De Gorebridge à Ormiston, Lothian

Sixième étape d'une randonnée de 145 km à travers tout le Lothian, empruntant des sentiers tranquilles, des parcs naturels, des voies ferrées désaffectées, des berges, des chemins et parfois des petites routes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Lothian-90

Fiche technique

24780744
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 144 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 210 m

  • ▲
    Point haut : 269 m
  • ▼
    Point bas : 85 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ: Gorebridge, Hunter Square

(D) Montez (vers le nord-est) depuis Hunter Square sur Gorebridge (A) Main Street, puis Bonnybank Road. Continuez à monter. L'école primaire Stobhill se trouve sur votre droite.

(1) Un chemin continue tout droit. Empruntez-le, puis tournez légèrement à gauche dans les arbres. Traversez, à droite, jusqu'à l'antenne radio située de l'autre côté de Barleyknowe Rd. Traversez.

(2) Entrez dans le champ sur la gauche. Suivez un chemin accidenté qui monte le long des limites du champ, passez les barrières et continuez jusqu'à Common Wood.

(3) Une fois passé l'échalier, suis la petite route qui tourne et descend vers la droite. À Moss Cottage, tourne à gauche. Le chemin de ferme passe devant des bâtiments abandonnés avec une cheminée caractéristique. Passe devant d'autres bâtiments pour trouver le panneau indiquant Esk Valley Trail sur la droite. Le sentier descend, traverse Vogrie Burn et rejoint la B6372 à Newlandrig entre les bâtiments.

(4) Traverse la route et suis le trottoir à gauche. À la fin des habitations, passe un petit carrefour sur ta droite. Entre ensuite dans le Vogrie Country Park (B) au deuxième carrefour. Un chemin longe la route à travers les arbres et mène rapidement à une aire de pique-nique et à des toilettes.

(5) Continue vers le nord-est, en direction de BBQ1. Tu apercevras Vogrie House (hors de ton itinéraire) à travers les arbres sur ta droite. Un réseau de sentiers continue vers le nord-est, à travers les arbres, avec une grande pelouse sur ta gauche. Continue et traverse finalement le Vogrie Burn. Tourne à gauche ici et dirige-toi vers le nord le long de la route d'entrée. Cette ancienne chaussée un peu envahie par la végétation tourne lentement à gauche, vers le nord-ouest, puis vers l'ouest, pour sortir du Vogrie Park à Rookery Lodge Gates. Tourne à droite le long du trottoir pour entrer dans Dewarton.

(6) À Dewarton, tourne à droite entre les maisons. Suis la piste pour passer devant Woodhead Farm et continue jusqu'à Ford. Quand tu arrives à la petite route, traverse, tourne à droite et suis le trottoir jusqu'à la périphérie de Pathhead. Le magnifique aqueduc de Telford se trouve sur ta gauche.

(7) Quand tu arrives sur la route principale « A », fais gaffe. Ne continue pas vers Pathhead. Traverse plutôt la route très fréquentée A68 et suis Hill Road, juste en face, presque plein nord. Continue tout droit (à droite) quand une petite route part sur la gauche pour arriver rapidement à Lion's Gate (C). Traverse pour entrer dans le parc de Preston Hall (D).

(8) Continue (vers le nord), la rivière se trouve en contrebas sur ta gauche. De magnifiques arbres se dressent tout autour. Continue sur la route.

(9) Prends légèrement à gauche pour passer devant l'ancien jardin clos sur ta gauche, la maison principale se trouve sur ta droite. La route du domaine tourne progressivement vers la droite. Au-delà du jardin clos, cherche un portail et un chemin qui continuent tout droit.

(10) Suis le chemin à travers le grand parc. Traverse une belle allée bordée d'arbres. Cette ancienne allée reliait le temple (E) à la maison principale. Continue tout droit, un portail blanc mène dans les bois. Un chemin forestier isolé te mène aux anciennes portes nord. Traverse-les facilement.

