De Harthill à Addiewell, Lothian

Première étape d'une randonnée de 145 km (en 9 étapes) à travers toute la région des Lothians, empruntant des sentiers tranquilles, des parcs naturels, des voies ferrées désaffectées, des berges, des chemins et parfois des petites routes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Lothian-90

Fiche technique

24783399
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 103 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 95 m

  • ▲
    Point haut : 207 m
  • ▼
    Point bas : 156 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ: la Lothian Transect Route commence à Harthill Services.

(D/A) Descendez du bus X900 Edinburgh to Glasgow Express à Harthill Services (café, toilettes). Marchez vers le sud-est, remontez la route d'accès, en direction du village de Harthill (A).

(1) Reste à droite vers le coin le plus éloigné d'un terrain de foot, puis continue le long de Dunn Terrace à travers la périphérie de Harthill. Tourne à droite en montant sur Westcraigs Rd. pour rejoindre l'église Harthill Church (St Andrew's) bien visible au croisement de la B718 et de la B7006.

(2) Une fois à l'église Harthill Church, prends à gauche et suis le trottoir de la B7006 jusqu'au véritable point de départ du transect, à la frontière entre le North Lanarkshire et le West Lothian. Toujours sur le trottoir, continue tout droit vers l'est en passant devant Greenrigg (B).

(3) Après avoir traversé la petite rivière R Almond, passe à gauche par la barrière basse et prends un sentier qui s'enfonce dans les arbres du charmant parc naturel de Polkemmet (C). Suis les chemins forestiers qui serpentent le long de la rive. Traverse la rivière sur un pont rustique et continue à travers les pelouses jusqu'au centre (toilettes, café, centre des hiboux).

(4) En sortant du Polkemmet Country Park Centre, passe à droite de l'ancien jardin clos (maintenant un terrain de boules) et reste à gauche pour suivre un chemin forestier le long de la rive de la rivière. Continue jusqu'au bout du terrain de golf et visite le Polkemmet Horn (à côté de l'autoroute).

(5) Quitte le Polkemmet Horn (D) en revenant sur tes pas sur 100 m pour traverser l'Almond sur un petit pont. Va vers le sud en suivant un chemin qui longe le golf. Rejoins la B7006/A705. Prends à gauche. Traverse avant le grand rond-point. Tourne à droite sous les lignes électriques.

(6) Continue vers le sud et monte doucement le long de Polkemmet Rd. Quand les maisons sur ta gauche s'arrêtent (à Burnhouse), et avant d'arriver à une zone industrielle, prends à gauche le long de l'ancienne voie ferrée (Town Walk). Passe les écoles sur ta droite pour traverser l'A706. Ici, tourne légèrement à gauche, à côté d'un vieux mur haut, pour visiter l'église South Whitburn Church (E).

(7) Sors du cimetière de South Whitburn Church, traverse le War Memorial Park, passe devant le centre communautaire pour rejoindre White Burn. Suis le ruisseau en aval. Traverse près de Blaeberry Park. À une petite route, retraverse pour rejoindre la rive gauche. Continue en aval.

Traverse à nouveau sur un petit pont piétonnier. À ce stade, remonte le cours d'eau sur environ 100 m, puis tourne à gauche pour rejoindre un sentier longeant une haie brise-vent, derrière des habitations.

(8) Reste sur le sentier qui serpente le long d'autres brise-vent, à l'arrière du terrain appartenant aux Bickerton Lowland Crofts. On se dirige vers East Whitburn bing (E). Traverse une petite route. Presque tout de suite, traverse l'ancienne voie ferrée East Whitburn to Foulshields et tourne légèrement à gauche sur les pentes douces du bing rénové. À la première intersection, prends le chemin de droite en direction de l'est. Ce chemin monte à travers des conifères avant de bifurquer à droite vers une zone dégagée au sommet du bing. Admire, ou laisse-toi intriguer par, le côté kitsch du cimetière pour chiens.

(9) Continue tout droit sur le sommet plat de l'East Whitburn Bing, puis pars vers le sud-ouest à travers un terrain ouvert et broussailleux pour trouver un sentier accidenté qui redescend vers l'ancienne voie ferrée East Whitburn-Foulshields. Tourne à gauche le long de la voie.

(10) Descendez rapidement pour prendre le sentier à droite, à côté d'un petit ruisseau. Le sentier serpente, mais débouche rapidement sur une petite route. Suivez la route à gauche jusqu'à un croisement en T. Tournez à droite, puis à gauche au prochain croisement pour prendre Hen's Nest Rd en direction de Bents.

