Hochbergsteig

D'abord, la nature à l'état pur avec la forêt et la grotte de pierre. Et puis, la vue sur la ville. Cette randonnée nous permet de profiter de tout.

Le Hochbergsteig est l'un de nos cinq sentiers de randonnée premium Grafensteige, qui emmènent nos randonneurs à la découverte des beautés naturelles de la réserve de biosphère du Jura souabe.

Le point de vue Michelskäppele, mais aussi les différents affleurements rocheux des Kunstmühlefelsen offrent une vue incroyable sur la ville et la vallée de Seeburg. Un petit sentier forestier longe le bord du Jura souabe entre les différents points de vue. Des chaises longues confortables t'invitent à te détendre sur le plateau du Jura souabe.

Fiche technique

45286234
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 320 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 316 m

  • ▲
    Point haut : 737 m
  • ▼
    Point bas : 476 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : P18 Zittelstatt, Ulmer Str., 72574 Bad Urach

(D/A) Au parking de randonnée (P18), on trouve un panneau d'information qui indique le début de notre randonnée. On passe devant les installations sportives et on traverse la belle vallée de Wiesental.

(1) Ensuite, on tourne à droite et on monte d'abord en pente raide dans la forêt, puis on continue à flanc de colline en direction de la grotte Wassersteinhöhle.

(2) Les derniers mètres du sentier forestier qui mène à l'entrée de la grotte sont encore une fois raides, tout comme les virages suivants qui mènent à une clairière. On marche sur un sentier dans les prés le long de la lisière de la forêt jusqu'à ce qu'on suive brièvement un chemin agricole sur la droite.

(3) On continue à gauche sur les plateaux de l'Alb, au Hirschplatz, avant de descendre dans la forêt et d'arriver au Kunstmühlefels.

(4) Là, on profite de la belle vue sur la vallée de Seeburg et les rochers environnants. On suit un petit sentier naturel vers le nord en passant par le Hochberg, on passe devant le rocher du même nom et on est récompensés par de superbes vues sur Bad Urach.

(5) Notre prochaine étape est le point de vue Michelskäppele, où un pavillon en bois offre un abri aux randonneurs. La descente sinueuse vers le terrain de sport demande encore une fois d'avoir le pied sûr, mais on y est déjà presque. On longe une tribune naturelle pour revenir au parking de randonnée Zittelstatt, notre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 476 m - Parking pour randonneurs (P18)
  2. 1 : km 1 - alt. 533 m - Virage serré à droite
  3. 2 : km 2.4 - alt. 702 m - Portail de la grotte Wassersteinhöhle
  4. 3 : km 3.03 - alt. 726 m - Haut plateau de l'Albhochflächen du Hirschplatz
  5. 4 : km 4.96 - alt. 674 m - Kunstmühlefels
  6. 5 : km 6.32 - alt. 624 m - Point de vue Michelskäppele
  7. D/A : km 7.65 - alt. 476 m - Parking pour randonneurs (P18)

Informations pratiques

Accès
Accès
Depuis l'ouest, prenez la B28 en direction de Reutlingen jusqu'à Bad Urach. Depuis le nord/est, prenez l'A8 jusqu'à Kirchheim unter Teck, puis la B465 et la B28 jusqu'à Bad Urach. Dans la ville, prenez la Ulmer Straße jusqu'au terrain de sport du TSV Bad Urach et garez-vous sur le parking Zittelstadt (P18).

Équipement
Des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un bon pied sûr sont recommandés pour cette randonnée.

Consignes
Les sentiers Grafensteige ne sont pas des chemins de promenade, mais des sentiers de randonnée. On recommande des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un pied sûr pour toutes les randonnées. Surtout après et pendant les pluies ainsi que pendant les mois d'hiver, la roche calcaire et le sol peuvent être très glissants, en particulier dans les zones en pente. On attire également votre attention sur les dangers naturels présents dans la forêt. On vous demande d'être prudent.

En cas d'urgence, compose toujours le 112. Si nécessaire, précise que les personnes accidentées se trouvent dans une zone inaccessible afin que les secours en montagne de Bad Urach soient informés et qu'aucun temps ne soit perdu lors du sauvetage.

Sur les poteaux des panneaux indicateurs, tu trouveras une plaque avec le numéro exact de l'emplacement. Ce numéro est connu du centre de coordination. En cas d'urgence, une aide rapide est ainsi garantie.

A proximité

Conseil de l'auteur
Depuis le Michelskäppele, tu peux admirer un coucher de soleil pittoresque avec une vue imprenable sur toute la vallée de l'Ermtal. Assis sur un banc, tu peux écouter le chant des oiseaux en attendant le crépuscule. Le rocher Kunstmühlefelsen offre également une vue magnifique sur le coucher de soleil derrière Bad Urach.

Le Hochbergsteig n'est que l'un des cinq sentiers Grafensteige. Pourquoi ne pas essayer les quatre autres : Wasserfallsteig, Hohenurachsteig, Hohenwittlingensteig ou Seeburgsteig ? Tous ces sentiers de randonnée premium vous mèneront aux plus beaux endroits de Bad Urach.

Possibilités de restauration
Ristorante Pizzeria Zittelstatt, Zittelstatt 6, 72574 Bad Urach

À découvrir
Tremplin Hermann Greiner
Grotte de Wasserstein
Rocher du moulin artificiel
Chapelle Saint-Michel

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.