Départ : place du marché de Calw
(D/A) La place du marché de Calw, point de départ et d'arrivée de notre circuit, est un endroit agréable et accueillant dans la magnifique ville de Hermann Hesse. Des maisons à colombages idylliques et des cafés accueillants bordent la place pavée. Hesse lui-même disait autrefois que Calw était la plus belle ville entre Brême et Naples, Vienne et Singapour. Il n'avait peut-être pas tort !
Nous commençons par monter la Salzgasse (chemin d'accès au sentier des gourmets) pour entrer dans le jardin municipal de Calw avec son chemin des poèmes, entremêlé de plantes verdoyantes. Les écrits littéraires du célèbre écrivain Hermann Hesse nous accompagnent sur quelques mètres. Nous quittons finalement le parc par des marches et traversons le Schießbach sur un pont en bois. À l'ombre des feuillages, nous arrivons au panneau d'information, point de départ officiel du sentier des gourmets. Nous y jetons un coup d'œil et regardons les photos. Dans peu de temps, nous serons nous-mêmes sur place. C'est parti !
Un sentier étroit ouvre la randonnée et nous mène agréablement en montée à travers la nature verdoyante et rafraîchissante de la forêt mixte. Nous montons quelques marches en pierre plates et passons devant un arbre imposant au bord du chemin. Quelques mètres plus loin, un premier point de vue magnifique s'offre à nous : le Gimpelstein.
(1) Découvrez sur le panneau informatif comment il a obtenu son nom et quelle est ou était sa signification. Depuis les rochers de grès bigarré, nous avons une vue magnifique sur Calw et les hauteurs qui l'entourent. La formation rocheuse en forme de table est idéale pour faire une petite pause. Nous poursuivons ensuite notre randonnée pour explorer la nature magnifique des hauteurs de Calw.
Nous montons encore quelques mètres, puis restons sur la gauche et continuons notre randonnée sur un sentier qui longe le versant de la montagne. Nous devons franchir quelques passages isolés, presque alpins, sur le sentier dit « Felsenweg » (chemin des rochers). Nous traversons ensuite un chemin forestier et découvrons bientôt le Calwer Schafott, une plate-forme circulaire en maçonnerie sur laquelle est fixée la réplique d'une épée.
(2) Le cercle de pierres a été érigé en 1800 et utilisé comme lieu d'exécution par la ville de Calw jusqu'en 1818. Un panneau d'information nous renseigne en détail sur le « Blutgerüst », qui signifie « échafaud » en français. Un endroit effrayant !
Après 100 mètres sur une piste finlandaise, nous arrivons à gauche sur un chemin de gravier que nous suivons pendant environ un kilomètre. Nous tournons bientôt à droite sur un chemin forestier merveilleusement doux et rejoignons rapidement le chemin de gravier. Après environ un kilomètre, attention, car notre panneau indicateur pointe désormais à angle droit vers la gauche.
(3) Au panneau d'information, nous suivons le sentier escarpé qui descend. À partir de là, nous marchons sur les Butterstaffeln, des marches vieilles de plus de 100 ans qui tirent leur nom du fait que les fermières empruntaient ce chemin pour se rendre au marché de Calw avec leurs marchandises. C'est un tronçon magnifique qui nous mène à travers racines, pierres et quelques marches dans un véritable cadre idyllique. Les marches étant presque toujours glissantes, la prudence est de mise.
(4) Dans la vallée du Rötelbach, le ruisseau du même nom s'est frayé un chemin à travers une nature magnifique. Nous traversons le ruisseau sur trois anciens blocs de pierre et restons immédiatement à gauche, le long du ruisseau. Des pierres recouvertes de mousse, des lichens sauvages, des reflets de lumière fascinants, le chant des oiseaux et le gargouillis et le murmure du ruisseau sauvage nous accompagnent. Avec un peu de chance, vous apercevrez parfois une petite truite se faufiler sous une pierre. Nous changeons de rive en empruntant un petit pont. Nous pouvons ainsi prolonger l'expérience de la vallée du Rötelbach. Il suffit d'enlever ses chaussures et de marcher quelques mètres pieds nus dans le ruisseau. La sensation de picotements sur les pieds rappelle les temps anciens et amuse particulièrement les enfants.