Continue sur Hen's Nest Rd. Dans une entrée, sur la droite, juste après l'ancienne limite du comté (ruisseau), trouve un sentier qui longe la route. Tu rejoins finalement la petite route et la suis jusqu'à la B7015 à Bents.

(11) Tourne à gauche (ancien panneau) et prends la route vers Stoneyburn. Vers le milieu de Stoneyburn, tourne à droite dans Meadow Rd. et, près d'une aire de jeux, prends le chemin qui continue tout droit. Une fois que tu as traversé la R. Breach, suis le chemin à gauche pour monter à travers les bois et passer au-dessus du Loganlea bing (G), un site naturel en pente douce .

(12) Une fois sorti des bois de Loganlea bing, tourne à gauche sur la petite route qui mène à Loganlea. Continue sur la route principale de Loganlea. Après que Loganlea Rd. ait traversé un ruisseau encaissé, tourne à droite sur Addiebrownhill.

(13) Juste avant le pont ferroviaire, prenez à gauche le sentier qui longe la voie ferrée. Ce sentier vous mène directement à la gare d'Addiewell, où se termine la première partie de la Lothian Transect Route. (D/A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 186 m - Services à Harthill
  2. 1 : km 0.53 - alt. 189 m - Terrain de foot
  3. 2 : km 0.95 - alt. 200 m - Église de Harthill
  4. 3 : km 2.02 - alt. 191 m - R Almond
  5. 4 : km 3.08 - alt. 183 m - Centre du parc naturel de Polkemmet
  6. 5 : km 3.93 - alt. 166 m - Polkemmet Horn
  7. 6 : km 5.26 - alt. 189 m - Polkemmet Rd
  8. 7 : km 6.93 - alt. 190 m - Cimetière de South Whitburn
  9. 8 : km 8.22 - alt. 170 m - Bandes brise-vent
  10. 9 : km 11.53 - alt. 188 m - Cimetière pour chiens
  11. 10 : km 12.61 - alt. 179 m - Petit ruisseau
  12. 11 : km 13.8 - alt. 196 m - Stoneyburn
  13. 12 : km 16.62 - alt. 195 m - Bois de Loganlea bing
  14. 13 : km 18.17 - alt. 201 m - Pont ferroviaire
  15. A : km 18.72 - alt. 195 m - Gare ferroviaire d'Addiewell

Informations pratiques

Départ: Harthill Services (sud).
Fin: gare d'Addiewell
Transports publics:
Départ : le meilleur moyen de rejoindre Harthill Services est de prendre le bus X900 Edinburgh to Glasgow Express, qui circule toutes les 15 minutes, ou le bus X900 Glasgow to Edinburgh Express. D'autres bus moins fréquents sont disponibles :

  • 22 : Édimbourg - Broxburn - Livingston >> Livingston - Blackburn - Whitburn - Harthill
  • 22A : Queensferry - Kirkliston - Broxburn - Livingston >> Livingston - Blackburn - Whitburn - Harthill X22 : Édimbourg - Broxburn - Livingston >> Livingston - Blackburn - Whitburn - Harthill

Fin de la balade : il y a des trains qui partent d'Addiewell vers Édimbourg ou Glasgow Central, en général toutes les heures.

Pour plus d'infos, consulte le site web de Roy's Edimburg Walks ici.

A proximité

(A) Harthill, qui faisait à l'origine partie du Linlithgowshire, s'est développée grâce à l'industrie minière du North Lanarkshire, et certaines des anciennes maisons des mineurs sont encore visibles.

(B) Greenrigg était autrefois un village minier prospère qui produisait beaucoup de charbon. Les vestiges de la mine forment un grand monticule de débris ou « Bing », aujourd'hui en grande partie recouvert de fleurs sauvages et d'herbe, qui sert de barrière entre le terrain de foot local et l'autoroute M8 toute proche.

(C) Polkemmet. En 1767, le système de péage « Turnpike » a été mis en place pour la première fois en Écosse. La diligence « Edinburgh to Glasgow Flyer » passait par Harthill et Whitburn jusqu'à 20 fois par jour. La « Halfway House », qui est aujourd'hui une maison privée dans le Polkemmet Country Park, était l'endroit où les chevaux étaient changés et abreuvés. « The Horn » est une sculpture de 24 mètres de haut située à côté de l'autoroute M8. Cette sculpture en acier inoxydable a été inaugurée en 1997. Les jours de vent, elle diffuse de la musique enregistrée, des poèmes et des citations célèbres.

