Hawthorn Dene

C'est une balade courte mais sympa autour de Hawthorn Dene. Au début du printemps, regarde les tapis de perce-neige dans les bois, puis plus tard, tu verras de l'ail des ours et des jacinthes des bois.

Fiche technique

46279354
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 89 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 85 m

  • ▲
    Point haut : 81 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : garez-vous à l'extrémité nord du village de Hawthorn. Coordonnées : NZ 42376 45942. Il y a un parking sur le trottoir, à côté de quelques bancs de pique-nique.

(D/A) Depuis le parking, marchez vers l'est le long de la route jusqu'à un bungalow en briques rouges sur la droite, juste avant une bifurcation.

(1) Prends la bifurcation à droite, qui est un chemin. Passe par un passage à côté du portail métallique et suis le chemin qui tourne vers le sud. Ne prends pas le petit chemin à droite là où le chemin traverse un ruisseau, mais continue jusqu'à un panneau d'information bien visible indiquant Hawthorn Dene.

(2) Au panneau, quittez le chemin et prenez un sentier. Ce sentier est facile à suivre et est balisé par des poteaux en bois. Le sentier est vallonné et comporte des marches en bois et, à certains endroits, des passerelles en bois recouvertes de grillage. Le sentier descend jusqu'au ruisseau, puis remonte pour rejoindre un autre sentier.

(3) Tourne à droite et suis le chemin avec le bois sur ta droite et le champ (Old Plantation) sur ta gauche. Il traverse le bois et débouche sur la réserve naturelle (Hawthorn Meadows). Cette prairie est gérée comme un site d'intérêt scientifique particulier. Marche jusqu'à l'embranchement évident au milieu de la prairie.

(4) Tourne à droite et suis le chemin qui redescend doucement dans les bois, en passant par un portail. Le chemin descend pour traverser un pont au-dessus du ruisseau, à côté d'impressionnants rochers calcaires, avec le viaduc ferroviaire devant et au-dessus. Le chemin remonte ensuite pour rejoindre le Durham Heritage Coastal Path. Prends la bifurcation à gauche et monte quelques marches en pierre pour passer sous le viaduc ferroviaire. Tu descendras ensuite un peu jusqu'à un point de vue au sommet des anciens fours à chaux, d'où tu auras une belle vue sur la mer et sur la vallée.

(5) Du haut des fours à chaux, suis le chemin qui descend pour passer à côté de la base des fours. (L'un d'entre eux est encore intact, mais les autres se sont effondrés). Le chemin descend vers la côte, où tu trouveras généralement des pierres pour traverser le ruisseau et accéder à la plage. Prends le temps d'explorer la plage et l'ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale, puis marche le long de la plage jusqu'au bas d'un escalier en bois qui remonte vers la rive.

(6) Prends le chemin et les marches en bois qui montent, ils te mèneront à la voie ferrée où tu trouveras un portail en bois et des feux rouges/verts qui t'indiquent si tu peux traverser en toute sécurité (voir photo).

(7) Lis le panneau d'information et traverse si le feu est vert. De l'autre côté de la voie ferrée, tourne immédiatement à droite et suis le chemin parallèle à la clôture de la voie ferrée. Sur ta gauche, tu verras un bois, c'est là que se trouvaient les Hawthorn Towers. À un portail bien visible, tourne à gauche et suis le chemin jusqu'à un croisement avec le chemin qui monte depuis la prairie. Passe entre deux poteaux de balisage et suis le chemin à travers les bois.

Au printemps, cette partie est connue pour ses nombreuses perce-neige. Passe devant les vestiges d'une ancienne carrière sur ta droite et monte jusqu'à un champ avec une clôture électrique (fais gaffe, elle est souvent sous tension). Au-delà des champs sur ta droite, tu verras la tour de Kinley Hill. Le chemin te ramène au point de repère (1) et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking
  2. 1 : km 0.16 - alt. 80 m - Embranchement
  3. 2 : km 0.51 - alt. 74 m - Panneau d'information en bois et début du chemin
  4. 3 : km 1.8 - alt. 55 m - Croisement avec le chemin
  5. 4 : km 2.38 - alt. 37 m - Prairie d'aubépines
  6. 5 : km 2.69 - alt. 22 m - Sommet des fours à chaux
  7. 6 : km 3.39 - alt. 11 m - Bas des marches
  8. 7 : km 3.46 - alt. 30 m - Chemin de fer
  9. D/A : km 5.33 - alt. 77 m - parking

Informations pratiques

Départ : garez-vous à l'extrémité nord du village de Hawthorn. Coordonnées : NZ 42376 45942. Vous trouverez un parking sur le trottoir, à côté de quelques bancs de pique-nique.

Remarque : il y a beaucoup à voir sur cette petite balade, qui est adaptée aux enfants, surtout si tu veux passer un peu de temps à la plage.

Terrain et alternatives : la section entre (2) et (3) est très boueuse en hiver et au début du printemps, surtout s'il a beaucoup plu. Les marches et les planches en bois peuvent être glissantes, alors fais gaffe si tu empruntes ce chemin dans ces conditions.

Une alternative consiste à continuer à suivre le chemin agricole au point (2) lorsqu'il tourne vers l'est. Cela vous mènera au point (3).

De même, la dernière partie à côté de la clôture électrique peut aussi être boueuse. Tu peux faire comme ça : après avoir passé les vieilles carrières, quand le chemin tourne à droite et monte vers le champ et la clôture électrique, tu trouveras un croisement. Prends à gauche et marche jusqu'au chemin de ferme entre (2) et (3). Puis tourne à droite et suis le chemin en repassant devant (2).

A proximité

La plage est un endroit idéal pour creuser dans le sable et les cailloux et construire des canaux ou des barrages pour l'eau du ruisseau. Tu peux aussi trouver du verre poli par la mer sur la plage de galets. Le blockhaus de la Seconde Guerre mondiale vaut le détour, mais il est souvent utilisé comme campement par les jeunes du coin, alors fais attention aux canettes de bière qui traînent.

Le printemps est la meilleure période pour voir les perce-neige, mais le sol peut être boueux. Heureusement, les plus belles fleurs se trouvent entre la prairie et le champ clôturé par une clôture électrique. Tu peux donc y accéder sans te salir en suivant les indications alternatives données ci-dessus.

Les prairies calcaires magnésiennes abritent une flore rare et variée, notamment des orchidées. Au nord des prairies se trouve le site de Hawthorn Towers, qui était la maison de la famille Pemberton. La maison a été abandonnée puis démolie en 1969 ; il ne reste plus que l'ancienne plate-forme ferroviaire privée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.