Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehswiggert » - Hohengundelfingen-Burg Derneck

Si tu penses que « Swigger » est le mot de l'année chez les jeunes, tu fais fausse route.

Swigger était le prénom du quatrième souverain de Gundelfingen au XIIe siècle. On marche sur ses traces sur le sentier « hochgehswiggert » entre le château de Derneck et les ruines du château de Hohengundelfingen, autour, dans et au-dessus de la zone de loisirs « Großes Lautertal ».

Monter et descendre, c'est aussi ce qui fait le charme de ce circuit : marcher à travers les landes de genévriers et admirer le chemin bordé de hêtres imposants, se recueillir dans la vallée Heiligental et simplement « faire la sieste » dans la vallée Ratzental pour trouver la paix intérieure. Des pelouses, plein d'endroits où s'arrêter et des aires de barbecue le long du « hochgehswiggert » offrent plein d'options pour faire de cette randonnée une expérience vraiment spéciale.

Même ceux qui préfèrent les paysages alpins n'ont pas besoin de se rendre en haute montagne. Le sentier alpin qui mène aux ruines du château de Hohengundelfingen, avec ses lacets, n'a rien à envier aux chemins des montagnes situées à 100 km de là.

Fiche technique

44085840
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 230 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 227 m

  • ▲
    Point haut : 746 m
  • ▼
    Point bas : 588 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de randonnée « Heiligental » (593 m) - croisement K6769/ Heiligental

(D/A) On commence au parking de randonnée Heiligental, où on peut aussi faire un barbecue et se reposer. En plus, il a récemment été agrandi pour accueillir quatre camping-cars.

Après avoir traversé la Lautertalstraße (attention !) puis un pont en bois sur la Große Lauter, on arrive sur la piste cyclable et piétonne de la Lautertal, qui longe une pelouse avec un coin barbecue et un point d'eau.

(1) On suit maintenant la piste cyclable et piétonne de la Lautertal en tournant à gauche en direction du château de Derneck.

(2) Au pont Münzdorfer Brücke, prenez à droite et montez un sentier escarpé jusqu'au château de Derneck.

(3) Tu peux profiter d'une vue magnifique et la cour du château t'invite à t'attarder et à manger. Il est aussi possible de passer la nuit (sur réservation !).

Après avoir visité le château de Derneck, on passe devant un autre coin barbecue et on arrive par un sentier à une aire de jeux et de barbecue à la « Breitle ».

(4) On continue ensuite en direction de Ratzental et le long de la Breitle, avec une vue magnifique sur la Große Lautertal, jusqu'à un chemin reliant Gundelfingen à Ehestetten.

(5) Ici, on reste à droite et on suit le sentier en direction de Wittstaig dans la Große Lautertal.

(6) À l'auberge « Landgasthof Hotel Wittstaig », on traverse à nouveau la Lautertalstraße et on prend les escaliers qui mènent au sentier alpin en direction de Hohengundelfingen. Ce sentier serpente jusqu'aux ruines du château.

(7) Depuis l'ancienne forteresse imposante, construite par Swigger IV de Gundelfingen (vers 1160-1228), on a une vue incroyable sur la Große Lautertal et jusqu'au château de Derneck.

À l'endroit où un pont enjambait autrefois les douves, nous empruntons un sentier qui nous mène à l'arrière du Lautertal, bordé de magnifiques hêtres. Nous longeons d'abord le « Hau » en direction de Birklesgreut, puis descendons un sentier escarpé à travers une lande de genévriers digne d'être protégée jusqu'à la vallée du Heiligental, enclavée à droite et à gauche par des zones centrales.

(D/A) On revient directement au point de départ, le parking de randonnée Heiligental.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 600 m - Parking pour randonneurs « Heiligental »
  2. 1 : km 0.25 - alt. 603 m - Sentier pédestre et piste cyclable de la vallée de la Laut
  3. 2 : km 1.06 - alt. 602 m - Sentier, à droite
  4. 3 : km 1.55 - alt. 639 m - Château de Derneck
  5. 4 : km 1.93 - alt. 629 m - Aire de jeux et barbecue à la « Breitle »
  6. 5 : km 2.84 - alt. 647 m - Chemin reliant Gundelfingen à Ehestetten
  7. 6 : km 3.56 - alt. 601 m - Auberge Landgasthof Hotel Wittstaig
  8. 7 : km 4.45 - alt. 721 m - Ruines du château de Hohengundelfingen
  9. D/A : km 6.21 - alt. 601 m - Parking pour randonneurs « Heiligental »

Informations pratiques

Accès
Transports publics
Depuis la gare de Münsingen, prenez les lignes de bus 341/342/345 jusqu'à l'arrêt « Wittstaig », d'où vous pouvez rejoindre directement le sentier de randonnée premium « hochgehswiggert ». Depuis l'arrêt de bus « Gundelfingen Burg Derneck », un petit chemin balisé mène au sentier de randonnée « hochgehswiggert ».

