(D/A) Le stationnement à Edale peut être problématique, surtout le week-end et par beau temps, il est donc préférable de partir tôt. Depuis le parking (ou la gare), dirigez-vous vers le nord en direction du village et passez devant un excellent office de tourisme situé sur la droite. En continuant sur la route, vous arriverez au pub Nag's Head, point de départ ou d'arrivée officiel du Pennine Way. Peu après le pub, le sentier balisé tourne à droite et descend pour traverser Grinds Brook. Le sentier se divise rapidement et vous devez rester sur le sentier pavé de la vallée qui se dirige vers Grindsbrook Cough, qui se rétrécit. Sur votre droite, les arêtes de grès vous donnent une idée précise de la hauteur que vous devez gravir.
(1) En continuant à monter dans Grindsbrook, la vallée se rétrécit, le chemin pavé se termine et l'itinéraire devient plus intéressant. Plus tu montes, plus le chemin devient accidenté, mais il n'est jamais vraiment difficile. En approchant du sommet du Clough, le sentier bifurque à droite pour entrer dans une mini-gorge. Au lieu de suivre le ruisseau, continue tout droit et grimpe jusqu'au plateau. Le terrain est un peu accidenté et tu devras peut-être t'aider de tes mains. Une fois l'ascension terminée, tu trouveras de nombreux rochers sur lesquels tu pourras te reposer, peut-être en regardant les autres randonneurs lutter pour gravir les derniers mètres qui les séparent du plateau sauvage de Kinder.
(2) Par mauvaise visibilité, le Kinder peut être un endroit déroutant et il est essentiel d'utiliser une boussole précise. Cependant, si tu as la chance d'avoir du beau temps, la randonnée en altitude est un plaisir avec de belles vues sur ta gauche. Quelques passages marécageux peuvent être gênants, mais en faisant attention, tu devrais pouvoir garder les pieds au sec en contournant les chemins. En quittant l'itinéraire original du Pennine Way, tu te diriges vers l'ouest. Le début du sentier est un peu incertain à la sortie de Grindsbrook Clough, mais une fois trouvé, il est facile à suivre. Contrairement à l'étroitesse de Grindsbrook Clough, vous profitez maintenant d'un paysage ouvert et intéressant, avec de nombreux rochers érodés qui parsèment le paysage. Beaucoup ont des noms intéressants, même s'il est parfois difficile de savoir d'où ils viennent.
(3) En restant vers l'ouest, tu arrives à Crowden Tower, puis peu après à Wool Packs. En traversant Edale Head, tu aperçois Edale Rocks, en contrebas desquels le sentier serpente pour atteindre le large col juste à l'est d'Edale Cross. Ce dernier site antique mérite un détour si tu as le temps et indique depuis combien de temps la section suivante de la randonnée est utilisée comme route commerciale. De là, pour revenir à Edale, tu suis l'itinéraire actuel du Pennine Way qui, comme prévu, est bien entretenu et facile à parcourir. En tournant vers l'est, tu descendras la pente raide de Jacob's Ladder, qui était autrefois empruntée par des chevaux de bât, pour atteindre un joli pont en pierre qui enjambe la petite rivière Noe.
(4) La dernière partie du parcours est facile. Le prochain objectif est la ferme Upper Booth, où le sentier entre dans la cour et où des panneaux indiquent clairement la direction à suivre pour Edale. Sur ta gauche, tu auras une vue imprenable sur Crowden Clough, tandis que sur ta droite, Rushup Edge, Mam Tor et Castleton Ridge t'offriront un panorama magnifique. Après avoir traversé des champs, tu arriveras rapidement au Nag's Head. Il ne te restera plus qu'à descendre la ruelle pour rejoindre ta voiture et terminer ta balade (D/A).