Ghajn Tuffieha et Gnejna Bay

créée le samedi 06 avril 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 22 avril 2019

Cette randonnée sur la côte Nord-Ouest de Malte propose la découverte de deux belles plages peu fréquentées à la basse saison. Le circuit débute par une traversée à l'intérieur des terres parmi les lopins de terre cultivés, sur les routes étroites bordées de murs en pierres sèches où les fleurs abondent au printemps. Il se poursuit le long de la mer et passe par deux plages de sable, Ghejna Bay et Gahjn Tuffieha avant de se terminer à la tour fortifiée qui garde l'anse de Golden Bay.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 175m
Point haut Point haut : 102m
Point bas Point bas : 5m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Départ Départ : N 35.930891° / E 14.346027°
Téléchargez : -
Golden Bay Ghajn Tuffieha Un défi à l'équilibre.... Ghajn Tuffieha

Description de la randonnée

Suivre la route direction Ghawdex (Gozo). À San Pawl Il-Bahar, au premier rond-point, prendre la première sortie à gauche en suivant l'indication "Il-Manikata - Ghajn Tuffieha - Golden Bay". Poursuivre tout droit jusqu'au parking situé en bout de route avec la tour fortifiée dans le prolongement.

(D/A) Revenir à l'entrée du parking pour rejoindre le départ d'un large chemin sur la droite au pied d'un grand panneau d'information sur le site (barrière métallique verte). Ignorer ce dernier, faire quelques mètres puis prendre à droite un sentier caillouteux qui s'élève rapidement. Le départ de ce sentier est évident mais il peut cependant être dissimulé par des voitures en stationnement.

Passer entre deux constructions inachevées et parvenir à un croisement. Continuer en face pour descendre dans un petit vallon planté de pins et rejoindre un espace plat où se croisent de multiples chemins.

(1) Obliquer légèrement sur la gauche pour monter en direction de la barre rocheuse. Parvenu à l'intersection avec un autre chemin très raviné, poursuivre en face pour déboucher sur le plateau et atteindre un muret en pierres sèches (inscription RTO - propriété privée - au sol).

Ne pas le franchir mais virer à droite à 90° pour le longer. Au croisement suivant, prendre à gauche sur une trace plus large. Plus loin, contourner une barrière métallique interdisant l'accès aux voitures et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection où on retrouve le goudron.

(2) Virer à droite, dépasser deux habitations et continuer tout droit en ignorant tous les chemins de part et d'autre. Descendre en pente douce jusqu'au croisement avec la route qui conduit à Gnejna Bay (Triq il-Gnejna).

(3) Traverser très prudemment (pas de passage piétons) pour s'engager en face sur une autre route. Cette dernière se rétrécit au bout de quelques centaines de mètres et évolue entre deux murs de pierres sèches qui masquent les véhicules arrivant en sens inverse. Progresser avec prudence. Dans un virage à gauche (Ta' l-Iskurvit sur la carte) dépasser la maison N°14 à main droite et faire une soixantaine de mètres.

(4) Virer à droite dans un chemin agricole double trace. Garder la gauche à la fourche qui suit immédiatement pour évoluer au milieu de parcelles cultivées et déboucher sur une petite route goudronnée au niveau d'un virage.

Prendre en face, légèrement sur la gauche ; ignorer un chemin sur la droite et traverser un ensemble de serres (certaines en piteux état) avant de parvenir à un croisement. Tourner à droite et suivre toujours tout droit la route étroite et encadrée de murs (prudence) jusqu'au point de vue sur la baie et les falaises de Fomm ir-Rih.

(5) Continuer sur la route à droite. Ignorer sur la droite un chemin conduisant à quelques constructions, dépasser un oratoire à main gauche et parvenir à une chaîne barrant l'accès aux véhicules à moteur. Ignorer le chemin à gauche (propriété privée), contourner la chaîne et poursuivre sur le large chemin dans le prolongement de la route pour parvenir en bordure de falaise.

(6) Ne pas rater sur la droite le départ de l'étroit sentier qui assure la descente vers Ghejna Bay (protection métallique sur les premiers mètres). Après une chaîne en travers, le sentier vire à droite à 90° et s'oriente pleine pente. Quelques passages très raides et glissants dont certains sont ravinés requièrent de l'attention avant de déboucher sur la plage.

Traverser celle-ci, dépasser quelques kiosques à boisson et nourriture en longeant le parking puis continuer tout droit sur le petit quai en béton. Prolonger au pied de la falaise sur de grandes dalles rocheuses (nombreux panneaux signalant le risque de chute de pierres).

(7) Obliquer à droite pour gravir quelques marches taillées dans la pierre puis continuer sur l'étroit sentier en corniche qui dépasse quelques constructions en contrebas et conduit à une fourche située au pied de la principale difficulté de la randonnée (ne figure pas sur la carte).

(8) À droite, une trace très raide (pente à 30°) et, à gauche, un sentier plat plus accessible. Opter pour ce dernier
qui ne tarde pas cependant à se redresser fortement pour franchir un curieux espace de terre instable et croûté suite aux effets conjugués du vent et de l'air marin. Ce sentier vire à droite à 90° puis s'incline à gauche avant de parvenir à un petit col dominant la très belle plage de Ghajn Tuffieha.

