Trouver une randonnée Gokyo Ri (5357 m)
Ascension du Gokyo Ri
Cette étape est encore une journée d'acclimatation, pour monter au magnifique Gokyo Ri, un pic qui surplombe Gokyo et son lac à 5357 mètres d’altitude, et espérer apercevoir l'Everest ! Le point de vue en vaut le détour.
Trek des trois cols au départ de Jiri
Ce trek est la version complète du trek des 3 cols, passant par le Camp de base de l'Everest (EBC). Il démarre de Jiri, et retrace les pas du trek historique effectué par Edmund Hillary et Tenzing Norgay lors de leur montée à l'Everest Base Camp pour réaliser la première ascension de l'Everest en 1953.
Attention: ce circuit est différent du circuit "classique" menant au camp de base de l'Everest, car il traverse 3 cols à plus de 5000m d'altitude (Renjo La, Kongma La, Cho La), ce qui le rend beaucoup plus exigeant.
C'est un trek en altitude (8 jours à plus de 4000m d'altitude) qui nécessite une bonne acclimatation (au dessus de 3000m, ne pas dormir à plus de 500m plus haut que la nuit précédente, et rester vigilant aux signes du Mal aigu des Montagnes)!
Randonnées à proximité de Gokyo Ri (5357 m)
Gokyo - Thagnak
Cette randonnée peut être effectuée à la suite de l'ascension du Gokyo Ri, ou bien le lendemain pour une meilleure acclimatation. On rejoint Thagnak, le village avant le deuxième col de ce trek !
Traversée du glacier Ngozumba !
Thagnak - Dzonglha
Deuxième col à plus de 5000 mètres pour ce trek des 3 cols ! Il s'agit du Cho La Pass, à 5430 mètres. En haut, un beau panorama donne la vue sur le Lobuche (6119 m).
Attention, col plus technique que le premier, peut nécessiter des petits crampons pour les parties enneigées !
Lungden - Gokyo
Cette étape correspond au premier col de ce fameux trek des 3 cols ! Le Renjo La, à une altitude de 5360 mètres, est atteint après 4/5 heures de montée (il se mérite) ! Si vous êtes chanceux avec la météo, ce col est sans doute l’un des plus beaux points de vue du trek.
Dzonghla - Gorakshep
Cette étape rejoint le tracé du trek du Camp de Base de l'Everest, qui est très touristique. Elle mène à Gorakshep, le dernier village avant l'EBC, et le tracé est très bien indiqué.
À partir d'ici, on trouve beaucoup plus de passage, et des prix qui augmentent encore !
Lobuche - Chukhung
La randonnée passe par le troisième et dernier col du trek des 3 cols (Kongma La)! On quitte le tracé très fréquenté du camp de base pour monter au Kongma La, à 5535m d'altitude, après une traversée du Khumbu glacier. La vue là haut en vaut la peine, avec un magnifique lac en contre bas, et, pas l’Everest, mais le Lhotse, le Makalu, l’Ama Dablam …
Gorakshep - Lobuche
On entame le retour du camp de base pour retrouver le tracé du trek des 3 cols.
Cette randonnée comprend un détour au point culminant de notre trek, le Kala Patthar à 5645m d'altitude, qui offre un magnifique panorama sur l'Éverest.
Samde - Lungden
À l'écart des sentiers classiques, cette étape nous amène au pied du premier col : le Renjo La. L'arrivée est au dessus de 4000 mètres, attention à l'acclimatation ! Lungden est un petit village d'altitude, avec quelques lodges simples mais accueillants.
Khumjung - Lukla
Dernière étape sur le tracé du trek des 3 cols, cette randonnée redescend à Lukla où certains pourront prendre l'avion au fameux aéroport Tenzing-Hillary, pour rentrer directement à Katmandou. L'étape traverse à nouveau Namche Bazar, où il est possible de faire le plein de souvenirs avant de redescendre.
Namche - Samde
Etape courte pour reprendre la route en direction du premier col : le Renjo La. On retrouve des sentiers un peu moins fréquentés que sur la trace du camp de base, et les paysages sont toujours aussi magnifiques.
Acclimatation au Khunde Peak
C’est parti pour une journée d’acclimatation, pour habituer le corps à l'altitude !Cette option vous fera monter au Khunde Peak (4200m), en passant par le village de Khunde !
Arrivés en haut, au lieu de faire demi tour pour descendre, cette randonnée longe la crête jusqu’au Sir Edmund Hillary Viewpoint, à 4100 mètres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.