Ce magnifique spectacle naturel nous accompagne pendant un certain temps dans la vallée. Nous veillons à suivre notre chemin à droite à la bifurcation au-dessus du Rötelbach et nous nous retrouvons peu après sur un chemin forestier que nous suivons en direction de Kentheim. Les premiers pignons du petit village apparaissent déjà. Nous tournons maintenant à angle droit vers la droite, sur un sentier escarpé, presque alpin, qui nous mène à une formation rocheuse bizarre, le Stubenfelsen.
(5) Envie de tester votre courage ? Essayez donc de passer dans l'étroite fissure d'environ deux mètres de long (conseil : enlevez votre sac à dos, ce sera plus facile). Mais attention : selon la légende, celui qui a le vertige se fait écraser. Après cette aventure qui, espérons-le, s'est bien terminée, nous montons encore quelques mètres et traversons un chemin forestier.
(6) En suivant le balisage, nous montons maintenant le sentier rocheux sauvage et sinueux, bordé d'énormes blocs de pierre, jusqu'au petit village de Lützenhardt, situé en hauteur. Une fois arrivés, nous sommes récompensés de nos efforts par une vue magnifique qui s'étend en partie jusqu'au Jura souabe.
Nous traversons la Birkenwaldstraße, puis tournons à gauche et immédiatement à droite. En traversant la Dorfstraße, nous faisons attention au balisage situé en face et continuons sur un chemin agréable à travers les prés qui tourne à droite et nous mène dans la forêt le long d'autres champs. Nous suivons le chemin à travers le bois ombragé et, après un virage serré à gauche puis à droite, nous arrivons au refuge Zavelstein.
(7) Magnifiquement situé à l'orée de la forêt et doté d'un café en plein air idyllique, le restaurant est l'occasion idéale de reprendre des forces et de laisser nos pieds se reposer.
Bien reposés, nous poursuivons notre randonnée. Juste en face du refuge, un petit sentier bifurque à gauche dans la forêt. Peu après, nous traversons une petite route et nous nous retrouvons immédiatement dans la forêt. Après avoir quitté la forêt, nous tombons sur un magnifique banc en bois couvert, situé à l'orée de la forêt. Même si notre pause n'est que de courte durée, nous devrions nous arrêter ici pour profiter du silence. Nous admirons alors la vue sur les prairies et les champs jusqu'au quartier Speßhardt de Calw.
(8) Notre sentier continue à travers de belles prairies, puis descend vers le village. Nous traversons une route et remontons immédiatement la colline jusqu'à un mur.
(9) Là, nous prenons à droite sur un chemin de terre, passons devant des vergers et entrons à nouveau dans la forêt jusqu'à une petite route que nous traversons à nouveau, puis suivons un chemin forestier facile.
Nous prenons la première bifurcation à gauche. Le long du chemin, nous pouvons faire un petit détour par la fontaine Wölflesbrunnen, où autrefois de nombreux voyageurs s'arrêtaient sur le chemin du retour de Calw pour s'approvisionner en eau pour leur maison et leur ferme. Le chemin continue en passant devant l'enclos des sangliers.
(10) Nous laissons le parc à sangliers derrière nous, tournons à droite et arrivons environ 500 mètres plus loin à une aire de repos avec un abri et un barbecue.
(11) Un endroit accueillant où nous pouvons nous reposer. Nous continuons ensuite sur une piste finlandaise et restons à droite à la fin de celle-ci. Des panneaux informatifs sur les anciens métiers forestiers de la région bordent le sentier de randonnée en légère descente.
(12) Au banc en pierre, nous tournons à droite et longeons le Schießbach pour revenir à notre point de départ.
(D/A) De retour en ville, nous prenons à gauche, par le même chemin que nous avons emprunté à l'aller. Nous pouvons maintenant terminer notre randonnée en faisant une halte au cœur de Calw.