Accès
Transports publics
Une fois à la gare de Nürtingen avec le train régional R8, tu peux prendre le train Tälesbahn R82 jusqu'à la gare de Neuffen.
De là, tu peux (mais uniquement le dimanche) prendre le « bus cycliste et randonnée Blaue Mauer » jusqu'au parking Hochholz. C'est là que commence ton sentier de randonnée premium « hochgehsiedelt ».
Accès
Depuis l'autoroute A8 en direction de Stuttgart :
Prends la sortie 57 – Kirchheim unter Teck – Ost.
Après la sortie, prends à gauche sur la B465 et suis les panneaux en direction de Dettingen unter Teck. Suis la B465 jusqu'au centre d'Owen, puis tourne à droite sur la Beurener Straße L1210 en direction de Neuffen/Beuren.
Suivez la L1210 pendant environ 1,5 km, puis tournez à gauche sur la Weiler Steige en direction d'Erkenbrechtsweiler. Cette route vous mène sur l'Uracher Straße à travers le village d'Erkenbrechtsweiler, passe devant la carrière et arrive au croisement du Burrenhof. Au croisement du Burrenhof, tournez à droite sur la K1263.
Après environ 200 m, tourne à droite sur le parking Hochholz. C'est ici, depuis le parking Hochholz, que commence ton sentier de randonnée premium « hochgehsiedelt ».
En venant de l'autoroute A8 en direction de Munich :
Prends la sortie 61 – Merklingen depuis l'A8.
Après la sortie, prenez à droite sur la L1230 et roulez en direction de Reutlingen.
À partir de Laichingen, reste sur la L230 pendant environ 5 km jusqu'à la bifurcation avec la B28 en direction de Reutlingen – Bad Urach. Reste sur la B28 jusqu'après Römerstein, puis tourne légèrement à droite à la bifurcation avec la K6758 en direction de Grabenstetten. Suis la route à travers le village de Grabenstetten et continue en direction de Neuffen. Après le Burrenhof, tourne à droite sur le parking Hochholz. C'est ici, depuis le parking Hochholz, que commence ton sentier de randonnée premium « hochgehsiedelt ».
Parking
Parking de randonnée Hochholz Astropfad (payant)
Parking de randonnée Hohenneuffen
Équip
On te conseille de porter des chaussures solides.
Consignes
Dans les zones centrales, même sur les chemins autorisés, il y a un risque important de chute de branches et d'arbres. Il est interdit de quitter les chemins.
Votre sécurité nous tient à cœur, c'est pourquoi vous trouverez à intervalles réguliers le long du chemin des panneaux d'appel d'urgence clairement identifiés et indiquant le numéro d'urgence 112. Grâce à la localisation précise, les secours pourront vous rejoindre plus rapidement en cas d'urgence.
Particularités du parcours :
Une partie du parcours traverse la zone centrale du Bauerlochberg, qui abrite une faune et une flore uniques. Comme dans les forêts protégées, les zones centrales sont le berceau des forêts vierges de demain. L'exploitation forestière a été arrêtée en 2009 et depuis, la forêt se développe ici de manière presque totalement libre. Vous pouvez suivre cette évolution depuis les sentiers ouverts au public. Cependant, il faudra encore beaucoup de temps avant qu'une structure semblable à une forêt vierge ne se forme, car la vie d'un arbre dure souvent plus de 400 ans. Les vieux arbres et le bois mort restent dans la forêt. Ils offrent un habitat diversifié à de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines très rares, dans les cavités des arbres, le bois pourri et l'écorce.
Soyez respectueux lors de vos promenades dans les HOCHGEHBERGEN :
Aide-nous à entretenir les sentiers - Signale tout problème ou acte de vandalisme le long des sentiers de randonnée « hochgehberge » au bureau hochgehberge.
Respecte la nature : on tient vraiment à ce que le paysage et la nature ne soient pas perturbés par la visite de nos sentiers de randonnée « hochgehberge ». Reste donc sur les chemins, ne cueille pas de plantes et ne laisse pas de déchets. Respecte les règles en vigueur dans les réserves naturelles et les zones centrales.
Respecte la faune : sur nos sentiers de randonnée « hochgehberge », tu as la chance d'observer des animaux dans leur milieu naturel. Merci de ne pas les déranger, de ne pas faire de bruit et de tenir ton chien en laisse.
Découvrez la nature : on ne peut protéger que ce qu'on connaît ! On a plein d'infos pour vous aider à en savoir plus sur nos trésors naturels. Visitez un centre d'information de la réserve de biosphère ou réservez une visite guidée avec un ambassadeur de la biosphère.
Voyagez de manière écologique : dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos pour rejoindre les sentiers de randonnée « hochgehberge » en bus et en train.
Soutenez l'agriculture régionale et locale - La réserve de biosphère du Jura souabe regorge de délicieux produits régionaux. Dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos sur les producteurs et les restaurateurs qui vous permettront de vous approvisionner en produits régionaux. En achetant des produits de la marque ALBGEMACHT, vous contribuez activement à la préservation du paysage culturel de la réserve de biosphère.