Gare ferroviaire de Hampton-in-Arden, Rail Trails

Ce sentier te mènera principalement sur des chemins goudronnés depuis Hampton-in-Arden, à travers la rivière Blythe jusqu'à la réserve naturelle de Marsh Lane, avant de revenir au village. Mentionné dans le Domesday Book, Hampton est aujourd'hui un village très prisé des banlieusards et abrite le seul restaurant étoilé Michelin de Solihull, le Peel's at Hampton Manor. Les maisons à colombages du XVIIe siècle, bien conservées, témoignent de l'ancienneté du village.

Fiche technique

39673713
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 28 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 29 m

  • ▲
    Point haut : 123 m
  • ▼
    Point bas : 87 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare de Hampton-in-Arden (B92 0BJ) Référence cartographique : SP 205 812

(D/A) Avec la gare ferroviaire de Hampton-in-Arden derrière toi, tourne à droite sur la route principale (B4102) et continue sur le trottoir de cette route en traversant lorsque nécessaire jusqu'à atteindre la rivière après environ 1,2 km.

(1) Au pont Patrick, traverse la rivière Blythe, puis traverse la route. Marche sur le trottoir en direction d'une aire de stationnement avec un arrêt de bus.

(2) Juste avant l'aire de stationnement, prends le sentier sur ta droite en passant par une barrière tournante. Suis ensuite cette ancienne route qui passe devant la réserve naturelle de Marsh Lane (A) jusqu'à ce que tu arrives à quelques maisons sur ta gauche après avoir passé deux autres barrières tournantes. L'ancienne route rejoint la route publique près du Lincoln Farm Truck Stop. Continue dans la même direction en passant devant l'entrée du relais routier.

(3) Suivez la ruelle qui tourne à droite et continuez jusqu'à passer sous un pont ferroviaire. Tournez à droite juste après le pont ferroviaire et suivez la route qui descend jusqu'au trottoir surélevé qui mène au pont pour chevaux de bât. Après le pont, continuez tout droit et rejoignez une route près d'un panneau d'affichage et d'un parking.

(4) Prends la route, qui est Marsh Lane, et suis-la tout droit jusqu'au village.

Avant de monter Marsh Lane, tu peux faire un détour par le lac. Prends le sentier sur la gauche qui passe devant un étang et mène rapidement au bord du lac. Tu peux faire le tour du lac dans les deux sens.

(5) À l'intersection avec la route principale (B4102), près du magasin du coin, tourne à droite et redescends vers la gare en prenant le temps d'admirer quelques vieilles maisons intéressantes et en passant devant le monument aux morts sur ta gauche. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Gare ferroviaire de Hampton-in-Arden
  2. 1 : km 1.17 - alt. 88 m - Patrick Bridge - Rivière Blythe
  3. 2 : km 1.53 - alt. 88 m - Aire de repos avec arrêt de bus
  4. 3 : km 3.12 - alt. 94 m - Lane
  5. 4 : km 4.02 - alt. 90 m - Marsh Lane
  6. 5 : km 5.18 - alt. 120 m - Croisement avec la route principale (B4102)
  7. D/A : km 5.84 - alt. 103 m - Gare ferroviaire de Hampton-in-Arden

Informations pratiques

Départ : gare de Hampton-in-Arden (B92 0BJ) Référence cartographique : SP 205 812

Transport : Hampton-in-Arden se trouve sur la West Coast Main Line, entre Coventry et Birmingham. Les trains partent toutes les demi-heures pour Birmingham New Street et Londres Euston via Coventry. En plus, certains trains aux heures de pointe commencent et terminent leur trajet à Coventry ou Northampton. Le dimanche, il y a un train toutes les heures entre Birmingham New Street et Euston.
Les installations disponibles dans cette gare sont limitées.

Restauration : à ton retour au village, fais-toi plaisir avec une pinte au White Lion ou refais le plein au Corner Shop ou au Village Stores & Hampton Wines.

Hampton Corner Shop : ouvert six jours par semaine, ce magasin propose un large choix de produits traiteur et des plats maison à emporter au rayon frais et surgelés, ainsi que des produits frais de saison et des produits d'épicerie générale. L'endroit idéal pour acheter tout ce qu'il faut pour un pique-nique !

Hampton Manor : Profitez de festins cuits au feu de bois dans les serres victoriennes du Smokes, d'une expérience culinaire immersive dans le jardin clos du Grace & Savour, et du menu dégustation étoilé au guide Michelin du Peel's, dans le manoir. Il y a même une boulangerie artisanale !

Sandwiches @ No.6 : Tu as encore un peu de place ? Alors ne manque pas cette charmante petite sandwicherie et café qui sert des gâteaux, du pain, des sandwichs et des en-cas salés. À déguster sur place ou à emporter.

Découvre le cœur de l'Angleterre en train avec Heart Community Rail Trail ici.

A proximité

En sortant du village, tu traverseras le pont à chevaux de bât. Datant probablement du XVe siècle, ce pont pittoresque à cinq travées se trouve sur l'ancienne route de Kenilworth. Le long de la rivière, tu pourras explorer les mares et les cachettes de la réserve naturelle de Marsh Lane.

Le pont à chevaux de bât de Hampton serait le seul exemple encore existant dans les Midlands. Ces ponts étaient utilisés par des chevaux de bât chargés de sacoches ou de paniers. Les parapets bas étaient destinés à éviter que ceux-ci ne touchent les sacoches des chevaux. Il y a également de la place pour que les piétons puissent s'abriter des chevaux !

La gare de Hampton date de 1884. Le tracé de l'ancienne voie ferrée des Midlands est toujours là et un sentier de randonnée longe l'emplacement de la voie d'origine.

(A) Réserve naturelle de Marsh Lane : Ancien site d'une carrière de sable et de gravier. Explorez les trois principaux bassins ainsi que les bois, les prairies et les étangs. Pour les ornithologues amateurs, les quatre affûts offrent une vue imprenable sur tous les bassins et les îles.

St. Mary and St. Bartholomew : cette église vénérable date d'environ 1130 après J.-C. et sa porte seule a 400 ans ! Dans le mur sud de la chapelle se trouve un tombeau qui contiendrait le cœur d'un chevalier templier mort lors d'une croisade avec Richard Cœur de Lion.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.