Départ : garez-vous à l'extrémité nord du village de Hawthorn. Coordonnées : NZ 42376 45942. Il y a un parking sur le trottoir, à côté de quelques bancs de pique-nique.
(D/A) Depuis le parking, marchez vers l'est le long de la route jusqu'à un bungalow en briques rouges sur la droite, juste avant une bifurcation.
(1) Prends la bifurcation à droite, qui est un chemin. Passe par un passage à côté du portail métallique et suis le chemin qui tourne vers le sud. Ne prends pas le petit chemin à droite là où le chemin traverse un ruisseau, mais continue jusqu'à un panneau d'information bien visible indiquant Hawthorn Dene.
(2) Au panneau, quittez le chemin et prenez un sentier. Ce sentier est facile à suivre et est balisé par des poteaux en bois. Le sentier est vallonné et comporte des marches en bois et, à certains endroits, des passerelles en bois recouvertes de grillage. Le sentier descend jusqu'au ruisseau, puis remonte pour rejoindre un autre sentier.
(3) Tourne à droite et suis le chemin avec le bois sur ta droite et le champ (Old Plantation) sur ta gauche. Il traverse le bois et débouche sur la réserve naturelle (Hawthorn Meadows). Cette prairie est gérée comme un site d'intérêt scientifique particulier. Marche jusqu'à l'embranchement évident au milieu de la prairie.
(4) Tourne à droite et suis le chemin qui redescend doucement dans les bois, en passant par un portail. Le chemin descend pour traverser un pont au-dessus du ruisseau, à côté d'impressionnants rochers calcaires, avec le viaduc ferroviaire devant et au-dessus. Le chemin remonte ensuite pour rejoindre le Durham Heritage Coastal Path. Prends la bifurcation à gauche et monte quelques marches en pierre pour passer sous le viaduc ferroviaire. Tu descendras ensuite un peu jusqu'à un point de vue au sommet des anciens fours à chaux, d'où tu auras une belle vue sur la mer et sur la vallée.
(5) Du haut des fours à chaux, suis le chemin qui descend pour passer à côté de la base des fours. (L'un d'entre eux est encore intact, mais les autres se sont effondrés). Le chemin descend vers la côte, où tu trouveras généralement des pierres pour traverser le ruisseau et accéder à la plage. Prends le temps d'explorer la plage et l'ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale, puis marche le long de la plage jusqu'au bas d'un escalier en bois qui remonte vers la rive.
(6) Prends le chemin et les marches en bois qui montent, ils te mèneront à la voie ferrée où tu trouveras un portail en bois et des feux rouges/verts qui t'indiquent si tu peux traverser en toute sécurité (voir photo).
(7) Lis le panneau d'information et traverse si le feu est vert. De l'autre côté de la voie ferrée, tourne immédiatement à droite et suis le chemin parallèle à la clôture de la voie ferrée. Sur ta gauche, tu verras un bois, c'est là que se trouvaient les Hawthorn Towers. À un portail bien visible, tourne à gauche et suis le chemin jusqu'à un croisement avec le chemin qui monte depuis la prairie. Passe entre deux poteaux de balisage et suis le chemin à travers les bois.
Au printemps, cette partie est connue pour ses nombreuses perce-neige. Passe devant les vestiges d'une ancienne carrière sur ta droite et monte jusqu'à un champ avec une clôture électrique (fais gaffe, elle est souvent sous tension). Au-delà des champs sur ta droite, tu verras la tour de Kinley Hill. Le chemin te ramène au point de repère (1) et au parking (D/A).