Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehgrenzt » - Münsingen-Bichishausen

Une voie qui n'est pas réservée aux frontaliers, même si certaines frontières doivent et peuvent être franchies ici.

Il y a un sentier alpin qui longe une lande de genévriers digne d'être protégée et qui monte jusqu'au Schachenblick à Bichishausen. Ici, il faut dépasser ses propres limites, car il faut avoir le pied sûr.

Ou encore la célèbre borne frontière du XVIIe siècle qui séparait autrefois le Wurtemberg de Fürstenberg et offrait aux commerçants « entre les frontières » de nombreuses possibilités de tirer profit des différentes réglementations. Mais il faut aussi mentionner la frontière entre la magnifique réserve de biosphère du Jura souabe avec ses vues pittoresques, par exemple en direction de l'Alb-Donau-Kreis. Si tu aimes repousser tes limites ou simplement les découvrir, tu seras récompensé par un paysage authentique qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Fiche technique

44560989
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 154 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 156 m

  • ▲
    Point haut : 760 m
  • ▼
    Point bas : 616 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de randonnée « Reichartsberg » (731 m), 72525 Münsingen

(D/A) On commence au parking de randonnée « Reichartsberg » et on marche dans le sens des aiguilles d'une montre en direction de Sandgruben, c'est-à-dire vers l'est. Au début, on marche un peu sur du goudron, puis on passe sur un chemin de gravier.

(1) Sur de larges chemins offrant une vue imprenable sur la réserve de biosphère du Jura souabe, nous zigzaguons le long de la forêt « Bilwißloh » en direction de la borne frontière. Au sud, le château d'eau de Dürrenstetten constitue un point de repère et une tour caractéristique.

(2) Une fois « entre les frontières », un sentier de randonnée du Schwäbischer Albverein (club de randonnée du Jura souabe) va du sud au nord. On le suit sur environ 500 mètres vers le sud, puis on tourne à droite en direction de Roßeisen. On longe le bosquet jusqu'au croisement dans la forêt et on reste à gauche en direction de Bichishausen.

(3) Le chemin descend maintenant à travers la « Lange Tal » (longue vallée) jusqu'à la maison des douanes à Bichishausen.

(4) On passe maintenant devant le club de randonnée du Schwäbischer Albverein et on monte en pente raide le long d'une magnifique lande de genévriers qui mérite d'être protégée en direction du point de vue « Schachenberg ». Ce tronçon a un caractère alpin et n'est adapté qu'aux randonneurs au pied sûr et qui n'ont pas le vertige.

(5) Depuis le point de vue « Schachenberg », le chemin revient le long du Schachens et de l'aire de barbecue Reichartsberg jusqu'au parking de randonnée Reichhartsberg (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 736 m - Parking pour randonneurs à Reichartsberg
  2. 1 : km 0.89 - alt. 736 m - Carrières de sable
  3. 2 : km 2.32 - alt. 744 m - Sentier de randonnée Schwäbischer Albverein
  4. 3 : km 3.55 - alt. 730 m - Croisement dans la forêt, direction Bichishausen
  5. 4 : km 4.59 - alt. 616 m - Douane à Bichishausen
  6. 5 : km 4.89 - alt. 693 m - Vue sur le « Schachenberg »
  7. D/A : km 6.09 - alt. 736 m - Parking pour randonneurs à Reichhartsberg

Informations pratiques

Accès
Transports publics
Depuis la gare de Münsingen, prenez les lignes de bus 341/342/345 jusqu'à l'arrêt « Zollhaus » à Bichishausen, puis suivez le chemin balisé jusqu'à « hochgehgrenzt ».

Accès
Depuis Ulm :
Traversez Bremelau et suivez la route départementale K 6771 en direction de Hundersingen. Là, tournez à gauche et suivez les panneaux indiquant le parking de randonnée « Reichartsberg ».

Depuis Reutlingen :
Prends la direction Ehingen/Bremelau, suis la grande vallée de la Lauter jusqu'à Hundersingen et tourne à droite vers le parking de randonnée « Reichartsberg ».

Parking
Parking pour randonneurs « Reichartsberg »
Parking de randonnée « Bremelau »

Équipement
On recommande de porter des chaussures solides.

Consignes
Le tronçon du sentier au niveau du « Schachenberg » présente un caractère alpin et n'est accessible qu'aux randonneurs ayant le pied sûr et ne souffrant pas de vertige.

Votre sécurité nous tient à cœur, c'est pourquoi vous trouverez à intervalles réguliers le long du chemin des panneaux d'appel d'urgence clairement identifiés et indiquant le numéro d'appel d'urgence 112. Grâce à la localisation précise, les secours peuvent vous atteindre plus rapidement en cas d'urgence.

Soyez prudent lors de vos randonnées dans les HOCHGEHBERGEN :
Aide-nous à préserver les sentiers - Merci de signaler tout problème ou acte de vandalisme le long des sentiers de randonnée « hochgehberge » au bureau hochgehberge.

Respecte la nature : on tient vraiment à ce que le paysage et la nature ne soient pas perturbés par les visiteurs de nos sentiers de randonnée « hochgehberge ». Reste donc sur les chemins, ne cueille pas de plantes et ne laisse pas de déchets derrière toi. Respecte les règles en vigueur dans les réserves naturelles et les zones centrales.

Respecte la faune : sur nos sentiers de randonnée « hochgehberge », tu as la chance d'observer des animaux dans leur milieu naturel. Merci de ne pas les déranger, de ne pas faire de bruit et de tenir ton chien en laisse.

Découvrez la nature : on ne peut protéger que ce qu'on connaît ! On a plein d'infos pour vous aider à en savoir plus sur nos trésors naturels. Visitez un centre d'information de la réserve de biosphère ou réservez une visite guidée avec un ambassadeur de la biosphère.

Voyagez de manière écologique : vous trouverez dans nos brochures toutes les infos pour rejoindre les sentiers de randonnée « hochgehberge » en bus et en train.

Soutenez l'agriculture régionale et locale - La réserve de biosphère du Jura souabe regorge de délicieux produits régionaux. Dans nos brochures, vous trouverez toutes les infos sur les producteurs et les restaurateurs qui vous permettront de vous approvisionner en produits régionaux. En achetant des produits de la marque ALBGEMACHT, vous contribuez activement à la préservation du paysage culturel de la réserve de biosphère.

A proximité

Conseil de l'auteur
Après avoir grimpé à travers la lande de genévriers jusqu'au Schachenberg, tu seras récompensé par une vue incroyable sur Bichishausen et la grande vallée de la Lauter.

Particularités du parcours :
Différents paysages de la réserve de biosphère du Jura souabe. Champs et prés, forêts et landes de genévriers.
On se balade entre d'anciennes frontières : religion, langue (dialecte), culture, mentalité.
Landes de genévriers : ne quitte pas le chemin, surtout dans les landes de genévriers.

Possibilités de restauration
Bauhof-Stüble Gundelfingen
Bootshaus Bichishausen
Auberge Hirsch à Bichishausen
Hôtel rural et de vacances Wittstaig

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.