Accès
Suivez la grande vallée de la Lauter en direction de Bichishausen, passez Niedergundelfingen et Wittstaig jusqu'au parking Heiligental.

Parking
Parking de randonnée « Heiligental » (Heiligental, 72525 Münsingen)
Parking de randonnée « Burg Derneck »
Parking de randonnée « Hohengundelfingen »

Équip
On recommande de porter des chaussures solides.

Consignes
Sur le sentier de randonnée en contrebas du château de Hohengundelfingen, il y a un risque élevé de chutes de pierres et d'éboulements.

Dans les zones centrales, même sur les chemins autorisés, le risque de chute de branches et d'arbres est particulièrement élevé. Il est interdit de quitter les chemins.

Votre sécurité nous tient à cœur, c'est pourquoi vous trouverez à intervalles réguliers le long du chemin des panneaux d'appel d'urgence clairement identifiés et indiquant le numéro d'appel d'urgence 112. Grâce à la localisation précise, les secours pourront vous atteindre plus rapidement en cas d'urgence.

Particularités du parcours :
Le sentier passe par deux châteaux forts qui étaient importants à l'époque et qui sont reliés par de très beaux chemins.

On traverse en partie les zones centrales de Heiligental et Tiefental, qui abritent une faune et une flore uniques. Dans les zones centrales, comme dans les forêts protégées, se développent les forêts vierges de demain. En 2009, l'exploitation forestière a été arrêtée et depuis, la forêt se développe ici de manière presque intacte. Vous pouvez suivre cette évolution depuis les sentiers ouverts au public. Cependant, il faudra encore beaucoup de temps avant qu'une structure semblable à celle d'une forêt vierge ne se forme, car la vie d'un arbre dure souvent plus de 400 ans. Les vieux arbres et le bois mort restent dans la forêt. Ils offrent un habitat diversifié à de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines très rares, dans les cavités des arbres, le bois pourri et l'écorce.

Accès régulier à l'eau de la Große Lauter.

Il y a plein d'endroits pour faire des barbecues et se détendre avec une aire de jeux et des pelouses au bord de la Große Lauter.

Plusieurs passages avec des sentiers de type alpin.

Soyez respectueux lors de vos balades dans les HOCHGEHBERGEN :
Aide-nous à entretenir les sentiers - signale tout problème ou acte de vandalisme le long des sentiers de randonnée « hochgehberge » au bureau hochgehberge.

Respecte la nature : on tient vraiment à ce que le paysage et la nature ne soient pas perturbés par les visiteurs de nos sentiers de randonnée « hochgehberge ». Reste donc sur les chemins, ne cueille pas de plantes et ne laisse pas de déchets derrière toi. Respecte les règles en vigueur dans les réserves naturelles et les zones centrales.

Respecte la faune : sur nos sentiers de randonnée « hochgehberge », tu as la chance d'observer des animaux dans leur milieu naturel. Merci de ne pas les déranger, de ne pas faire de bruit et de tenir ton chien en laisse.

Découvrez la nature : on ne peut protéger que ce qu'on connaît ! On a plein d'infos pour vous aider à en savoir plus sur nos trésors naturels. Visitez un centre d'information de la réserve de biosphère ou réservez une visite guidée avec un ambassadeur de la biosphère.

Voyagez de manière écologique : dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos pour savoir comment rejoindre les sentiers de randonnée « hochgehberge » en bus et en train.

Soutenez l'agriculture régionale et locale - La réserve de biosphère du Jura souabe regorge de délicieux produits régionaux. Dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos sur les producteurs et les restaurateurs qui vous permettront de vous approvisionner en produits régionaux. En achetant des produits de la marque ALBGEMACHT, vous contribuez activement à la préservation du paysage culturel de la réserve de biosphère.

A proximité

Possibilités de restauration
Land- und Ferienhotel Wittstaig

Conseil de l'auteur
De nombreux points de vue, comme ceux depuis les châteaux de Hohengundelfingen et de Derneck, font de ce circuit une expérience unique. Si tu as envie de marcher un peu plus, tu peux facilement combiner ce circuit avec le sentier de randonnée premium « hochgehbürzelt ».

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.