(9) À partir de cet endroit, de nombreux cheminements sont possibles. Il suffit de choisir le sentier sur lequel on se sent le plus à l'aise en se dirigeant à gauche pour viser la base du promontoire rocheux qui ferme la baie au Sud. La trace enregistrée n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

Parvenu à un petit col ménageant une très belle vue sur les deux baies, obliquer à droite pour rejoindre la plage. Ici encore, plusieurs sentiers possibles.

Une fois sur le sable, se diriger vers la base des escaliers bien visibles. Gravir ces derniers pour rejoindre le parking de départ.

(D/A) Traverser le parking et prolonger sur le large chemin caillouteux qui mène à la tour fortifiée. En s'avançant jusqu'au bord de la falaise (prudence) on peut profiter d'une très belle vue sur la plage voisine de Golden Bay. Rebrousser chemin et regagner le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Parking de Ghajn Tuffieha
1 : km 0.4 - alt. 66m - Croisement multiple, à gauche
2 : km 1.28 - alt. 94m - Route goudronnée, à droite
3 : km 1.89 - alt. 78m - Route de Gnejna Bay, en face
4 : km 3.05 - alt. 90m - Chemin agricole à droite
5 : km 4.46 - alt. 75m - Point de vue
6 : km 5.59 - alt. 86m - Départ sentier sur la droite
7 : km 6.5 - alt. 11m - Marches taillée dans la pierre
8 : km 6.95 - alt. 27m - Fourche, à gauche
9 : km 7.21 - alt. 51m - Col, à gauche
D/A : km 8.36 - alt. 33m - Parking de Ghajn Tuffieha

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours mais nombreuses possibilités pour boire ou manger à Ghejna Bay, Ghajn Tuffieha et Golden Bay en fin de parcours.

Il n'y a aucun balisage sur cet itinéraire.

La partie entre (8) et (9) est assez difficile de par sa prise brutale de dénivelé et l'instabilité du sol. Être vigilant.

Propriétés privées

Les sentiers à Malte côtoient de nombreuses propriétés privées. Celles-ci sont signalées par différents panneaux en bois ou des inscriptions au sol. Les plus fréquents sont :

  • Private property. No entry.
  • No entry
  • RTO pour "Riservato".

Veiller à bien respecter cette signalisation et à ne pas s'écarter de l'itinéraire décrit.

Voies goudronnées

Les itinéraires de randonnée à Malte empruntent souvent des voies goudronnées très étroites, encadrées de murs en pierres sèches pour la plupart. Au delà du pittoresque, ces murs empêchent d'avoir une visibilité correcte et il faut donc être très prudent et veiller à marcher sur le bord de la route et en file indienne si l'on est en groupe. Les véhicules (voitures, camionnettes et même poids lourds) roulent vite et il n'y a pas de bas-côté. Ne pas oublier qu'il roulent à gauche !

Falaises

Le circuit décrit longe plusieurs fois des falaises et quelques passages méritent de l'attention. À certains endroits, les risques de chute ou de bord de falaise instable sont signalés par des panneaux mais rares sont les parties sécurisées. Rester vigilant surtout si on est accompagné d'enfants.

Toponymes

L'orthographe de certains toponymes, noms de route ou de rue n'est pas toujours exacte à 100%. Le maltais utilise des signes typographiques particuliers comme le H barré etc... qui n'existent pas sur nos claviers. Retenez déjà que Triq signifie "rue" ou "route".

Les meilleures périodes pour randonner à Malte sont le printemps et les mois de septembre et octobre. En mars et avril, le paysage reste vert. Les prés, les falaises et les bords de route sont couverts de fleurs multicolores magnifiques.
Eviter la saison estivale où les températures dépassent allègrement les 37°C et les plages qui sont bondées rendent les randonnées beaucoup moins attrayantes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'île toute entière mérite que l'on s'y attarde : paysages magnifiques, falaises abruptes, villages perchés, plages de sable fin et grande richesse architecturale.

Golden Bay

Plage de Ghajn Tuffieha

Plage de Ghejna Bay.

La Valette

M'Dina

Marsaxlokk

Gozo

Blue Grotto

Dingi Cliffs

Buskett Gardens

Autres randonnées dans le secteur

Marfa Ridge et Paradise Bay
Distance 11.3km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Falaises, plages de sable, roches érodées, figuiers de barbarie, petites routes bordées de murs en pierres sèches et mer omniprésente : ce circuit est un véritable condensé de l'Île de Malte.
Après Marfa Ridge et Paradise Bay, la randonnée se poursuit au plus près de la mer. Elle permet d'apprécier le contraste entre les grands ensembles résidentiels modernes et les constructions plus modestes mais pittoresques qui ponctuent le littoral avant de s'achever dans la jolie baie de Mellieha.

St Peter's Pool
Distance 5.43km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -114m Durée 1h50 Facile Facile

St Peter's Pool, magnifique piscine naturelle, est un lieu incontournable du Sud de Malte. Cependant il faudra, au début de cette randonnée, faire abstraction des cheminées du terminal gazier et du grand port de containers de Pretty Bay. Une fois qu'on leur aura tourné le dos, la côte très découpée, les petites baies et roches remarquables ainsi que le très beau bassin de St Peter's Pool feront vite oublier ces sites peu esthétiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.