Révolution à Heanor, Pentrich et South Wingfield

Cette balade te fera découvrir des endroits liés à l'histoire de la révolution de Pentrich et South Wingfield. En 1817, Heanor était un petit village près du manoir et du domaine de Heanor Hall, où la plupart des gens travaillaient dans des mines peu profondes, des carrières ou comme tricoteurs à domicile. Les hommes de la région se sont joints aux rebelles lors de leur marche depuis South Wingfield et Pentrich le 10 juin 1817. Il s'agit de la promenade n° 10 du groupe Pentrich and South Wingfield Revolution.

Fiche technique

22029627
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 90 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 90 m

  • ▲
    Point haut : 128 m
  • ▼
    Point bas : 63 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Commence sur la place du marché (A), face à la mairie de Heanor. Tourne à gauche (ouest) et descends Market Street jusqu'au pub Red Lion. Continue avec le Red Lion sur ta droite et remonte Derby Road (B) jusqu'au « Jolly Colliers » sur ta droite.

(1) Retourne sur Derby Road (C) pour passer devant le Tesco sur ta gauche et la sculpture « Wings and Wheel » sur ta droite. Continue sur Derby Road, qui devient Heanor Road, en direction de Loscoe. Passe devant l'église St Lukes, puis le terrain de loisirs Charles Hill. Tu verras la roue à aubes et le panneau d'information sur les anciennes mines de charbon. Continue jusqu'au Gate Inn et arrête-toi pour voir la route qui continue vers Codnor.

(2) Retourne vers Heanor en traversant la route quand tu peux. Tourne à gauche (est) dans Furnace Lane, passe devant l'ancienne école paroissiale, l'ancienne voie ferrée et les vieilles maisons datant de 1785 et 1812 pour arriver au barrage de Loscoe sur ta gauche. Continuez et passez le portail jusqu'à un croisement en T, puis tournez à droite (sud) sur le chemin. Prenez la première à gauche (ouest) et remontez le chemin avec le bois sur votre droite. Suivez le chemin autour du bois.

(3) En sortant des arbres, continue tout droit sur le chemin en gardant les maisons sur ta gauche et les bois sur ta droite. Quand tu arrives à un croisement, reste à droite et traverse un espace ouvert. Tu arriveras à un virage à gauche où tu retraverseras le ruisseau. Continue tout droit jusqu'à Mansfield Road.

(4) Tourne à droite (sud-ouest) et monte la colline, Mansfield Road, pour revenir à Heanor Market Place. Tu passeras devant Howitt Street sur ta gauche, qui doit probablement son nom aux écrivains William (D) et Mary Howitt, originaires de Heanor, plutôt qu'au rebelle de 1817. Continue après le feu tricolore au croisement avec Ilkeston Road sur ta gauche, avec l'église St Lawrence sur ta droite, et marche jusqu'au début de la promenade sur Market Place. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Place du marché
  2. 1 : km 0.39 - alt. 115 m - Derby Road
  3. 2 : km 1.99 - alt. 93 m - Heanor Road
  4. 3 : km 4.21 - alt. 64 m - Bois - Maisons
  5. 4 : km 4.94 - alt. 63 m - Mansfield Road
  6. D/A : km 5.97 - alt. 128 m - Place du marché

Informations pratiques

A proximité

(A) Dans les années 1800, l'actuelle place du marché se trouvait dans le domaine de Heanor Hall, jusqu'à ce que celui-ci soit divisé par la famille Miller-Mundy. Tu passeras devant Ray Street sur ta gauche, qui tire son nom du propriétaire de la mine de charbon John Ray (1791-1867) de Heanor Hall, puis devant l'église méthodiste sur ta droite, et enfin Fletcher Street, qui tire son nom du propriétaire du domaine au XVIIe siècle.

(B) Ce quartier était autrefois Tag Hill, le marché et le centre du village jusqu'aux années 1890. En 1811 et 1812, il fut le théâtre d'attaques luddites. Le Hampden Club, qui appelait à une réforme démocratique, s'est réuni pour la première fois près de cet endroit en 1817, dans la maison de Thomas Allen, à l'enseigne du Nag's Head. La réunion était présidée par Robert Bestwick. La salle de réunion méthodiste de Tag Hill était également utilisée pour les réunions du Club dans une pièce appartenant à Samuel Weston.

(C) C'est la route qu'emprunta John McKesswick, tricoteur de bas, habitant de Heanor mais originaire de Ballantrae, près d'Inverness. Il marcha jusqu'à Pentrich pour assister à la réunion des rebelles au White Horse le 8 juin, où il rencontra le chef local Thomas Bacon et Jeremiah Brandreth, venu de Nottingham pour diriger le soulèvement. Il devait donner son fusil à Ned White, de Codnor, pour qu'il le porte pendant la marche. Des dépositions indiquent également que Robert Bestwick et John Fletcher se sont rendus à Codnor la veille du soulèvement pour s'assurer que les hommes étaient prêts pour l'arrivée des marcheurs. Dans la nuit du 9 au 10 juin, les hommes de Heanor ont emprunté cette route pour rejoindre le gros des rebelles à Codnor. Parmi eux se trouvaient Bestwick, McKesswick, John Howitt, Andrew Palmer, Jesse Birkamshaw et Edward Briggs. George Rhodes les a également rejoints.

(D) Avant d'arriver au feu, arrêtez-vous pour voir la roue à aubes sur votre droite et le panneau d'information retraçant l'histoire de l'exploitation charbonnière dans la région de Heanor.

En 1811, Heanor Hall se trouvait à l'emplacement du South East Derbyshire College, en haut d'Ilkeston Road. La famille Miller-Mundy de Shipley Hall a divisé le domaine à la fin du XIXe siècle.

Edward Miller-Mundy était député conservateur du Derbyshire en 1817. Il semble avoir été un député discret et totalement silencieux à Westminster, considéré comme un « absent ».Mais en 1817, il a joué un rôle dans ces événements en tant que membre du grand jury convoqué pour formuler les accusations qui devaient être portées contre les prisonniers de Pentrich lors du procès de Derby en octobre 1817. Trois hommes ont été condamnés à mort et quatorze ont été déportés en Australie. L'un d'entre eux était John McKesswick (McKissock), qui fut déporté à vie en Nouvelle-Galles du Sud. Il fut détenu sur le Retribution hulk à Sheerness, puis transféré sur le navire pénitentiaire Tottenham. Bien qu'il ait été gracié en 1835, il mourut là-bas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.