(Départ/arrivée) Le départ de la randonnée se fait à l'auberge de jeunesse DJH Magdeburg, Leiterstraße 10,
à 39104 Magdebourg, tout près de la fontaine Faunbrunnen. On prend à gauche sur le pont Krügerbrücke, en direction du
« Café Alex ».
(1) Ici, sur l'Ulrichsplatz, se trouve Flora. On quitte l'Ulrichsplatz et on continue vers l'Ernst-Reuter-Allee. Là, on tourne à gauche et on arrive à la sculpture « Rettungstat » (acte de sauvetage) du capitaine I. Belikow. On continue en direction de la gare centrale, on traverse l'Ernst-Reuter-Allee pour rejoindre l'Otto-v.-Guericke-Str. On traverse la Große Münzstraße et on continue jusqu'à la Julius-Bremer-Str.
(2) On tourne à droite vers la Breiter Weg et on prend à gauche dans la zone piétonne. On marche vers le nord et on voit la sculpture en bronze Badende. On continue vers le nord, on passe devant la Katharinenturm jusqu'à la rue Am Krökentor.
(3) On tourne à gauche, on traverse la rue Erzberger Str., on continue tout droit et on traverse la rue Walther-Rathenau-Str. On tourne à gauche vers l'entrée du parc Geschwister-Scholl-Park. On reste à droite et on arrive au buste de Franz Mehring. On quitte le parc, on traverse la Richard-Wagner-Str. et on prend la Dehnhardtstr. jusqu'au monument Gutenberg.
(4) Ici, on traverse la Gareisstraße et on continue tout droit jusqu'au campus de l'université Otto-von-Guericke. Devant la stèle colorée « Mikado », on tourne à gauche dans la Falkenbergstraße, puis à droite dans la Hohenstaufenring et on entre dans le parc en passant par l'ancienne porte Nordparktor.
(5) On descend jusqu'à la deuxième rue parallèle, on tourne à droite et on aperçoit de loin le buste commémoratif de Lazare Carnot. On continue sur la Pfälzer Platz, à droite dans la Hohepfortestr. et on traverse la Walther-Rathenau-Str. On arrive dans la Mühlenstr. et on se trouve maintenant sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle de Saxe-Anhalt.
(6) On suit la Mühlenstr. et on tourne à gauche dans la Neustädter Str. Ici, on trouve à gauche l'église wallonne et devant l'église Saint-Pierre, la sculpture en bronze d'Albert le Grand. À l'intérieur, on peut admirer le mobilier de l'église.
(7) On continue ensuite sur le chemin du parc Stephansbrücke. Dans la roseraie se trouve la sculpture Uta. On continue tout droit et on décrit un léger arc de cercle jusqu'à l'église St.-Johannis. Sur l'église, le
portail d'entrée Guerre et Paix, avec ses deux sculptures en bronze Mère et enfant et Femme des ruines, nous rappelle l'œuvre de Heinrich Apel. On laisse l'église St.-Johannis derrière nous, on traverse la Jakobstr. et on se dirige vers l'Alten Markt. On voit la colonne avec les figures en bronze Fünf Sinne (Les cinq sens). À l'ancien hôtel de ville, on remarque les plaques de bronze sur la porte d'entrée, et sur l'Alten Markt, la copie du Magdeburger Reiter (cavalier de Magdebourg) ainsi que la fontaine Till-Eulenspiegel.
(8) En prenant la Hartstraße à droite, on arrive à la Fritz-Reuter-Allee, où on contourne le centre commercial par la gauche. On traverse la Große Klosterstraße vers la droite et continue jusqu'au couvent Unser Lieben Frauen, en passant devant les monuments dédiés à Basedow et Telemann. Au couvent, on admire la porte d'entrée et ses poignées. On va dans la Regierungsstraße, on tourne à gauche et on voit le groupe de sculptures Raum - Zeit - Materie (Espace - Temps - Matière). On passe par la Sterntor pour arriver sur la place de la cathédrale. On peut voir plusieurs poignées de porte sur et dans la cathédrale. On contourne la cathédrale par l'ouest, on passe par la Danzstraße et on arrive dans la Hegelstraße. On traverse la Bürgelstraße, la Keplerstraße, la Einsteinstraße, la Liebigstraße, la Planckstraße, la Schellingstraße et on traverse le petit parc jusqu'au feu.
(9) On traverse la Steubenallee et on arrive aux serres Gruson dans la Schönebecker Str. Derrière les serres, on tourne à gauche dans le Klosterbergegarten. Ici se trouve le buste de Peter Joseph Lenné. On traverse le parc et on monte les escaliers à gauche jusqu'au pont Sternbrücke. On traverse ensuite la rue Sternbrücke et on se dirige vers la promenade au bord de l'Elbe.
(10) On monte jusqu'à la passerelle et on traverse le Schleinufer. On tourne ensuite légèrement à droite et on traverse le Remtergang et la place de la cathédrale pour arriver au Landtag Sachsen-Anhalt. Dans le hall d'entrée, on trouve la sculpture en bronze Lebensbaum. On continue ensuite à droite dans la ruelle entre les bâtiments bancaires jusqu'au Breiten Weg. On le traverse et on arrive dans un petit parc près de la paroisse cathédrale Saint-Sébastien, où on découvre les poignées de porte conçues par Heinrich Apel sur le portail de l'église. Juste en face, dans la Max-Josef-Metzger-Str., se trouve la maison Roncalli avec le buste du pape Jean XXIII.
(Départ/arrivée) On est presque à la fin de notre balade en ville. On prend la Prälatenstraße, on tourne
à droite dans la Leiterstraße et nous voilà de retour à notre point de départ : la fontaine Faunbrunnen et l'auberge de jeunesse.