Le bâtiment de l'Hôtel de ville de Meursault est un ancien château fort construit en 1337 et démantelé en 1474. Les murs furent remaniés à plusieurs reprises entre le XVe siècle et le XIXe siècle. Sur la façade ouest subsiste une partie du donjon. C'est là que furent tournées plusieurs scènes du film "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury avec Louis de Funès et Bourvil.
Trouver une randonnée Hôtel de ville de Meursault
La route des grands crus de Bourgogne

Ce circuit de 3 jours de Fixin, au sud de Dijon, jusqu'à Santenay - Chagny permet de découvrir une belle partie du vignoble Bourguignon. Tous les villages et villes traversés ont leur propre histoire liée autant à celle de France qu'à celle du vin. Au mois de juin, les vignerons s'activent dans les vignes à l'aide d'engins mécanisés ou de chevaux de trait ou à pied. Après quelques montées un peu ardues parfois, la récompense est là ! Contempler ce vignoble à perte de vue.
De Beaune à Chagny

Troisième et dernière étape de la route des grands crus de Bourgogne, à travers les vignes, continue de séduire avec la traversée des villes et villages comme Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Santenay. La fin du circuit le long du Canal du Centre vient le terminer agréablement et sereinement.
Randonnées à proximité de Hôtel de ville de Meursault
De Meursault à Chagny

La dernière étape de cette itinérance à travers les grands crus est sans doute la plus variée. Un peu moins de vignoble, plus de parcours en forêt et, pour terminer, un agréable cheminement le long du Canal du Centre.
De Meursault à Pommard - Route des Grands Crus

Cette deuxième balade de la Route des Grands Crus (RDGC), qui en compte huit, commence au centre du célèbre village viticole de Meursault et rejoint la RDGC proprement dite à l'ouest du village ou un peu plus loin, près d'Auxey-Duresses. Elle continue à travers le charmant village d'Auxey-Duresses et traverse une campagne et des vignobles magnifiques. Même s'il y a une montée raide, celle-ci offre une vue imprenable sur les villages de la vallée en contrebas, avant d'atteindre finalement le village viticole de Pommard. La balade est accessible aux chiens.
Il s'agit de la deuxième étape de la Route des Grands Crus.
De Pommard à Beaune - Route des Grands Crus

Cette étape 3 fait partie de la série Route des Grands Crus en Bourgogne. Cette balade, où les chiens sont les bienvenus, part du centre de Pommard et monte dans les collines à travers les vignobles et les bois, pour finir dans la banlieue de Beaune, dans le charmant parc de la Bouzaise. Si tu le souhaites, tu peux faire une boucle facile pour revenir au point de départ.
Panoramas depuis les falaises des Côtes et Hautes Côtes de Beaune
Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape offre un parcours contrasté entre vignes, forêts, combes et plateaux bordés de falaises où un aventurier de l’extrême a démarré sa carrière.
Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques des chaînons du Jura jusqu'aux Alpes en passant par les vignobles des Côtes et Hautes Côtes de Beaune inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne.
Beaune à Aloxe Corton - Route des Grands Crus

Il s'agit de la quatrième étape de la série Route des Grands Crus (RDGC). Elle couvre le chemin qui va de la périphérie de Beaune, au parc de Bouzaise, à Savigny-lès-Beaune, puis Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton.
Elle est accessible aux chiens et traverse de charmants villages, des vignobles célèbres et une campagne magnifique offrant de superbes vues. Vous marcherez à la fois en pleine campagne et dans les bois, sur des sentiers bien entretenus ou des routes très peu fréquentées. Il y a quelques montées, mais dans l'ensemble, la randonnée est assez plate. Les indications sont bien signalées. Bien qu'Aloxe-Corton soit légèrement en dehors du parcours officiel de la RDGC, nous terminons là pour plusieurs raisons, notamment les options de retour.
Route des Grands Crus (RDGC)

C'est un circuit complet de 8 jours, de 80 km, le long de la Route des Grands Crus (RDGC), de Santenay jusqu'à la périphérie de Dijon, accessible aux chiens.
En chemin, vous traverserez de superbes paysages, des vignobles et des villages, couvrant l'ensemble de la Côte d'Or qui se compose de deux parties, la Côte de Beaune au sud et la Côte de Nuits au nord. Nous avons divisé l'itinéraire en huit randonnées confortables, conçues pour offrir un parcours linéaire de bout en bout, chacune commençant et se terminant dans des villes ou villages accessibles.
Les vins, les villages et les vignobles associés comptent parmi les plus célèbres au monde, avec un nombre sans précédent de crus classés Grand Cru et Premier Cru, tels que Chassagne-Montrachet au sud et Gevrey-Chambertin au nord (même les noms des villages sont évocateurs !). Vous verrez que certains vignobles sont minuscules - d'où leur caractère exclusif ! - et souvent divisés historiquement entre de nombreux propriétaires.
De Santenay à Meursault - Route des Grands Crus

Il s'agit de la première étape de la Route des Grands Crus, de Santenay à Meursault.
Cette balade part de Santenay et traverse les villages de Chassagne Montrachet et St Aubin jusqu'à la charmante petite ville de Meursault ; difficulté modérée avec un peu de montée, accessible aux chiens dans la campagne et les vignobles. Un service de train permet de revenir au point de départ.
Entre les premiers crus des Côtes de Beaune et ceux de la Côte Chalonnaise
On quitte la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune pour pénétrer dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Côte Chalonnaise. Cette étape riche en patrimoine est jalonnée par les châteaux des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques. La découverte d'un camp néolithique précède la traversée des premiers crus de Mercurey.
De Pernand-Vergelesses à Prémeaux-Prissey - Route des Grands Crus

C'est la cinquième étape de la Route des Grands Crus. Elle part de Pernand-Vergelesses, contourne les bois et les vignobles jusqu'aux villages de Magny-lès-Villers et Villers-la-Faye, puis fait le tour de la carrière et descend vers Prémeaux-Prissey. Elle est accessible aux chiens et traverse des vignobles et la campagne.
De Ladoix à Meursault

Lors de cette troisième étape, on prend des libertés avec le GRP®, pour quelques courts-circuits en chemin et dans la dernière partie entre Pommard et Meursault. Des vignes, des grands crus, du patrimoine et de beaux panoramas sont au rendez-vous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.