Gare ta voiture au fort romain de Housesteads. Il y a un grand parking payant à l'heure, avec un maximum de 10 £ par jour. Si tu explores le fort et fais cette balade, le parking te coûtera 5 £ (au moment de la rédaction de cet article, en 2020).
Le site romain est géré par English Heritage. Tu devras être membre ou payer pour accéder au fort et au musée. Si tu fais juste la balade, tu n'auras que le parking à payer.
(D/A) Depuis le parking, entre dans le bâtiment de l'English Heritage, puis suis le bon chemin qui monte vers le musée et le fort. (Explore le fort si tu le souhaites.) Dirige-toi ensuite vers la porte ouest du fort.
(1) Prenez le sentier qui va vers l'ouest et passe entre deux murs de pierre. Montez ensuite jusqu'au mur et suivez un sentier qui passe devant un milecastle 37 et continuez jusqu'à un creux au bout de Cuddy's Crags.
(2) Le sentier descend vers la gauche puis revient vers la droite (tu peux aussi descendre directement les marches rocheuses, mais la roche est polie, donc fais attention si c'est humide). Depuis le creux, remonte et suis le mur jusqu'à ce qu'il tourne vers le sud-ouest, d'où tu auras une vue magnifique sur Crag Lough. Descends vers les bâtiments agricoles sur ta droite et un portail balisé.
(3) Tourne à droite, passe le portail et dépasse la ferme. Passe un autre portail et descends le chemin jusqu'à un troisième portail où le sentier se divise. Continue tout droit en suivant un chemin herbeux qui tourne à droite vers un poteau en bois.
(4) Depuis le poteau en bois, continue à droite et dirige-toi vers le coin d'un groupe d'arbres bien visible. Passe devant ceux-ci en gardant la plantation sur ta droite, puis continue à travers le champ jusqu'à ce que tu arrives à ce qui ressemble à l'extrémité d'un mur en pierres sèches. (Le sentier à cet endroit est peu visible, mais l'itinéraire est facile à trouver).
(5) Le mur est en fait l'extrémité d'un four à chaux désaffecté. Continue sur le sentier qui devient plus facile à suivre, passe par un portail ou un échalier pour entrer dans le champ suivant où le Pennine Way bifurque vers la gauche. Continue sur la même piste jusqu'à une section qui a été labourée par un tracteur. Monte vers un groupe d'arbres avec un portail bien visible.
(6) Passez le portail et suivez le sentier à travers les arbres, puis passez un deuxième portail et suivez le sentier herbeux vers l'est jusqu'à un échalier bien visible où le mur d'Hadrien s'abaisse.
(7) Traverse l'échalier, tourne à droite et monte en gardant le mur d'Hadrien sur ta droite. Suis le sentier qui longe le mur jusqu'à un endroit où il passe entre des arbres.
(8) À la fin des arbres, tu peux grimper et longer une partie du mur ou passer par-dessus un échalier en pierre et marcher avec le mur sur ta droite, en passant devant les vestiges d'une guérite. Ensuite, suis le sentier qui monte à côté du mur ouest du fort et rejoins le bon chemin qui te ramène au parking. (D/A)