Le départ (D/A) W3W>>>, pour les autres points de départ, voir les remarques
(D/A) Au niveau de la passerelle de la Red River, dirigez-vous vers l'est et traversez le monticule de terre (il sera facile à repérer). Continuez sur le sentier qui longe le lac clôturé (A), jusqu'à la barrière, puis tournez vers le sud et longer la clôture jusqu'au bout.
Dans la section suivante, plusieurs chemins très fréquentés mènent vers l'ouest. Restez sur le côté le plus élevé, l'itinéraire longe le sommet de la dune. Utilisez l'application pour vous aider. La cabane du maître-nageur et les toilettes publiques saisonnières deviendront visibles.
(1) Dirigez-vous vers le sud-ouest en suivant le sentier côtier.
À la fin du parking (remarquez le sentier qui longe la falaise, un chemin de retour depuis (5)), dirigez-vous vers le sud-est en remontant les dunes ; l'itinéraire sera, à certains endroits, parallèle à la route. Le sentier rejoint la route près d'un carrefour. Il y a deux parkings ; rendez-vous au petit parking, qui donne sur les dunes, et au panneau d'information sur les dunes.
(2) L'itinéraire traverse maintenant les dunes, avec de nombreux chemins menant dans différentes directions ; suivez les indications de l'application. En direction du sud-ouest, l'itinéraire serpente autour de nombreux monticules. En y regardant de plus près, on constate que le monticule est creux, explique (B). L'itinéraire sinueux mène à un chemin plus praticable.
Voir « À visiter, le long de l'itinéraire (B) » et l'image d'Upton Towans
(3) Tournez à droite et vers le nord-ouest, en suivant la piste qui décrit un large virage à gauche. Vous verrez les vestiges d'un bâtiment sur votre gauche. Continuez sur la piste et, lorsque le paysage s'ouvre sur votre droite, vous verrez une zone herbeuse. Vous verrez une autre piste au sud-ouest, dirigez-vous vers l'ouest. Tournez à droite sur la nouvelle piste, dirigez-vous vers le nord jusqu'au bâtiment en ruines, observez les murs extérieurs du bâtiment (B).
(4) Continuez vers le nord, puis tournez à droite dans un virage avant que le chemin ne se divise, restez à gauche et descendez la pente. Remarquez la grande pierre d'ardoise qui marque le sentier de la côte sud-ouest et la grille d'accès sur la gauche.
(5) Au sommet de la dune, avant de descendre vers la plage. Regardez vers le nord de la côte pour voir l'état de la marée.
Les rochers Strap Rocks sont-ils dégagés ?
Si c'est le cas, continuez votre chemin. L'objectif n'est pas de faire la course avec la marée. Surveillez la marée.
Si vous avez mal calculé la marée, retournez à (5) et empruntez l'itinéraire alternatif.
À l'exception des grosses houles et des marées de vive-eau, la marée montante est progressive et laisse suffisamment de temps pour parcourir cette section. Il est courant de parcourir toute la plage, soit 3 miles, sans se soucier de la marée.
Itinéraire alternatif : il existe un itinéraire au sommet de la falaise qui peut être suivi vers le nord pour revenir au parking de Gwithian et à (1).
Continuez sur la plage en direction du nord-est jusqu'à Peter's Point, où les dunes laissent place à des rochers et des falaises.
(6) Continuez le long de la plage, le long des falaises.
Il y a de nombreux aspects intéressants à explorer, notamment les formations rocheuses, les galeries et les grottes. Cherchez un ancrage métallique rouillé sur les rochers de la plage, puis plus loin, près du sommet de la falaise. Un ancien camion de mineur et une voie ferrée sont en train d'être déterrés après avoir été enfouis pendant de nombreuses années. Tous les vestiges de (C).
À l'approche de Strap Rocks, il y a un chemin entre l'affleurement rocheux et le continent, qui était autrefois la voie de circulation des charrettes pendant l'exploitation du sable.
(7) Le chemin remonte la plage jusqu'à un endroit où il semble y avoir une brèche ; un café de plage mobile se trouve généralement au-dessus de la laisse de haute mer. À l'origine, la rivière Rouge coulait à travers cette brèche, mais elle a été canalisée pendant les années d'exploitation du sable.
Suivez le chemin jusqu'à (D/A).