Hohenwittlingensteig

Au début de la randonnée, une balade tranquille à travers les vergers de Wittlinger vous attend jusqu'au Geschlitzten Fels. On profite de l'air frais du Jura souabe et du calme du plateau. Ensuite, une montée raide mène du Geschlitzten Fels aux ruines du château de Hohenwittlingen. On profite d'une vue incroyable depuis le Rauchiger Fels sur le paysage vallonné du Jura souabe et la haute vallée de l'Ermtal. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une pause au pied des ruines et utiliser le barbecue.

Le chemin continue vers la mystérieuse grotte de Schiller, où les fans de Rulaman seront particulièrement comblés. Un autre point fort de la balade, c'est la gorge verdoyante de Wolfsschlucht avec son cours d'eau généralement asséché, qu'on traverse par un petit escalier métallique qui donne presque l'impression d'être en montagne. Dans cette gorge humide et fraîche même en été, on peut admirer d'impressionnantes terrasses de concrétions minérales.

Fiche technique

45288517
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 320 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 325 m

  • ▲
    Point haut : 729 m
  • ▼
    Point bas : 562 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : P65 Hohenwittlingen, Hohe-Wittlinger-Straße, 72574 Bad Urach

(D/A) Sur la route d'accès, on marche en direction de Bad Urach-Wittlingen et on tourne à droite sur un chemin qui traverse d'abord des vergers, puis longe la lisière de la forêt à droite avant de s'enfoncer dans la forêt.

À la prochaine bifurcation, on reste à gauche, puis à droite peu après, et on suit les panneaux en direction de Geschlitzter Fels et descend un petit sentier dans la vallée.

(1) Sur un chemin forestier, on passe devant les ruines du château de Baldeck, cachées dans la forêt dense, et on longe le Geschlitzter Fels sur la droite. Comme cette impressionnante paroi rocheuse fait partie des meilleurs sites d'escalade du Jura souabe, on peut avec un peu de chance voir des grimpeurs en action. Après une montée raide dans la forêt ombragée, on arrive sur un chemin forestier.

(2) On le suit brièvement vers la droite jusqu'à une bifurcation, où on prend à gauche un sentier dans le sous-bois.

(3) Le long du versant, on passe devant le rocher Buckfelsen en contrebas et on marche jusqu'aux ruines du château de Hohenwittlingen.

(4) Autour des ruines, des bancs et un barbecue en brique t'invitent à t'arrêter. La plate-forme au centre du site offre une vue incroyable sur les collines verdoyantes du Jura souabe.

(5) On descend ensuite vers la sombre grotte Schillerhöhle. Une descente en escalier à travers une forêt mixte et paisible mène ensuite plus bas dans la gorge verdoyante de Wolfsschlucht.

(6) Dans cette gorge humide et agréablement fraîche même en été, on admire les impressionnantes terrasses de concrétions minérales. De là, on n'est plus très loin : on suit le ruisseau, on tourne à droite et on se retrouve rapidement au parking P65 près de Wittlingen (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 681 m - P65 Hohenwittlingen
  2. 1 : km 2.58 - alt. 581 m - Ruines du château de Baldeck
  3. 2 : km 3.22 - alt. 668 m - Chemin forestier
  4. 3 : km 3.72 - alt. 660 m - Buckfelsen
  5. 4 : km 4.65 - alt. 669 m - Ruines du château de Hohenwittlingen
  6. 5 : km 5.1 - alt. 661 m - Grotte de Schiller
  7. 6 : km 5.45 - alt. 635 m - Gorge du Loup
  8. D/A : km 6.64 - alt. 681 m - P65 Hohenwittlingen

Informations pratiques

Accès
Accès
Depuis l'ouest, prends la B28 en direction de Reutlingen jusqu'à Bad Urach. Depuis le nord/est, prends l'A8 jusqu'à Kirchheim unter Teck, puis la B465 et la B28 jusqu'à Bad Urach. Là, quitte la route nationale et prends la Burgstraße et la Münsinger Straße jusqu'à Wittlingen. Au centre du village, continue vers le sud et prends la Hohe-Wittlinger-Straße jusqu'au parking P65 près de Wittlingen.

Équipement
Des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un pied sûr sont recommandés pour cette randonnée.

Consignes
Les sentiers Grafensteige ne sont pas des chemins de promenade, mais des sentiers de randonnée. On recommande des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un bon équilibre pour toutes les randonnées. Surtout après et pendant les pluies, ainsi que pendant les mois d'hiver, la roche calcaire et le sol peuvent être très glissants, en particulier dans les zones en pente. On attire également votre attention sur les dangers naturels présents dans la forêt. On vous demande d'être prudent.

En cas d'urgence, compose toujours le 112. Si nécessaire, précise que les personnes accidentées se trouvent dans une zone inaccessible afin que les secours en montagne de Bad Urach soient informés et qu'il n'y ait pas de perte de temps inutile lors du sauvetage.

Sur les poteaux des panneaux indicateurs, tu trouveras une plaque avec le numéro exact de l'emplacement. Ce numéro est connu du centre de coordination. En cas d'urgence, une aide rapide est ainsi garantie.

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.