Départ : parking de la chapelle Ersheimer, le long de la route Ersheimer. (69434)
(D) Depuis le parc de la guerre, marchez vers la route et l'entrée de la chapelle. Tournez à gauche et marchez le long de la route pendant environ 200 m. Dès que vous voyez un espace vert avec un terrain de basket, marchez à droite vers la rivière.
(1) Une fois au bord de la rivière, suivez-la vers la gauche (sud-ouest) et marchez entre la berge à votre gauche et la rivière à votre droite. Si vous avez des enfants, veillez à ne pas vous approcher trop près de l'eau. Sinon, continuez à marcher le long de la route jusqu'à l'écluse.
Continue jusqu'à l'écluse. Une fois là, traverse-la en tournant à droite. Avec un peu de chance, tu verras peut-être des bateaux passer dans l'écluse. À la fin du pont, tu arriveras dans la rue Eberbacher.
Tourne à gauche et suis-la vers le centre du village. Après environ 60 m, tourne à gauche dans le deuxième escalier (ignore le premier). Suis cette petite rue qui tourne à droite derrière l'église. Quand tu arrives à une petite place avec l'entrée de l'église sur ta droite, continue tout droit et passe devant le « Café Schmit Backerei » sur ta gauche. Admirez les maisons typiques le long du chemin. Continuez dans cette rue où vous trouverez des restaurants jusqu'à ce que vous arriviez à un restaurant italien sur votre droite.
(2) Juste après, tournez à droite et montez un escalier raide et caché qui vous mènera à un sentier menant au château. En chemin, vous longerez des jardins privés.
(3) Après 240 m de montée, tu passeras sous une arche où tu continueras à suivre les marches pour atteindre une autre arche et le château. Normalement, tu ne devrais pas te perdre car les escaliers et le chemin sur le côté sont fermés par des portails.
Une fois que tu as fini de visiter le château, passe devant le canon sur ta droite et sors du château par l'entrée nord pour rejoindre le parking principal.
(4) Une fois au parking, tournez à droite et marchez jusqu'au bout, puis empruntez un sentier qui s'enfonce dans les arbres (au nord-est). Vous commencez alors une ascension qui vous mènera au sommet de la falaise, d'où vous pourrez admirer le plus beau panorama sur la vallée. De là, vous pouvez marcher aussi longtemps que vous le souhaitez et vous reposer sur les quelques bancs qui jalonnent le chemin, puis revenir sur vos pas jusqu'à votre voiture. (A)