Le stationnement est limité dans le village de Gunnerside. Il n'y a pas de parcmètre, mais tu peux laisser 1 £ par jour à titre de don volontaire dans la boîte située à côté de la salle des fêtes. C'est le bâtiment avec le cadran bleu.
(D) Depuis le parking, traverse le pont et tourne tout de suite à gauche. Remonte la ruelle jusqu'à ce que tu arrives aux grilles d'une maison privée. Monte les marches à droite, puis prends le chemin qui contourne la maison. Il te mènera à travers champs et dans une forêt régénérée. (On a fait cette balade à la mi-mai et la forêt était encore en fleurs, avec des tapis de jacinthes sauvages et d'ail sauvage blanc). Profite de la balade dans la forêt, puis traverse les champs pour arriver à la salle de triage de Sir Francis, où le minerai broyé était trié.
(1) Prends le temps de lire le panneau d'information et d'explorer le site, puis continue sur le chemin qui commence à monter et s'éloigne de la rivière. En montant vers Gunnerside Gill, tu verras d'autres anciennes exploitations minières, des bâtiments et des terrils de l'autre côté de la vallée. L'entrée du Dolly Level est particulièrement visible. En face de ce niveau, rejoignez un sentier sur la droite, continuez tout droit, traversez un ruisseau et arrivez au niveau Bunton (ou Bunting). Cherchez la fosse à roue sur la gauche, explorez les vestiges des bâtiments et admirez la vue.
Juste après le Bunton Level, un panneau indique l'intersection de quatre chemins. En fait, il y a plus de chemins qui rejoignent la mine. Continue tout droit vers la mine de Blakethwaite,
(2) Après le pont en pierre, ignore le chemin qui monte à gauche et continue à longer la colline avec la fonderie et la rivière en contrebas et sur ta gauche. Tu commenceras à descendre progressivement vers une jolie petite cascade et quelques bâtiments miniers en ruine situés à côté de la rivière et au-dessus de la cascade.
(3) Prenez le petit chemin à droite du ruisseau et remontez jusqu'à un tronçon plat avec la crête au-dessus de vous. Devant vous, au sommet de la lande, se trouve un bâtiment couvert bien visible. Regardez bien autour de vous et notez bien cet intersection, car il est facile de le manquer au retour.
(4) Fais demi-tour et suis le chemin qui longe le niveau jusqu'à ce que tu puisses tourner à nouveau à gauche et monter jusqu'au sommet de la crête.
(5) Tu rejoindras un bon sentier au sommet ; c'est une lande où chassent les tétras et il y a de bons sentiers pour les parties de chasse. Suis le bon sentier vers le bâtiment couvert bien visible qui est un affût de chasse. De là, tu peux admirer la vue sur la vallée à gauche vers les deux barrages de Blakethwaite.
(6) Suivez la piste qui contourne la tête d'un large ravin contenant un ruisseau et continuez jusqu'à une porte métallique/enceinte bien visible. Gardez un œil sur le mur du barrage le plus haut, un arbre bien visible marque également cet endroit, ce qui est important pour la section suivante.
(7) Tu vas maintenant quitter le chemin principal. Tu verras le mur de soutènement du barrage le plus haut, dirige-toi vers lui et traverse un petit ruisseau. On a pris la rive de l'autre côté du ruisseau et on l'a suivie en descendant une section raide et humide qui nous a menés au barrage inférieur. Cependant, il y a un chemin peu visible qui mène au barrage supérieur, donc une fois que tu as traversé le ruisseau, continue vers le mur et le barrage supérieur. C'est probablement plus facile que le chemin qu'on a pris.
(8) Depuis le barrage supérieur, prenez le chemin humide évident qui descend vers le barrage inférieur. On a mangé nos sandwichs ici, c'est un bon endroit.
(9) Depuis le barrage inférieur, prenez le sentier avec le ruisseau sur votre droite et un petit rocher sur votre gauche. Il contourne le flanc de la colline et vous verrez des enclos en pierres sèches en contrebas. Reste au niveau et entre dans le large ravin pour rejoindre un chemin qui descend vers les enclos. (Regarde la photo pour te faire une idée de cet itinéraire) Continue sur le chemin qui recommence à monter et qui te ramènera à (4) Redescends jusqu'à la mine au-dessus de la cascade (3)
(3) Traverse la rivière et prends le sentier qui contourne le four à chaux et la fonderie Blakethwaite. Regarde bien autour de toi.