(11) Tourne à droite sur la petite route. Puis tourne à gauche au premier croisement. Passe sous les câbles électriques et continue jusqu'au croisement West Byres. (Un ancien cimetière intéressant, avec un mémorial érigé par Isabella, la sœur de Robert Burns, peut être visité juste à gauche du croisement.)

(12) Au croisement West Byres, prenez à droite et continuez sur 100 mètres pour entrer dans l'ancien domaine Ormiston, sur votre gauche. Le ruisseau Belsis Burn se trouve sur votre gauche. L'ancienne route du domaine continue tout droit et passe devant des maisons restaurées avec goût et charme sur votre droite. Vous arrivez rapidement à un croisement en T.

(13) À ce stade, la route principale Lothian Transect Route part vers la gauche. Mais on te conseille vraiment de faire un petit détour par l'if d'Ormiston (F).

Pour rejoindre l'if, suivez la petite route à droite et passez devant les maisons sur votre droite. Quelques pas plus loin, un chemin public part vers la droite, derrière les maisons. Le magnifique Ormiston Yew se trouve sur ta droite, à environ 70 mètres. Passe à travers la végétation basse qui l'entoure pour déboucher sous les branches étendues de l'if. L'endroit sous les branches tombantes, surtout tard dans une soirée d'été tranquille, est probablement le préféré de l'auteur parmi les neuf étapes de la Lothian Transect Route.

L'itinéraire principal suit la route à gauche. Il reste à droite après une autre maison bien restaurée, puis continue à travers les arbres à feuilles caduques pour rejoindre l'A6093.

(14) Traverse et prends à droite le long du large accotement herbeux pour rejoindre rapidement la B6371. Tourne à gauche ici, suis le trottoir, traverse la rivière Tyne et entre dans Ormiston. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 160 m - Hunter Square
  2. 1 : km 0.53 - alt. 197 m - École primaire Stobhill
  3. 2 : km 1.19 - alt. 197 m - Barleyknowe Rd.
  4. 3 : km 2.18 - alt. 227 m - Moss Cottage
  5. 4 : km 5.23 - alt. 195 m - B6372
  6. 5 : km 6.23 - alt. 180 m - Aire de pique-nique et toilettes
  7. 6 : km 7.49 - alt. 166 m - Dewarton
  8. 7 : km 9.26 - alt. 139 m - A68
  9. 8 : km 10.64 - alt. 126 m - Preston Hall
  10. 9 : km 10.76 - alt. 128 m - Jardin clos de Preston Hall
  11. 10 : km 11.17 - alt. 122 m - Parc
  12. 11 : km 12.54 - alt. 118 m - B6367
  13. 12 : km 13.34 - alt. 117 m - Croisement West Byres
  14. 13 : km 13.47 - alt. 118 m - Itinéraire Lothian Transect
  15. 14 : km 14.61 - alt. 104 m - A6093
  16. A : km 15.65 - alt. 87 m - Ormiston

Informations pratiques

Départ: Gorebridge, Hunter Square
Fin: Ormiston
Transport

  • Départ de la balade : les bus Lothian 3 et 29 vont jusqu'à Gorebridge. Le bus Lothian 29 est le plus rapide depuis le centre-ville d'Édimbourg. La gare de Gorebridge rouvrira en 2015.
  • Fin de la balade : depuis Ormiston, le bus Lothian Country 113 circule toutes les 30 minutes sur la ligne Pentcaitland-Édimbourg (Western General).

Pour plus d'infos, consultez le site web Roy's Edimburg Walks ici.

A proximité

(A) Gorebridge - un ancien village minier qui tire son nom du pont qui enjambe la rivière Gore. Gorebridge a abrité la première fabrique de poudre à canon d'Écosse.

(B) Le Vogrie Country Park est géré par le conseil municipal de Midlothian. Il s'agit d'un domaine boisé entourant la maison victorienne Vogrie House. Il comprend des toilettes, un chemin de fer miniature, un parcours de golf 9 trous, une aire de jeux pour enfants et 6 km de sentiers de randonnée.

