De Haddington à West Barns, Lothian

Huitième et avant-dernière étape d'une randonnée de 145 km à travers les Lothians, empruntant des sentiers tranquilles, des parcs naturels, des voies ferrées désaffectées, des berges, des chemins et quelques petites routes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Lothian-90

Fiche technique

24929394
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 47 m

  • ▲
    Point haut : 51 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Haddington, centre-ville (croisement de Court St., High St. et Neilson Park Rd.)

(D) Quitte la place centrale de Haddington, à l'intersection de Court Street, Market Street et High Street, en te dirigeant vers le sud le long de Neilson Park Road (toilettes publiques sur ta droite).

(1) Au bout, n'entre pas dans le parc, mais prends la ruelle à gauche, puis tourne rapidement à droite dans un passage qui serpente jusqu'à Mill Wynd. Tourne à gauche et traverse le carrefour suivant. Passe les grilles ornées de fer forgé noir pour entrer dans le parc de St Mary's. Continue tout droit, puis tourne légèrement à gauche après l'église pour sortir sur The Sands. En arrivant au pigeonnier cylindrique du Lady Kitty's Garden, tourne à droite et traverse le vieux pont voûté de Nungate Bridge (A).

(2) Une fois de l'autre côté de la R. Tyne, descends les marches sur ta gauche. Suis brièvement la rivière pour tourner rapidement à droite dans une ruelle qui mène à Tyne Court, puis sors à l'extrême gauche. Tourne à droite dans St Martin's Gate. Suis cette rue en t'éloignant de la rivière et, au bout, tourne à droite dans Bullet Loan. Passe devant les ruines de St Martins sur ta gauche.

(3) Au croisement en T, prenez à gauche sur Lennox Rd. pour traverser rapidement Whittingehame Drive et atteindre les West Gates (de l'ancien domaine Amisfield), puis passez dans le parc du golf.

(4) Suis l'allée tout droit, passe devant le club house. Avant le parking, reste à gauche (tout droit) sur un chemin accidenté et suis-le jusqu'au bout. Un vieux jardin clos (B) se trouve sur la gauche. Sors de l'ancien domaine sur une petite route que tu suis à gauche jusqu'à Abbey Bridge.

(5) Une fois le pont passé, tourne à gauche et descends jusqu'à la rive. Continue en aval pendant 5 km jusqu'à East Linton. Après avoir passé sous l'impressionnant pont de l'A1, puis l'ancien pont routier de l'A199, tu arriveras finalement à l'arrière des maisons. Ici, juste avant d'arriver au pont ferroviaire en treillis, tourne à gauche dans Distillery Wynd.

(6) En haut, tourne à droite sur Station Road. N'entre pas dans East Linton, mais continue sur Station Road, traverse la rivière Tyne et sors par Mill Wynd en direction de Phantassie. Le remblai de la voie ferrée est parallèle à ta droite. Avant le rond-point, un sentier balisé (que tu vas suivre) part sur la gauche. Mais d'abord, avance d'une vingtaine de pas pour admirer le balustre commémoratif John Rennie (C). Reviens sur le sentier Phantassie qui décrit un double coude à droite-gauche-droite-gauche autour des bâtiments et te mène au pigeonnier en forme de ruche de Phantassie.

(7) Juste avant le pigeonnier, prenez la limite du champ sur la droite. Celle-ci mène à une passerelle sur la Tyne. Traversez le pont et suivez le John Muir Way en aval. Bientôt, le chemin traverse à nouveau la Tyne sur une deuxième passerelle. Ici, l'itinéraire alternatif via une boutique de ferme est recommandé*.

(8) Mais si tu suis l'itinéraire principal, reste au bord de la Tyne. Suis la rivière en aval et, après deux champs, monte jusqu'à la petite route au niveau du pont Tyninghame Bridge. Tourne à droite, tu pourras peut-être emprunter un sentier dans le champ le long de la route.

(9) Tourne rapidement à gauche dans une ruelle tranquille en direction de l'estuaire (D). En arrivant sur la digue, tourne à droite puis à gauche pour longer le rivage à côté des vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Continue tout droit pendant 2 km. Un pont enjambe un ruisseau. Une fois de l'autre côté, tourne légèrement à droite.