(D) Avec ses 4,9 km, Polkemmet était la mine la plus profonde d'Écosse. Plus de 60 ans d'exploitation ont laissé Polkemmet noirci et marqué. Les vestiges des activités minières ont été laissés à brûler dans de grandes montagnes de déchets, également appelées « bings ». Le tristement célèbre « No3 burning bing » dégageait encore des fumées dans les années 1980, lorsque « l'odeur d'œufs pourris était très forte. Des nuages noirs recouvraient la ville, les enfants étaient hospitalisés pour asthme et les voitures étaient rongées par les pluies acides ». Aujourd'hui, la zone fait l'objet de l'un des plus grands projets de réhabilitation et de régénération d'Europe. Le projet Heartlands, d'un montant de 650 millions de livres sterling, prévoit la construction de 2 000 logements et d'un parc d'activités, ainsi que des équipements de loisirs, d'éducation et communautaires autour de deux terrains de golf de qualité PGA. Cet énorme projet vise à stimuler l'économie de la ceinture centrale de l'Écosse.

(E) Église paroissiale de Whitburn South - datant de 1729. Un mémorial restauré avec goût dédié à Elizabeth Burns (1784-1817), la fille aînée du barde national écossais, se trouve dans le cimetière. Elizabeth, qui était la fille illégitime de Robert Burns, a épousé John Bishop, surveillant du domaine de Polkemmet. Ils ont vécu dans le domaine de Polkemmet, dans la « Halfway House ».

(F) East Whitburn bing. L'exploitation minière profonde n'a commencé dans la région de Whitburn qu'aux alentours de 1900. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, huit puits profonds étaient en activité à l'est et à l'ouest de Whitburn, employant quelque 5 000 hommes. La mine de Whiterigg employait 1 000 hommes au moment de sa fermeture en 1972. Cette ancienne mine et son terrils sont aujourd'hui un bois communautaire.

(G) Le bing de Loganlee appartient aujourd'hui au West Lothian Council. Le site est issu d'un bing de mine qui a été réaménagé et reboisé dans le cadre d'un programme de remise en état des terrains abandonnés au début des années 1980. Malgré ses origines récentes, le bing est déjà un bois bien établi.

Notes
Infos sur les neuf randonnées de la « Lothian Transect Route ». Le Lothian est une région des Lowlands écossais, entre le Firth of Forth et les Southern Uplands. Il comprend les anciens comtés historiques du West Lothian, de l'Edinburghshire (Midlothian) et de l'East Lothian. La « Lothian Transect Route » traverse l'ensemble des Lothians, de l'extrémité ouest (Harthill) à l'extrémité est (Dunglass), en neuf sections de 16 km. Les neuf étapes ont été conçues pour commencer et se terminer à des endroits bien desservis par les transports publics.
Le West Lothian est situé à cheval sur les principales routes entre Édimbourg et l'ouest. À l'origine, c'était un comté agréable, fertile et boisé, mais il s'est industrialisé à partir des années 1840. D'abord le minerai de fer, puis le charbon et le schiste ont été exploités, laissant des terrils dans le paysage. Aujourd'hui, les terrils restants sont considérés comme des monuments industriels : les roses sont issus du schiste, les gris du charbon. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'industrie lourde a disparu et a été remplacée par l'électronique et les services. Des milliers de maisons ont été construites avec le développement de Livingstone New Town. Ces villes satellites étaient une tentative ambitieuse après la Seconde Guerre mondiale pour répondre au défi du logement en Écosse, causé par la pénurie dans les grandes villes. Malgré tous ces développements des XIXe et XXe siècles, il est possible de traverser le West Lothian en empruntant des sentiers tranquilles, en passant par d'agréables bois communautaires, sur des terrils réhabilités, le long des rivières et à travers d'anciens parcs naturels.

Le Midlothian offre plus d'espace et de solitude. L'itinéraire traverse les Pentland Hills, très appréciées des randonneurs et des amateurs de plein air, puis continue à travers d'anciennes zones minières et industrielles pour aboutir à un riche paysage agricole. Les anciennes voies ferrées sont aujourd'hui des sentiers de randonnée et des pistes cyclables très pratiques.
L'East Lothian est l'une des régions les plus pittoresques d'Écosse. Elle a également eu un passé agricole et industriel extrêmement important. Officiellement la région la plus ensoleillée et la plus sèche d'Écosse, elle présente un aspect doux et ouvert et abrite une faune très variée. Elle est délimitée au sud par les collines de Lammermuir et s'étend vers l'est jusqu'à la frontière avec les Scottish Borders à Dunglass.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.