MAJ de l'auteur ce 11/07/2025 suite à la publication :
- Petit ajustement sur le descriptif au départ
- le point (2) a été déplacé un peu après au chalet de Vanne (ce lieu étant + pertinent)
- un petit ajustement été effectué sur le descriptif aux points (2) et (15)
Démarrez le parcours à partir de la station de Sommand (accès par la RD308 par Mieussy ou Taninges). De nombreuses places de stationnement sont présentes.
(D/A) Au niveau d'un restaurant, partez au Nord et suivez la D308 en direction du Col de la Ramaz sur environ 200 m.
(1) Poursuivez à gauche sur une petite route et traversez le hameau du Crêt Rôti. Poursuivez ensuite sur un chemin carrossable jusqu'à sa phase terminale.
(2) Laissez une maison isolée sur la droite (lieu-dit Vanne) et orientez-vous au Nord sur un sentier. Plus loin après un virage à droite, rejoignez le Col de Cordon et un croisement de sentiers.
(3) Suivez le sentier de droite, Est-Nord-Est jusqu'à la prochaine intersection.
(4) Suivez à gauche une sente discrète vers l'Ouest qui conduit à une arête. Suivre cette arête à droite (attention à l'à-pic sur la gauche). L'itinéraire devient hors sentier, sur des pentes raides dans un environnement herbeux. La progression se réalise ensuite sur quelques sentes spontanées avant de continuer sur une trace continue jusqu'au sommet de la Haute Pointe (beau point de vue).
(5) Redescendez de l'autre côté, Nord-Est, puis Est-Nord-Est. Gardez ce cap jusqu'au Col de Chavan, en ignorant quelques départs sur les côtés.
(6) Continuez tout droit sur une sente, puis orientez-vous vers une ligne de crête à travers un terrain chaotique. Suivez ensuite Est-Sud-Est une sente peu marquée jusqu'à l'aplomb de la Pointe de Chavasse.
(7) Entamez l'ascension de la pointe, qui demande une grande attention. Évoluez dans le couloir de droite en suivant une sente. Effectuez des lacets serrés dans le secteur le plus raide (attention au risque de chutes de pierres). Arrivez à un col sans nom : à droite, la Pointe de Chavasse, à gauche, son antécime.
(8) Virez à droite et atteignez aussitôt le sommet de la Pointe de Chavasse.
(9) Revenez au col sans nom.
(8) Virez à droite et descendez avec une orientation Sud-Est. Contournez un petit sommet par la droite et ignorez les départs de sentier sur la droite. Atteignez ainsi le Col de Vésinaz.
(10) Poursuivez tout droit sur un sentier dans le sens de le montée (pente raide). Gagnez une ligne de crête et suivez-celle-ci jusqu'à un petit roc : le franchissement de celui requiert la pause des mains. Continuez le cheminement en ignorant un sentier venant de la gauche, puis un de la droite (attention au risque de chutes de pierres). Atteignez une intersection au pied de la Pointe de Chalune.
(11) Virez à gauche et gravissez rapidement le sommet (panorama étendu).
(12) Revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection précédente.
(11) Partez à gauche vers l'Est et descendez. Plus loin, virez à droite et descendez au Sud jusqu'au Col de Chalune.
(13) Continuez en face, au Sud, puis au Sud-Ouest jusqu'à une intersection de sentiers, à gauche vers le Chalet Blanc, à droite vers le Col de Vésinaz.
(14) Continuez quasiment en face. À l'intersection suivante, continuez au Sud. Orientez-vous ensuite au Sud-Ouest pour rejoindre la D308.
(15) Traversez la D308, passez au pied des départs de téléski. Orientez-vous à l'Ouest et longez le ruisseau à main droite. Ignorez les départs sur la gauche et atteignez un croisement en T avec une piste.
(16) Suivez la piste à gauche. Dépassez plusieurs lignes de téléski et allez tout droit jusqu'au parking de départ (D/A).