Cette randonnée part du petit parking situé dans la carrière/aire de repos sur la route de Whinlatter Pass. En venant de Braithwaite, tu passeras un virage (qui tourne à droite et s'éloigne de la rivière) où tu trouveras un parking pouvant accueillir 7 ou 8 voitures. Juste après, tu trouveras une petite carrière/aire de repos avec un parking pouvant accueillir 8 à 9 voitures.
Si ces places sont occupées, tu devras te garer dans le village, où l'école propose un parking le week-end et pendant les vacances scolaires.
Garez-vous de manière raisonnable. Les routes sont étroites et un stationnement inconsidéré peut empêcher le passage des véhicules de secours.
(D/A) Depuis la carrière/aire de stationnement, prenez le chemin qui va vers le nord (indiqué Grisedale Pike). Il monte à travers les bois et offre une belle vue sur le Skiddaw et le lac Bassenthwaite. Le chemin tourne à gauche et monte jusqu'à un portail en bois.
(1) Passe la barrière et continue sur le chemin. (Le chemin peut varier pour éviter l'érosion du versant de la colline, suis les déviations, tu verras que le tracé GPX s'éloigne du chemin indiqué sur la carte OS). Le chemin monte au-dessus de Kinn jusqu'à une partie plus plate, puis jusqu'au sommet de Sleet How.
(2) Depuis le sommet plus plat de Sleet How (qui ressemble plus à une crête qu'à un sommet), le chemin monte plus raide jusqu'au sommet de Grisedale Pike. La roche sous-jacente est de l'ardoise de Skiddaw, exposée sur ses plans de stratification, formant parfois des rochers en dalles qu'il faut traverser, mais le plus souvent, la crête est brisée par des pierres instables. Fais gaffe en montant.
(3) Depuis le sommet du Grisedale Pike (superbe vue), continuez sur le sentier évident qui descend vers une section plate au-dessus de Hobcarton Crag (encore une fois, superbe vue).
(4) Depuis la partie plate, remonte le sentier qui longe le bord de Hobcarton Crag jusqu'au sommet rocheux de Hopegill Head, où la vue vaut encore une fois le détour.
(5) Du sommet de Hopegill Head, fais demi-tour, mais prends le sentier sur ta droite qui s'éloigne du sentier par lequel tu es arrivé. Ce sentier descend jusqu'à un cairn au sommet de la colline arrondie de Sand Hill.
(6) Depuis le sommet de Sand Hill, continue sur le sentier évident qui descend vers un petit éboulis (fais gaffe) et continue plus facilement jusqu'au large Coledale Hause.
(7) Depuis Coledale Hause, continue vers Crag Hill et l'affleurement rocheux brisé d'Eel Crag. Tu arriveras à une bifurcation où la droite monte sur le flanc de Crag Hill et la gauche descend vers Coledeale.
(8) Tourne à gauche et prends le chemin qui descend en offrant de belles vues sur les installations minières de Force Crag Mine. Le chemin descend jusqu'à Coledale Beck.
(9) Traverse Coledale Beck en empruntant des pierres et monte jusqu'à la route minière non goudronnée. Tu peux tourner à gauche et marcher jusqu'aux bâtiments de la mine, mais ceux-ci sont fermés et ne sont ouverts que lors des journées portes ouvertes du patrimoine ou à d'autres dates occasionnelles annoncées par le National Trust.
(10) Depuis les bâtiments miniers, retourne vers Braithwaite. À l'approche de la fin du chemin, juste après un léger virage à droite, tu trouveras un chemin sur ta droite.
(11) C'est bon à savoir si tu t'es garé dans le virage ou dans le village, car en prenant ce chemin à gauche (étroit et bordé de fougères et d'ajoncs), tu arriveras au virage où tu pourras te garer.
Sinon, continuez sur le chemin de la mine, passez un portail et descendez jusqu'au parking de la carrière. (D/A)