Sur la D8N en direction de Cuges-les-Pins, se garer sur la droite en bordure de route sur un espace pouvant accueillir une dizaine de véhicules.
(D/A) Face à la route, partir à gauche sur un chemin à l'entrée duquel se trouve une barrière. À la bifurcation qui suit, monter à gauche en contournant plus loin une médiathèque.
(1) Prendre le chemin à gauche qui monte (GC103), effectuer une série de lacets et arriver sur un plateau au niveau d'une benne couleur vert d'eau.
(2) Juste derrière celle-ci, repérer sur la gauche un single très joli mais pas très visible de loin, qui monte, Sud-Ouest, dans un joli sous-bois. Arriver au croisement en fourche avec un chemin qui monte et un autre qui descend. Prendre celui qui monte légèrement sur la gauche et le garder jusqu'au prochain croisement.
(3) Poursuivre sur la gauche et rejoindre un chemin plus large transversal. Le suivre à droite et arriver au niveau d'un gros rocher sur la droite : point de vue sur les Dents de Roque Fourcade et le Pic de Bertagne.
(4) Garder le chemin très large, qui fait un virage en épingle à gauche et débouche sur un croisement à trois branches : citerne enterrée n°19 sur la gauche.
(5) S'engager sur le chemin très large et bien dégagé qui descend à gauche en continuité de celui suivi jusque là. Le chemin monte un peu raide quelques minutes pour arriver sur du plat : canalisation de gaz enterrée.
(6) Au milieu du virage, prendre le chemin qui remonte sur la gauche, Sud-Est. Filer tout droit en gardant ce chemin sans tenir compte des autres chemins adjacents et rejoindre un croisement.
(7) Se diriger à droite et suivre le chemin qui effectue un S et conduit à une patte d'oie.
(8) Obliquer sur la droite et déboucher sur la Route de Cuges (D1).
(9) Poursuivre à gauche pour longer la route avec grande prudence (virage à 90° à gauche et pas de visibilité).
(10) Passer devant la Chapelle Notre-Dame des Pieds Noirs, laisser le Château de Julhans sur la gauche et aller jusqu'au premier croisement.
(11) Quitter la départementale par la gauche et passer une barrière.
(12) Ignorer à gauche l'autre accès au château et arriver à un croisement en T.
(13) Prendre la piste à gauche et garder le chemin jusqu'à retrouver une bifurcation passée précédemment.
(8) Continuer tout droit en sens inverse de l'aller jusqu'à une bifurcation, elle aussi passée à l'aller.
(7) Bifurquer à droite et suivre le chemin qui sinue avant de déboucher sur le croisement avec un autre chemin aussi large.
(14) Virer à droite et retrouver le croisement de la benne passé au départ.
(2) Garder la droite et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour rejoindre la D8N et le lieu de stationnement (D/A).