Révolution de Fritchley, Pentrich et South Wingfield

Cette balade te fera découvrir des endroits liés à l'histoire de la révolution de Pentrich et South Wingfield. Après avoir quitté South Wingfield, dans la nuit du 9 juin 1817, les rebelles ont traversé la région de Fritchley, visitant les fermes pour demander des armes et des hommes alors qu'ils marchaient vers Nottingham. Retrace une partie de leur parcours lors de cette balade et découvre quelques anecdotes sur cette période. Il s'agit de la balade n° 3 Fritchley du groupe Pentrich and South Wingfield Revolution.

Fiche technique

21376551
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 180 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 187 m

  • ▲
    Point haut : 166 m
  • ▼
    Point bas : 75 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis l'église congrégationaliste, réf. O.S. 358 529. Face à l'église, remonte Front Street sur ta droite, passe devant le pub Red Lion, jusqu'à la fin du village. (A) Suis la route, Bobbin Mill Hill. (B) Continue sur la route jusqu'à ce que tu arrives à Barn Close Farm (C) sur ta droite.

(1) En face de la ferme, sur la gauche, prenez le sentier qui monte vers Mill Green Hill, indiqué sur le panneau en direction de Park Head. Passez entre deux bâtiments agricoles, puis montez à travers le champ, avec le bois sur votre droite.

Quand tu arrives au sommet de la colline, tu as une belle vue sur Crich et Fritchley. Tourne à droite sur le sentier qui entre dans les bois (D), passe l'échalier étroit et suis le sentier à travers les bois.

(2) En sortant des arbres, passez un autre échalier sur lequel sont gravées les lettres W et P pour « Wingfield Park ». Continuez à travers la colline. Sur votre droite, vous passerez devant les ruines d'un moulin à vent. Continuez sur le chemin, passez l'échalier et entrez dans le champ suivant.

Reste à gauche quand tu rejoins une piste, continue jusqu'à Tithe Farm (E), passe entre la ferme et la grange, traverse la barrière après la grange et descends le champ en gardant le mur sur ta droite. Trouve le sentier derrière le chêne à droite du mur de pierre au fond du champ. Descends, va vers la droite à travers les arbres en descendant le talus en faisant attention de ne pas glisser si le sol est mouillé, traverse le champ jusqu'à la route (Lynam Road).

(3) Tourne à droite sur la route et marche vers Fritchley pendant environ 200 mètres.

(4) Prends le premier chemin empierré à gauche quand la route tourne à droite. Descends le chemin, traverse le tunnel ferroviaire, monte une petite colline à travers les arbres, en direction de Lodge Hill Farm (F). Traverse la cour devant la maison, passe le portail en face et prends le chemin à gauche.

Prends le chemin qui descend la colline en gardant la haie sur ta gauche. (G) Le chemin tourne à droite, ici, sur ta gauche, en face de l'allée menant aux bâtiments de la ferme, traverse l'échalier dans la clôture électrique. Continue à descendre le champ en direction de la rivière Amber. Arrête-toi à la rivière.

(5) Remonte la colline en passant par la ferme. Retourne sur le chemin jusqu'à la route. (4) Tourne à gauche sur la route, en direction de Fritchley, passe devant l'entrée de Beech Hill Farm (H) jusqu'à ce que tu arrives au croisement avec Wingfield Park Farm.

(6) Au croisement avec Wingfield Park Farm, prenez le sentier qui va dans la même direction que la route. Traversez le champ en passant par l'échalier à mi-chemin de la haie d'aubépines épineuses qui se trouve en face de vous, soyez prudent. Continuez sur le sentier dans le champ suivant, suivez le chemin à droite à travers une brèche dans la haie, traversez le champ, derrière Barnclose Farm, descendez la colline jusqu'au bas de Bobbin Mill Hill.

