Le départ de la randonnée se trouve à la Schlichemhalle à Tieringen (Hinter Burg 22, 72469 Meßstetten). Tu trouveras suffisamment de places de parking à cet endroit.
(D/A) On suit les panneaux indiquant le Hochalbpfad jusqu'à un croisement, puis on tourne à droite sur un large chemin à travers les prés qui mène dans la vallée de Schlichemtal.
(1) Au fond de la vallée, on arrive à la source de la Schlichem. Un tuyau sort d'un petit rocher et l'eau jaillit dans un bassin spécialement aménagé pour s'écouler tranquillement vers la vallée avant de rejoindre le Neckar à Epfendorf, 34 kilomètres plus loin.
Près de la source de la Schliche, un refuge avec un coin barbecue t'invite à faire une pause. Depuis la source, le chemin grimpe dans la pente sur un petit sentier jonché de racines.
(2) À travers une haute forêt de hêtres, on arrive au «Hohlen Backofen » (four creux). C'est une grotte calcaire accessible, comme on en trouve souvent dans le Jura souabe.
On quitte bientôt la forêt et on suit les panneaux vers la droite pour entrer dans de vastes pâturages. On est récompensé par une belle vue sur les collines environnantes du Jura souabe. On continue à plat jusqu'au Berghof et on suit la route vers la droite. Puis on prend à gauche un large chemin de gravier qui contourne le Bühlen, haut de 954 mètres.
(3) Peu après, on arrive à un super point de vue avec une vue lointaine sur la Forêt-Noire. Tout en bas, dans la vallée de Schlichemtal, on aperçoit le village de Hausen am Tann. Par bonne visibilité, on distingue encore le sommet du Feldberg à l'horizon.
Le large chemin forestier mène maintenant au Lochensattel. En tournant brusquement à droite, on suit des sentiers étroits sur environ quatre kilomètres le long de l'arête qui descend en pente raide vers la gauche.
(4) Peu de temps après, on arrive au point de vue panoramique de Schinderlucke. Ici, la vue donne sur les contreforts du Jura souabe et le village de Weilstetten qui s'étend au fond de la vallée.
Des sentiers de prairie mous mènent ensuite à l'impressionnante réserve naturelle de Hülenbuch. Ici, on est accueilli par de l'herbe maigre qui ondule au vent à perte de vue. Seuls quelques buissons isolés viennent rompre cette uniformité. Dans cette partie du sentier, on a l'impression de se promener dans une vaste steppe herbeuse. Il n'est donc pas étonnant que cette zone ait été classée réserve naturelle en raison de la rareté de sa faune et de sa flore.
(5) Après avoir passé le monument commémoratif de la 4e division de chasseurs alpins « Enzian », on arrive au point qui a donné son nom au sentier Hochalbpfad, le rocher du Tieringer Hörnle, qui offre l'une des vues panoramiques les plus spectaculaires de l'Albtrauf. Comme la proue d'un navire, ce promontoire rocheux s'élève au-dessus de la vallée de l'Eyach et offre une vue panoramique incroyable sur les villes et villages qui s'étendent dans la vallée.
À nos pieds se trouve la grande ville de Balingen, juste derrière se profile Geislingen et, un peu plus à droite, loin dans le lointain, la ville de Haigerloch. En tournant la tête vers la droite, on peut admirer, tout en bas dans la vallée de l'Eyach, le village d'Albstadt-Laufen.
Depuis le Tieringer Hörnle, le sentier Hochalbpfad longe directement le versant est. Sur la gauche, on aperçoit souvent le précipice, tandis que sur la droite, le regard se perd dans les prairies vallonnées de l'Alb, dans la réserve naturelle de Hülenbuch. Souvent, le chemin nous emmène aussi brièvement dans des prairies parsemées de fleurs sauvages. Mais elle revient toujours vers l'arête et nous mène à une série de points panoramiques.
(6) On arrive à un croisement et on reste légèrement à gauche. À mi-pente, le sentier Hochalbpfad contourne le Torbühl, haut de 954 mètres, sur des chemins racineux. Il traverse une forêt protégée où il n'y a plus d'exploitation forestière. Seul le sentier étroit, qu'il ne faut pas quitter, est dégagé et praticable pour les randonneurs.
(7) À la prochaine occasion, on tourne à droite, puis à la deuxième à gauche et on traverse une clairière avec des fleurs sauvages colorées. Au prochain croisement, on continue tout droit, puis on prend la prochaine à droite pour revenir au point de départ (D/A).
Un sentier pieds nus pittoresque attend les randonneurs fatigués.