(D) Gare-toi juste après le pont Eller Beck (référence cartographique SE855986) et traverse d'abord la route. Il vaut mieux attendre qu'il y ait une pause dans la circulation avant de traverser le pont, vu le nombre de fois où les murs ont été reconstruits et vu qu'il n'y a pas de trottoir. C'est quand même juste une petite marche rapide pour rejoindre la piste de l'autre côté qui descend vers Fen Bogs. À la bifurcation, prenez à droite, traversez la voie ferrée NYMR et empruntez le sentier qui monte vers les landes et mène jusqu'aux menhirs et au cairn de Simon Howe.
(1) Prends le chemin le plus éloigné (des deux qui sont assez proches l'un de l'autre) qui descend vers le sud en direction de Simon Howe Rigg. À Wardle Green, il y a un pont qui enjambe le Blawath Beck avant d'entrer dans la zone forestière. Continue vers le sud pendant un petit moment jusqu'à ce que tu arrives à un croisement à SE824962, puis tourne à droite et suis la route forestière jusqu'au prochain croisement. Ici, j'ai choisi la route à droite qui passe par Gale Hill Point jusqu'à Wheeldale Bridge. L'avantage, c'est que c'est plus proche de la campagne au nord ; l'inconvénient, c'est que tu dois escalader une barrière à la fin.
(2) Traverse le « pont » routier (ce qui serait très amusant sur la glace et la neige), puis prends le sentier qui monte sur la Wheeldale Road à droite. Un tas de pierres indique le chemin qui descend vers Skivick Crag et les pierres qui permettent de traverser Wheeldale Beck. La descente comporte quelques gros rochers qui constituent un bon endroit pour faire une pause. Après avoir traversé les pierres, prenez le chemin à gauche en direction de Wheeldale Lodge, puis Hunt House, où un nouveau panneau indique le chemin cavalier sur la droite vers Goathland.
(3) Il y a plusieurs chemins qui longent Hunt House Road et j'ai choisi celui qui passe un peu en dessous des rochers, le long de la crête à ta droite. Tu peux aussi choisir de couper par The Tarn ou de continuer plus au nord, juste au-dessus de la route qui mène à Goathland. À Goathland, passe devant l'église, puis prends le chemin à droite vers l'ancienne voie ferrée « inclinée ». Une partie de ce chemin est malheureusement transformée en « couloir de barbelés » sans raison apparente.
(4) À l'ancienne voie ferrée, tourne à droite et suis-la jusqu'à Moorgates où tu arriveras au pont routier qui enjambe la voie ferrée NYMR. Avec un peu de chance ou un bon timing, tu pourras peut-être voir quelque chose passer sur le pont. De là, il te reste 1 km de montée pour revenir au parking.