Départ : le point de départ de la visite se trouve à l'ancien bâtiment administratif, aujourd'hui la Sparkasse Westholstein (Mühlenstraße).
(D/A) Avant que le bâtiment administratif ne soit construit en 1984, il y avait ici « Carstens Gasthof », la boucherie Voss, la métairie, le bureau de poste impérial, le tribunal cantonal, la caisse d'épargne Schenefeld et, comme on l'a officiellement découvert, la plus ancienne église, la« Bonifatiuskirche Schenefeld »dans le Schleswig-Holstein.
(1) Maintenant, passez devant le presbytère et traversez le cimetière, que vous quittez sur votre droite. Bassin d'incendie, glacière, jardin d'enfants.
(2) Là, à gauche, on arrive à l'école communautaire.
(3) Puis deuxième à droite après la maison de retraite (Haus Mühlental).
(4) Passe devant l 'ancienne école Mühlenstraße, que tu suis à droite, puis à gauche dans la Bergstraße, passe devant la « Lehrerhaus ».
(5) Dans le Hohenzollernpark, prenez la deuxième à gauche et passez devant le monument Kaiser Wilhelm et le mémorial Heimatmahnmal. Restez à droite, puis tournez à gauche vers le Parkteich.
(6) Continuez jusqu'à la Marktstraße, tournez à gauche, passez le marché aux bestiaux, la vapeur à pommes de terre, puis à droite dans la Bahnhofstraße, passez devant l'ancienne gare et l'auberge Behrens, qui est aujourd'hui un supermarché REWE. Passez devant la maison du juge d'instance et l'auberge Timms (Peperkorn).
(7) De là, retournez à droite jusqu'à « Dat lütte Rathuus » (D/A).