(10) Une plantation de conifères se trouve sur la gauche, East Links Family Play Park (E) sur la droite (les moutons de Lamma adorent être nourris - de l'herbe ordinaire suffit). En rejoignant la côte, tu trouveras un grand bloc sanitaire sur la gauche et des parkings sur la droite. Depuis le bloc sanitaire, continue tout droit le long du John Muir Way. Ne te dirige pas vers l'intérieur des terres (à travers les champs) ni vers la mer (à travers les sables).

(11) Quand tu arrives à la Biel Water, suis-la vers l'intérieur des terres sur une courte distance pour traverser la passerelle. Reviens le long de la Biel, puis continue le long de la côte, sur un bon chemin, passe devant Seafield Pond (F) et un terrain de caravaning. Ce long tronçon rectiligne se termine à Shore Road, que tu prends à droite.

(12) Dirige-toi vers l'intérieur des terres en remontant Shore Rd. jusqu'à la fin du chemin, aux arrêts de bus sur la route principale d'Édimbourg (A1087). (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 49 m - Place centrale de Haddington
  2. 1 : km 0.27 - alt. 49 m - Neilson Park
  3. 2 : km 1.06 - alt. 45 m - Vieux pont de Nungate
  4. 3 : km 1.54 - alt. 46 m - Lennox Rd.
  5. 4 : km 2.38 - alt. 46 m - Parcours de golf
  6. 5 : km 3.15 - alt. 40 m - Pont de l'abbaye
  7. 6 : km 10.78 - alt. 28 m - Rivière Tyne
  8. 7 : km 11.57 - alt. 18 m - Phantassie doocot
  9. 8 : km 13.07 - alt. 6 m - Alternative - Ferme Knowes
  10. 9 : km 14.34 - alt. 11 m - A198
  11. 10 : km 18.18 - alt. 7 m - Parc familial East Links
  12. 11 : km 19.09 - alt. 4 m - Biel Water
  13. 12 : km 19.72 - alt. 5 m - Shore Rd
  14. A : km 19.91 - alt. 7 m - Edinburgh Road (A1087)

Informations pratiques

Départ : Haddington, centre-ville (croisement de Court St., High St. et Nelson Park Rd.)
Fin : West Barns (à l'est, arrêt de bus au croisement de Beveridge Row et Edinburgh Rd.)
Transport :

  • Départ de la balade : Haddington. Bus fréquents (toutes les 20 minutes environ, au départ d'Édimbourg). Il s'agit notamment des lignes First 106/X6/X8, Perrymans et Lothian 104. Les lignes X6 et Perrymans sont un peu plus rapides.
  • Fin de la randonnée : West Barns. First 106/X6, Perrymans. (Les bus passent généralement toutes les heures.)

Alternative : depuis le point de passage (8), au deuxième pont piétonnier, quitte la rivière et prends le chemin agricole en direction de la ferme Knowes. Fais un virage en épingle à gauche puis à droite entre les bâtiments de la ferme, puis (au niveau des portails blancs partiellement cachés) tourne brusquement à gauche et suis la route jusqu'à la boutique et au café bien achalandés de la ferme. Vraiment à faire. Après avoir fait le plein, ne reviens pas sur tes pas, mais continue juste sur la route de la boutique de la ferme (avec des poteaux télégraphiques sur ta droite et d'autres fermes sur ta gauche). À la petite route, tourne à gauche, puis à la prochaine intersection (à 100 m), tourne à droite pour rejoindre une petite route tranquille qui mène à l'estuaire.

Pour plus d'infos, consulte le site web de Roy's Edimburg Walks ici.

A proximité

(A) Haddington Population : 9 000 habitants À une certaine époque (au Haut Moyen Âge), Haddington était la quatrième plus grande ville d'Écosse après Aberdeen, Roxburgh et Édimbourg. Le Haddington Bowling Club tire son origine du plus ancien terrain de boulingrin d'Écosse. (Il date d'au moins 1667 ; repère le rectangle d'herbe à l'extrémité sud-ouest du pont Nungate Bridge, qui date du XIIe siècle. À ne pas manquer non plus, le crochet suspendu in situ. Regarde bien sous l'arche la plus à l'ouest, en t'approchant du pont.)

(B) Amisfield House et jardin clos. Jetez un œil au jardin clos construit en 1783. L'Amisfield Preservation Trust encourage les visiteurs. La maison elle-même a été victime de pourriture sèche et démolie en 1928.