(7) Tourne à gauche et retourne à Fritchley à la Congregational Church. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Église congrégationaliste
  2. 1 : km 0.65 - alt. 123 m - Ferme Barn Close
  3. 2 : km 1.5 - alt. 163 m - Bois
  4. 3 : km 2.27 - alt. 106 m - Lynam Road
  5. 4 : km 2.57 - alt. 120 m - Tunnel ferroviaire
  6. 5 : km 3.95 - alt. 76 m - Amber River
  7. 6 : km 5.72 - alt. 134 m - Wingfield Park Farm
  8. 7 : km 6.25 - alt. 100 m - Bobbin Mill Hill
  9. D/A : km 6.69 - alt. 132 m - Église congrégationaliste

Informations pratiques

A proximité

Après avoir quitté South Wingfield, dans la nuit du 9 juin 1817, les rebelles ont traversé la région de Fritchley, visitant les fermes pour demander des armes et des hommes alors qu'ils marchaient vers Nottingham.

(A) Un panneau sur ta gauche donne des détails sur la Butterley Gangroad, une voie ferrée historique construite pour transporter le calcaire des carrières de Crich via le canal de Cromford jusqu'à l'usine Butterley Works à Ripley.

(B) Sur ta gauche, tu vois Mill Cottage, et sur ta droite, Mill Farm, qui nous rappellent les moulins de cette région. Le premier moulin à maïs a été construit en 1760 par Enoch Harrison, le moulin à maïs Bower a été construit entre 1810 et 1820, et la filature de coton a été construite en 1805. L'étang derrière Mill Cottage, dans la Dimple Valley, alimentait ces moulins en eau. Sur cette colline se trouvait une fabrique de tournage sur bois, construite en 1805 et dirigée par la famille Weightman, qui employait 40 hommes et garçons.

(C) Cette ferme, l'une des plus anciennes de la région, datant au moins du XVIe siècle, était la maison d'Elijah Hall, fermier et meunier. Les rebelles sont venus chez lui et lui ont demandé de leur donner son fusil. Lui et ses deux fils ont été obligés de se joindre à la marche.

(D) C'était Thorp Hill Wood, où on ramassait du bois pour fabriquer des piques, qui devaient être cachées avant le soulèvement. Les rebelles ont dû passer par là pour aller de la maison de M. Tomlinson à Barn Close Farm. Le moulin à maïs, en ruines depuis les années 1860, appartenait à Elijah Hall.

(E) En passant devant la ferme Yew Tree, vous apercevrez Wingfield Manor de l'autre côté de la vallée, sur votre gauche. Marie Stuart, reine d'Écosse, y fut emprisonnée et ce lieu fut le théâtre de batailles pendant la guerre civile, mais il était en ruines en 1817. À sa droite se trouve Coalburn Hill. Un groupe de rebelles, mené par George Weightman, s'y rendit pour récupérer des piques cachées dans la carrière avant de traverser la vallée pour rassembler des hommes et des armes.

(F) Lodge Hill Farm était la ferme de Samuel Hunt, qui a accueilli les marcheurs et leur a offert du pain, du fromage et de la bière. Samuel et « son homme » Daniel Hunt se sont joints à la marche. Samuel devait être déporté. En Australie, il a été condamné pour braconnage de moutons et a reçu une deuxième peine d'emprisonnement à perpétuité avant d'être déporté en Tasmanie.

(G) En regardant vers le haut de la colline, vous voyez Wingfield Park Hall. À cet endroit, en 1817, se trouvait la maison de Mme Hepworth, à l'emplacement des écuries actuelles. Les marcheurs ont exigé des armes, mais on leur a refusé l'entrée. Alors que les rebelles tentaient d'entrer dans la maison, Robert Walters, un domestique, a été mortellement blessé par balle. Le coup de feu a été tiré par Jeremiah Brandreth, mais il n'a jamais été inculpé de meurtre, contrairement à d'autres personnes lors du procès. De l'autre côté de la rivière se trouve Pentrich Lane End, où les deux groupes de manifestants se sont rejoints pour marcher vers les usines de Butterley et Nottingham.

(H) C'est l'itinéraire emprunté par les rebelles lorsqu'ils se sont rendus chez M. Bestwick, aujourd'hui Beech Hill Farm, où ils ont pris un fusil, et chez M. Walker, à Wingfield Park Farm, où ils ont pris un fusil et un pistolet.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.