La randonnée commence au parking pour randonneurs près du lac artificiel à Oberdigisheim (près de la K7172).
(D/A) Depuis le parking de randonnée situé au bord du lac artificiel idyllique d'Oberdigisheim, on commence cette belle randonnée sur le sentier Hochalbpfad. On se dirige d'abord vers le lac artificiel et on continue tout droit. On longe le lac sur une courte distance, où on pourra se baigner après la randonnée.
À la première occasion, on tourne à droite et on quitte le lac artificiel, on suit le sentier à gauche, on traverse la K7172 et on suit les panneaux du sentier Hochalbpfad en tournant légèrement à gauche pour entrer dans la lande de genévriers de la Sommerhalde.
(1) En quittant le large chemin carrossable à droite, puis à gauche, le Felsquellweg monte sur un sentier herbeux dans le versant sud.
De l'herbe maigre à hauteur de genoux et quelques buissons de genévriers bordent le chemin qui nous mène de plus en plus profondément dans la vallée du Kohlstattbrunnenbach, qui alimente aussi le lac artificiel. Les pentes raides à droite et à gauche du ruisseau qui clapote joyeusement se rapprochent de plus en plus de l'eau. La vallée, large au début, se rétrécit ainsi de plus en plus pour former une gorge profonde où les versants montagneux à droite et à gauche du Kohlstattbrunnenbach s'élèvent à pic vers le ciel.
(2) Derrière la source karstique du Kohlstattbrunnenbach, le sentier Hochalbpfad monte sous un épais couvert de feuilles vers le plateau de l'Alb. Ici, le sentier Felsquellweg sort de la forêt et débouche sur une prairie ouverte. Juste avant la route goudronnée, on tourne à droite.
(3) On traverse maintenant les prairies plates du Jura franconien et longe des lisières de forêt tranquilles.
(4) Une aire de pique-nique au bord du chemin, décorée de crochets colorés, invite à faire une pause. Nous profitons de la vue magnifique sur les prairies et les forêts de cette partie du Hochalb. Derrière l'aire de repos, nous tournons brusquement à droite (2e possibilité) et quittons le large chemin carrossable pour suivre un étroit sentier forestier sinueux qui descend vers le hameau de Geyerbad.
(5) On longe Geyerbad, on marche un peu sur une route départementale peu fréquentée, puis on prend la deuxième option à droite avec le Felsquellweg dans la forêt.
(6) On monte sur un sentier forestier cahoteux jusqu'au Sommerhaldenfels. Une chaise longue et un banc dans la forêt invitent à faire une pause pour admirer la vue sur l'Alb. Au-delà de la vallée du Kohlstattbrunnental, on aperçoit sur les hauteurs le village d'Obernheim avec sa chapelle bien visible d'ici. On suit le chemin dans un virage à gauche, puis on tourne à droite. De larges chemins forestiers descendent ensuite dans un creux.
(7) De là, on grimpe jusqu'au Hohlen Fels. D'ici aussi, on a une vue magnifique. Six quartiers de Meßstetten sont visibles au loin, tandis qu'Oberdigisheim se trouve tout en bas dans la vallée. Au-delà, le paysage vallonné du Jura souabe, parsemé de parcelles boisées, de landes de genévriers et de pâturages, s'étend à perte de vue.
On continue sur des sentiers forestiers étroits et assez raides qui descendent vers la vallée. Ce chemin escarpé est l'ancienne voie qui reliait le hameau de Geyerbad à Oberdigisheim.
(8) Avant d'arriver à destination, on tourne à droite et le sentier Hochalbpfad passe derrière les maisons et rejoint le lac artificiel en offrant une belle vue panoramique. On traverse à nouveau la K7172, on passe devant le parking et on contourne le lac artificiel par la droite jusqu'à revenir à notre point de départ (D/A).