(10) Maintenant, prends le bon chemin large qui monte. Juste avant le ruisseau, le chemin zigzague sur lui-même et monte à flanc de colline, traverse le ruisseau, puis, de manière plus discrète (marqué par quelques cairns), monte jusqu'aux mines de Lownathwaite et à un croisement avec un autre bon chemin. C'est la partie la plus raide de la balade.
(11) Suis le bon chemin vers l'ouest, d'abord plat, puis en descente jusqu'à ce qu'il commence à contourner la colline. Cherche un panneau indicateur et un chemin bien pavé sur ta droite.
(12) Emprunte le chemin pavé de dalles de grès. Ce chemin empêche l'érosion de la tourbe et le suit jusqu'à la mine de Swinner Gill.
(13) Depuis la mine, descends jusqu'au pont en arc qui enjambe Swinner Gill, puis remonte le lit du ruisseau entre les rochers. Tu arriveras à une petite cascade avec une grotte sur ta gauche. (Swinner Gill Kirk) Tu peux explorer l'entrée de la grotte avec une lampe frontale, mais le plafond est bas et humide. Si le ruisseau est en crue, cette partie de la promenade peut être impossible et plus dangereuse, car le calcaire lisse sera glissant.
(14) Depuis Swinner Gill Kirk, reviens sur tes pas jusqu'au pont, puis prends le chemin avec le ruisseau sur ta gauche pour longer le flanc de la colline. Passe un portail et tourne au coin de la colline pour arriver à d'autres tas de déblais et à une grange. Prends le chemin qui descend, puis traverse le champ pour avoir une vue sur la vallée et sur le Crackpot Hall abandonné. Le nom semble grandiose, mais il s'agit d'une ferme qui a été abandonnée en raison de l'affaissement du sol.
(15) Depuis Crackpot Hall, prends le chemin vers Keld. Le chemin entre dans un bois et tu entendras la cascade de Kisdon Force en contrebas. Le chemin arrive à un croisement, tourne à gauche et descends en passant devant une petite cascade vers un pont. C'est à cet endroit que la promenade change de caractère.
(16) Traverse le pont et passe tout de suite par un portail sur ta gauche pour profiter de la vue sur la petite cascade. Reviens sur tes pas jusqu'au pont et remonte le chemin avec des blocs de grès jusqu'à un panneau et un croisement avec un chemin sur ta gauche.
(17) Prends le chemin à gauche jusqu'à ce que tu arrives à un autre panneau indiquant la direction des cascades. (18) Prends le chemin pour profiter de la vue et reviens sur tes pas.
(18) Suis le chemin qui descend à travers les bois, passe devant quelques fermes et granges abandonnées pour arriver dans des prairies herbeuses au bord de la rivière. Profite de la promenade à plat à travers les prairies en gardant toujours la rivière sur ta gauche et en ignorant les chemins sur ta droite. Tu te diriges vers un pont bien visible.
(19) Traverse le pont à une seule voie jusqu'à l'autre côté et monte les marches jusqu'à un sentier. Tourne à droite et suis ce chemin à travers les bois jusqu'à une ferme bien visible. Tu entres maintenant dans une région agricole typique des Dales, où les murs qui délimitent les champs souvent étroits sont traversés par des échaliers ou des passages avec des portails à ressort. J'ai perdu le compte du nombre de passages entre cet endroit et Gunnerside, mais il y en a beaucoup. Suis le sentier à travers les champs jusqu'à ce qu'il longe la rivière et passe par un portail.
(20) Le chemin se divise ici, prends celui de gauche qui monte, passe devant une grange et dirige-toi vers le haut d'un bois. Le chemin t'amènera à la ferme Calvert House. C'est la dernière montée de la balade.
(21) Descendez en traversant de nombreux champs jusqu'à Ivelet. À la plupart des endroits, la direction à suivre est évidente, car vous verrez l'échalier ou le portail à ressort suivant.
(22) Prends la route qui traverse Ivelet, puis le chemin qui s'enfonce dans les bois, traverse une passerelle et prends le chemin qui traverse d'autres champs en direction de Gunnerside.