(D) La balade commence au parking au pied du col de Hardknott et suit un sentier qui va à peu près vers le sud-ouest, parallèlement à la vallée principale. Elle commence assez facilement, puis monte progressivement le long du versant inférieur de Harter Fell, avec une vue sur la vallée d'Eskdale qui s'ouvre en contrebas sur la droite, avec la chaîne des Scafell en arrière-plan. Après avoir contourné le Harter Fell dans une direction sud-sud-est sur environ 800 mètres sans dénivelé notable, le sentier bifurque soudainement vers la gauche et emprunte un « itinéraire n° 1 » vers le sommet. C'est la seule section vraiment raide qui risque de faire monter votre rythme cardiaque en peu de temps, car le sentier grimpe sans relâche sur le versant herbeux de la colline. Ce n'est qu'à l'approche du sommet que la pente s'adoucit.
(1) Le sommet, marqué par une borne géodésique, se distingue par ses affleurements rocheux qui offrent de belles possibilités d'escalade. L'auteur estime que les lacs de montagne, tout comme les sommets, valent le détour. Il préfère donc revenir par le chemin du Low Birker Tarn plutôt que de refaire le chemin de l'aller en sens inverse. Redescendez le sentier escarpé jusqu'à la jonction avec le sentier venant d'Eskdale, que vous suivez ensuite sur environ 400 mètres avant de quitter le sentier et de traverser un terrain sans chemin entre Dow Crag et Kepple Crag pour atteindre le lac de montagne.
(2) Le Low Birker Tarn est l'un des lacs de montagne les plus jolis, mais aussi les moins connus, du Lake District. Choisis une journée ensoleillée et il te paraîtra d'un bleu royal. À travers ses eaux cristallines, on aperçoit par endroits des racines d'arbres submergées. Green Crag offre un joli décor pour une photo du lac et constitue une alternative à explorer sur le chemin du retour.
(3) Un sentier bien tracé redescend vers Eskdale, zigzaguant par endroits jusqu'à la ferme Low Birker, puis longeant Penny Hill Farm vers l'est pour rejoindre le parking.