Glemseck - Trois lacs

Circuit de randonnée vers trois lacs : Bärensee, Katzenbachsee et Hölzersee, avec départ et arrivée au café en plein air Glemseck, juste à côté du circuit historique de Solitude.

Fiche technique

22393194
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 338 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 341 m

  • ▲
    Point haut : 540 m
  • ▼
    Point bas : 381 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à Glemseck, juste à côté du circuit historique de Solitude, entre Leonberg et Stuttgart.

(Départ/arrivée) Depuis le parking, tu marches devant le café en plein air Glemseck-Biergarten et tu suis la route jusqu'à la route départementale L1187.

(1) Traverse au feu et, de l'autre côté, devant le terrain du Seehaus e.V., prends à gauche sur le trottoir jusqu'à ce que tu puisses tourner à droite sur un chemin forestier après environ 100 m. Après quelques mètres, tourne à nouveau à gauche à la deuxième bifurcation et suis le chemin forestier (la première bifurcation ramène à la route départementale).
Le chemin est parallèle à la route départementale. Après environ 350 m, tourne à droite et suis le chemin forestier qui monte. Attention : quand il pleut ou juste après, ce tronçon est glissant et boueux.
Tu arrives à un croisement en T et tu suis le chemin qui descend vers la gauche. Après quelques minutes, tu arrives à nouveau à une bifurcation. Tu suis le chemin vers la droite le long de la lisière de la forêt. Sur ta gauche, tu aperçois les bâtiments du Rappenhof.
Après un moment, le chemin tourne à droite et t'emmène dans la forêt. À la prochaine bifurcation, reste à gauche, puis encore à gauche à la bifurcation suivante. Après environ 50 m, tourne à droite.

(2) Jusqu'ici, les chemins étaient bien visibles, ce qui peut te faire passer devant cette bifurcation. Environ 180 m après la dernière bifurcation, un petit sentier part à droite dans la forêt. Il est plus ou moins visible selon la saison. Suis-le jusqu'à ce que tu arrives à nouveau sur un chemin forestier et traverse-le tout droit.

(3) Après quelques mètres, le chemin disparaît entre les arbres. Continue tout droit jusqu'à ce que tu arrives à un chemin goudronné que tu suis vers la droite en direction du parking.

(4) En face du parking, tu trouveras l'auberge Waldgasthaus Krummbachtal. Traverse la rue et passe à droite de l'auberge. Ton chemin décrit d'abord un léger virage à droite, puis à gauche avant de monter.

(5) Au prochain croisement, prends à gauche dans la Küchenallee et continue tout droit sur un petit sentier. Prends ce sentier. Attention, ce sentier est aussi utilisé par des vététistes, donc fais gaffe. Après un moment, tu arriveras sur un chemin un peu plus large. Ici, tourne à gauche

(6) Après quelques mètres, tu arrives au « Großer Stern », un croisement. Continue tout droit (à partir de ta position, dans le sens des aiguilles d'une montre, la 4e route à gauche) dans la Stangenholzweg.

(7) Au croisement suivant, quitte à nouveau le large chemin forestier et continue tout droit sur le sentier forestier. Celui-ci te mène au Bernhardsbach, que tu traverses sur un pont pour rejoindre un large chemin forestier.

(8) Tu suis le Bernhardsbach dans le sens du courant jusqu'au Bärensee (donc à droite). Tu continues le long de la Bernhardsbachsträßle. Sur ta gauche, tu aperçois quelques petits lacs. Au Bärensee, tu arrives à une bifurcation, où tu prends à gauche avant de tourner immédiatement à droite.

(9) Tu arrives au lac Bärensee et tu suis le chemin jusqu'au barrage, où tu restes à droite avant de tourner à droite dans la Schattenallee. Au barrage, tu peux prendre un café ou autre chose et monter à gauche vers le Bärenschlössle (possibilité de se restaurer et toilettes).
Au croisement suivant, tourne à droite (toujours dans la Schattenallee) et continue tout droit jusqu'au prochain croisement. Ici, tourne à gauche dans le Wildwiesenweg. Le refuge à ce croisement est malheureusement en mauvais état et fermé depuis quelques années.

(10) Le Wildwiesenweg te mène jusqu'à la L1187, que tu traverses par un passage souterrain. De l'autre côté, continue tout droit. Traverse la Glems et passe devant un parking pour monter sur le chemin du même nom en direction de Büsnau.
Au prochain croisement, continue à droite. Pour t'orienter, tu peux suivre le panneau bleu.

(11) La barre bleue bifurque ici sur un sentier étroit. La bifurcation est facile à manquer. Si ça t'arrive, pas de panique. Suis simplement le large chemin jusqu'au prochain croisement, puis tourne à gauche (balisage : croix rouge). Les deux chemins se rejoignent au parking.
Quand tu arrives au parking par le petit sentier, continue à gauche (balise croix rouge), parallèlement à la L1189. Traverse celle-ci après environ 300 m et longe la périphérie de Büsnau (Steinbachweg).
Tu suis toujours la croix rouge qui te fait descendre un sentier étroit et remonter immédiatement après avoir traversé un ruisseau.
Le chemin te mène tout droit au lac Katzenbachsee. Une fois arrivé au bord du lac, tourne à droite sur la digue et continue à marcher. Traverse un chemin forestier et continue tout droit (Königsweg).

