Point de départ de la randonnée : petit parking sur la digue (gratuit), ou grand parking à Schlüttsiel (4) (payant pour les stationnements de plus de 2 heures).
(D/A) On part du parking sur la route vers l'ouest et on peut déjà observer plusieurs espèces d'oiseaux dans le bassin de rétention sud.
(1) On arrive à la cabane d'observation des oiseaux. On continue ensuite sur la route et on tourne à gauche à la prochaine montée de digue. On traverse la digue.
(2) Une fois en bas, on tourne à droite et on suit le large chemin qui longe les marais salants.
(3) On arrive au port de Schlüttsiel. On tourne à droite, puis à la prochaine à droite, et on monte les escaliers à gauche.
(4) Tu trouveras ici la tour d'information de l'association Jordsands avec des infos sur les espèces d'oiseaux qui vivent ici et des toilettes publiques. Descends ensuite les escaliers de l'autre côté et tourne à droite en traversant le parking. Au rond-point, continue tout droit, puis prends la prochaine à gauche.
(5) Le chemin passe entre le bassin central et le bassin sud, puis longe le nouveau canal Bongsieler. On prend la prochaine à droite et on continue tout droit.
(6) On arrive à la rue, on tourne à droite et on retourne au parking (D/A).