 5 : km 7.19 - alt. 124 m - Welsdale Bottom
  7. 6 : km 7.67 - alt. 139 m - Chemin équestre en herbe
  8. 7 : km 9.27 - alt. 147 m - Manor Hill
  9. 8 : km 10.38 - alt. 149 m - Bluestone Heath Road
  10. 9 : km 14.34 - alt. 58 m - Le trou de Poke
  11. 10 : km 15.35 - alt. 52 m - Ferme familiale
  12. D/A : km 16.86 - alt. 42 m - Les collines de Hubbard

Informations pratiques

Le vélo, c'est super pour rester en forme et profiter de la campagne. Ces brochures faciles à lire te donnent des infos utiles sur les distances, les temps de trajet approximatifs et les dénivelés.
Une carte simple et des points d'intérêt sont inclus, pour les moments où tu as besoin de reprendre ton souffle, d'admirer le paysage ou d'explorer la région.

Bonnes pratiques à vélo :
• Respecte toujours le code de la route et le code de conduite à la campagne
• Roule prudemment et sois visible : porte un casque et des vêtements bien visibles, et allume tes feux
• Garde ton vélo en bon état et emporte un kit de réparation en cas de crevaison
• Sois courtois envers les autres usagers de la route
• Emporte beaucoup d'eau et bois régulièrement
L'itinéraire commence au parking situé à l'extrémité sud de Hubbard's Hills (TF 315 861). Vérifie les restrictions de stationnement.

Les Lincolnshire Wolds sont un paysage national classé « zone de beauté naturelle exceptionnelle » (AONB) depuis 1973. Couvrant une superficie de 558 kilomètres carrés, les collines calcaires vallonnées de l'AONB sont habitées depuis la préhistoire, tandis que l'aspect actuel de la campagne a été fortement influencé par les pratiques agricoles passées et présentes.

Le Lincolnshire Wolds Countryside Service contribue à la protection et à la mise en valeur du paysage grâce à des projets de partenariat avec les propriétaires fonciers locaux, les agriculteurs, les conseils paroissiaux, les entreprises et les habitants des Wolds.

Lieux d'intérêt/rafraîchissements :

Hubbard's Hills, Louth www.hubbardshills.co.uk
Veuillez marcher avec vos vélos dans Hubbard's Hills pour accéder aux toilettes publiques et au café situés à l'extrémité nord de Hubbard's Hills. Les vélos ne sont pas autorisés dans les collines.

Informations touristiques : Tél. : 01507 601111
E-mail : tourism@e-lindsey.gov.uk
www.lovelincolnshirewolds.com
FB@LoveLincsWolds X@LoveLincsWolds IG LoveLincsWolds

Lincolnshire Wolds Countryside Service, Navigation Warehouse, Riverhead Road, Louth,
Lincolnshire, LN11 0DA 01522 555780 www.lincswolds.org.uk
aonb@lincswolds.org.uk X@LincsWoldsNL FB@LincsWoldsNL

A proximité

Les collines de Hubbard
Hubbard's Hills, c'est une vallée super spectaculaire avec des flancs super raides à la sortie de Louth. Elle fait environ 40 mètres de profondeur et a été creusée dans la craie par des torrents d'eau de fonte glaciaire il y a environ 40 000 ans, pendant la dernière période glaciaire. En 1907, les collines ont été achetées puis données aux habitants de Louth en mémoire de la femme d'Auguste Alphonse Pahud. M. Pahud était prof au lycée local et grâce à sa générosité, des milliers de visiteurs peuvent encore profiter chaque année de la beauté naturelle des collines. Le vélo n'est pas autorisé dans les collines de Hubbard.

Welsdale Bottom
En entrant à vélo dans le creux de Welsdale Bottom, fais une pause et admire le champ escarpé sur ta droite : on dirait du carton ondulé ! C'est ce qu'on appelle des « ridge and furrow » (sillons et billons), ou parfois « rigg and furrow ». Ces longues tranchées peu profondes et ces talus qui traversent les champs ont été formés par des années de labour régulier à l'aide de bœufs et de charrues. Au XIVe siècle, les conditions climatiques de plus en plus difficiles et humides ont entraîné de nombreuses mauvaises récoltes. La population a souffert de la famine et de la peste noire. Au fil des ans, l'agriculture a décliné et l'élevage s'est développé, principalement en raison de la demande en laine et du besoin de main-d'œuvre moins coûteuse. Les terres marginales autrefois cultivables ont été abandonnées ou consacrées au pâturage, laissant les traces caractéristiques de crêtes et de sillons que l'on voit aujourd'hui dans les pâturages.

La tour de Belmont
Du haut des Wolds, la tour Belmont sert à diffuser la télévision et la radio analogiques et numériques dans une grande partie de l'est de l'Angleterre. Construite en 1965, la tour a subi de nombreuses modifications, pour atteindre une hauteur totale de 387,5 mètres en 2008, et était considérée comme la plus haute structure artificielle de l'Union européenne. Sa hauteur a été réduite à 351,7 m en 2010.

Stenigot
La RAF Stenigot a joué un rôle clé dans la défense du pays pendant de nombreuses années. Les mâts d'origine étaient en bois et ont été construits en 1938 pour faire partie du réseau de radars Chain Home, qui constituait un système d'alerte précoce contre les avions ennemis. Dans les années 1950, au début de la guerre froide, quatre grandes antennes paraboliques ont été installées pour faire partie du réseau de communications Ace High de l'OTAN. Le site est resté opérationnel jusqu'au début des années 1990. Les antennes ont été démontées et laissées dans un champ voisin en 1997 avant d'être finalement mises au rebut. Le mât est aujourd'hui classé et encore utilisé occasionnellement pour des exercices d'entraînement.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.