(12) Au prochain croisement, tourne à droite (Hirschbiegelweg). Le point rouge te sert de repère. Continue tout droit en passant plusieurs croisements. Juste avant un bassin d'incendie, reste à gauche et suis le sentier qui passe à gauche du bassin et mène directement au Katzenbacher Hof. C'est le moment de faire une pause.
Continuez à travers le domaine du Katzenbacher Hof et tournez à gauche derrière l'aire de jeux. Le sentier continue tout droit, traversez le Brunnenweg et tournez ensuite à droite dans la Mietholzalle. Après une bifurcation, la Mietholzallee devient la Mietholzsträßchen.

(13) Sur ta gauche, tu trouveras un tas de pierres. Un panneau explique comment et pourquoi ce mémorial dédié à l'église Hospitalkirche a été érigé à cet endroit précis.
Continue tout droit et tu entendras déjà au loin le bruit de l'autoroute A8. Au croisement en T, reste à droite.

(14) Tu traverses l'A8. À droite, tu vois l'aire de repos Sindelfinger Wald. Tu suis le chemin goudronné vers la droite jusqu'au parking Leonbergerstraße « Am Gatter ». Ici, il faut encore traverser une route très fréquentée. Fais gaffe. De l'autre côté, tu dois suivre la route sur environ 250 m vers la gauche (direction Magstadt). Il n'y a pas de trottoir, mais la bande verte est facilement praticable.

(15) Après environ 250 m, prends à droite dans la forêt. Juste après, tourne encore à droite. La descente est très raide. Mais le chemin est désormais bien visible. Attention : quand il pleut ou juste après, ce tronçon est à parcourir avec beaucoup de prudence. C'est très glissant. En bas, tourne à droite et continue tranquillement tout droit sur le chemin forestier (Gatterweg). À la maison forestière, le chemin tourne à gauche et se termine sur une route départementale (Neue Stuttgarter Str.).
Traverse-la et continue en face sur le chemin forestier jusqu'à un croisement en T. Au croisement, tourne à gauche. Après environ 100 m, tourne à droite. Le chemin n'est reconnaissable qu'aux traces de pneus de tracteurs ou de moissonneuses. Descends la légère pente et tourne à gauche en bas. À partir de là, tu vois à nouveau un sentier. Suis-le tout droit. Sur ta droite, tu aperçois le lac Hölzersee.

(16) À la fin du lac, tu tournes à droite, passes un petit barrage et peux faire une pause bien méritée au club de pêche.
Continuez le long du lac (Dürregartweg). Allez tout droit jusqu'au deuxième croisement. Là, tournez à droite et montez tout droit la colline (Ewigkeitsallee). Une fois en haut, traversez à nouveau une route départementale et redescendez de l'autre côté.
Au premier croisement en T après le passage à niveau, reste à droite, puis continue à gauche dans des virages sinueux qui descendent dans la vallée.
Tu passes sous le viaduc autoroutier de l'A8 (Friedensbrücke) et tu tournes à nouveau à gauche au prochain croisement. Tu arrives finalement sur une route goudronnée. Ici, tu tournes une dernière fois à droite. Il te reste maintenant environ 550 m jusqu'au parking du Glemseck (départ/arrivée).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 398 m - Parking à Glemseck
  2. 1 : km 0.2 - alt. 382 m - L1187
  3. 2 : km 2.17 - alt. 445 m - Fork
  4. 3 : km 2.67 - alt. 438 m - Embranchement
  5. 4 : km 2.91 - alt. 420 m - Auberge forestière Krummbachtal
  6. 5 : km 3.64 - alt. 478 m - Croisement
  7. 6 : km 4.32 - alt. 484 m - Refuge Großer Stern
  8. 7 : km 4.73 - alt. 475 m - Croisement
  9. 8 : km 4.93 - alt. 458 m - Bernhardsbach direction Bärensee
  10. 9 : km 7.11 - alt. 431 m - Lac Bärensee
  11. 10 : km 8.28 - alt. 413 m - Passage souterrain
  12. 11 : km 8.97 - alt. 452 m - Embranchement
  13. 12 : km 11.54 - alt. 455 m - Katzenbacher Hof
  14. 13 : km 12.79 - alt. 503 m - Mémorial du baptistère de l'église Hospitalkirche
  15. 14 : km 13.73 - alt. 522 m - Pont au-dessus de l'autoroute A8
  16. 15 : km 15.1 - alt. 534 m - Chemin très raide
  17. 16 : km 17.54 - alt. 454 m - Cabane de pêcheur au lac Hölzersee
  18. D/A : km 21.77 - alt. 395 m - Parking à Glemseck

Informations pratiques

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.