(C) East Linton. Mémorial Rennie à Phantassie House. Balustre provenant du pont de Waterloo. Un balustre est un pilier cylindrique en pierre qui, multiplié, forme une balustrade. Rennie est né à Phantassie. Son travail prolifique sur les canaux (Kennet & Avon), les ponts (Waterloo, Londres), les ports et les phares (conception de Bell Rock), le drainage des marais (Lincolnshire) font de lui l'un des plus grands ingénieurs de son époque. Les ponts en maçonnerie de Rennie sont réputés pour allier solidité et élégance. Son chef-d'œuvre, le pont de Waterloo (inauguré en 1817). Célèbre pour avoir été peint par Monet en 1900, il figure également dans le film romantique de 1940 « Waterloo Bridge », avec Vivien Leigh. Le pigeonnier en forme de ruche de Phantassie, avec son parapet en fer à cheval de style français, a été construit au XVIe siècle pour abriter 500 pigeons.

(D) Tyninghame Bay. Les marais salants du John Muir Country Park, à Tyninghame Bay, attirent les oiseaux hivernants et migrateurs. C'est un estuaire spectaculaire bordé de bois et de prairies où se rassemblent des volées d'échassiers : huîtriers, courlis, bécasseaux et chevaliers gambetés. On y trouve aussi des structures défensives de la Seconde Guerre mondiale, comme des postes d'observation, des dents de dragon, des casemates, des blocs antichars et des pièges à planeurs (on peut encore voir des rangées de poteaux sur le sable).

(E) East Links Family Playpark. Une activité sur le thème de la ferme, avec un safari en train et des enclos pour bovins, moutons, chèvres naines, cerfs, cochons, chevaux, ânes, nandous, lamas, wallabies, poulets d'ornement, pintades, faisans et cailles.

(F) Seafield pond, West Barns – site d'une ancienne briqueterie du XIXe siècle qui a fermé ses portes lorsque les matières premières se sont épuisées. Seuls les étangs marquent encore l'emplacement.

Notes
Notes d'information sur les neuf randonnées de la « Lothian Transect Route ». Le Lothian est une région des Lowlands écossais située entre le Firth of Forth et les Southern Uplands. Elle englobe les anciens comtés historiques du West Lothian, de l'Edinburghshire (Midlothian) et de l'East Lothian. La « Lothian Transect Route » traverse l'ensemble des Lothians, de l'extrême ouest (Harthill) à l'extrême est (Dunglass), en neuf sections de 16 km. Les neuf étapes ont été conçues pour commencer et se terminer à des endroits bien desservis par les transports publics.
Le West Lothian est situé à cheval sur les principales routes entre Édimbourg et l'ouest. À l'origine, c'était un comté agréable, fertile et boisé, mais il s'est industrialisé à partir des années 1840. D'abord le minerai de fer, puis le charbon et le schiste ont été extraits, laissant des terrils dans le paysage. Aujourd'hui, les terrils restants sont considérés comme des monuments industriels : les roses sont issus du schiste, les gris du charbon. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'industrie lourde a disparu et a été remplacée par l'électronique et les services. Des milliers de maisons ont été construites avec le développement de Livingstone New Town. Ces villes satellites étaient une tentative ambitieuse après la Seconde Guerre mondiale pour répondre au défi du logement en Écosse, causé par la pénurie dans les grandes villes. Malgré tous ces développements des XIXe et XXe siècles, il est possible de traverser le West Lothian à pied en empruntant des sentiers tranquilles, en passant par d'agréables bois communautaires, sur des terrils réhabilités, le long des rivières et à travers d'anciens parcs naturels.

Le Midlothian offre plus d'espace et de solitude. L'itinéraire traverse les Pentland Hills, très appréciées des randonneurs et des amateurs de plein air, puis continue à travers d'anciennes zones minières et industrielles pour aboutir à un riche paysage agricole. Les anciennes voies ferrées offrent aujourd'hui des sentiers de randonnée et des pistes cyclables très pratiques.
L'East Lothian est l'une des régions les plus pittoresques d'Écosse. Elle a également eu un passé agricole et industriel extrêmement important. Officiellement la région la plus ensoleillée et la plus sèche d'Écosse, elle présente un aspect doux et ouvert et abrite une faune très variée. Elle est délimitée au sud par les collines de Lammermuir et s'étend vers l'est jusqu'à la frontière avec les Scottish Borders à Dunglass.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.