(C) La Lion Gate. Paire de pavillons classiques de plain-pied, de plan carré, avec des murs-écrans à balustrades et des colonnes jumelées soutenant des lions couchés en pierre de Coade. Pierres de taille taillées. Datant d'environ 1795. Situé à l'entrée officielle de Prestonhall. C'est à cet endroit que la duchesse de Gordon, alors propriétaire du manoir, fit préparer le petit-déjeuner du prince Charles Stuart en 1745. Pour cet acte odieux, Henrietta perdit plus tard la pension de 1 000 livres sterling qu'elle recevait auparavant du Trésor public.

(D) Le domaine de Preston Hall abrite plusieurs « arbres monumentaux ». Un marronnier d'Inde a une circonférence de 6,67 m et une hauteur d'environ 24 m. Le « hêtre de Prestonhall » a été classé arbre patrimonial d'Écosse. C'est Lady Gordon qui a aménagé une grande partie du vaste parc autour du manoir avant sa mort en 1760.

(E) Le temple. Temple classique de plan octogonal, surmonté d'un tempietto au toit en cloche, situé au bout d'une allée de chênes et de sycomores anciens. Initialement destiné à servir de mausolée à Alexander Callander, il n'a jamais été utilisé.

(F) L'if d'Ormiston. Cet if majestueux se trouve au bord d'un jardin varié. Un chemin public mène depuis longtemps à l'if. Dès le XVe siècle, l'if était reconnu comme un point de repère local. Un parchemin daté de 1474 a été trouvé sous l'if. Le célèbre réformateur religieux John Knox, né dans la ville voisine de Haddington, aurait prononcé ses premiers sermons dans l'intimité de la canopée toujours verte de l'if.

Notes
Infos sur les neuf randonnées de la « Lothian Transect Route ». Le Lothian est une région des Lowlands écossais, entre le Firth of Forth et les Southern Uplands. Il comprend les anciens comtés historiques du West Lothian, de l'Edinburghshire (Midlothian) et de l'East Lothian. La « Lothian Transect Route » traverse l'ensemble des Lothians, de l'extrême ouest (Harthill) à l'extrême est (Dunglass), en neuf sections de 16 km. Les neuf étapes ont été conçues pour commencer et se terminer à des endroits bien desservis par les transports publics.
Le West Lothian est situé à cheval sur les principales routes entre Édimbourg et l'ouest. À l'origine, c'était un comté agréable, fertile et boisé, mais il s'est industrialisé à partir des années 1840. D'abord le minerai de fer, puis le charbon et le schiste ont été extraits, laissant des terrils dans le paysage. Aujourd'hui, les terrils restants sont considérés comme des monuments industriels : les roses sont issus du schiste, les gris du charbon. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'industrie lourde a disparu et a été remplacée par l'électronique et les services. Des milliers de maisons ont été construites avec le développement de Livingstone New Town. Ces villes satellites étaient une tentative ambitieuse après la Seconde Guerre mondiale pour répondre au défi du logement en Écosse, causé par la pénurie dans les grandes villes. Malgré tous ces développements des XIXe et XXe siècles, il est possible de traverser le West Lothian à pied en empruntant des sentiers tranquilles, en traversant d'agréables bois communautaires, en passant par des terrils réhabilités, le long des rivières et à travers d'anciens parcs naturels.

Le Midlothian offre plus d'espace et de solitude. L'itinéraire traverse les Pentland Hills, très appréciées des randonneurs et des amateurs de plein air, puis continue à travers d'anciennes zones minières et industrielles pour aboutir à un riche paysage agricole. Les anciennes voies ferrées sont aujourd'hui des sentiers de randonnée et des pistes cyclables très pratiques.
L'East Lothian est l'une des régions les plus pittoresques d'Écosse. Elle a également eu un passé agricole et industriel extrêmement important. Officiellement la région la plus ensoleillée et la plus sèche d'Écosse, elle présente un aspect doux et ouvert et abrite une faune très variée. Elle est délimitée au sud par les collines de Lammermuir et s'étend vers l'est jusqu'à la frontière avec les Scottish Borders à Dunglass.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.