Fort Lachaux par la face Sud

Circuit de randonnée au départ de l’Hôtel de Ville, il permet de découvrir le musée de la bière ; à proximité de la place de l’Europe, le musée de l’aventure Peugeot, le temple et la maison du Prince. Puis la Citédo et le parc des sports. Il vous conduit en direction du Fort Lachaux, là, c’est la découverte des paysages aux deux belvédères. Ensuite, vous traverserez des sous-bois, une ferme d’animation. Au retour, vous découvrirez l’Église de Sochaux et l’avenue du Général Leclerc réaménagée.

Fiche technique

1503820
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 106 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 104 m

  • ▲
    Point haut : 394 m
  • ▼
    Point bas : 315 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sochaux (25600)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.51356° / E 6.829834°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT, 3622OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie de Sochaux. Le panneau est sur un poteau Rue de l’Hotel de ville devant le monument aux morts. Le circuit N°5 est balisé par deux traits horizontaux Jaune et Bleu (norme URV).

(D/A) Prendre à droite la Rue de l’Hôtel de Ville. Prendre à gauche et traverser le parking entre l’Hôtel de Ville et la MJC.

(1) À gauche du parking le Musée de la bière. En sortant du parking tourner à droite Rue de la Poste. À 150m, au passage piéton tourner à gauche et continuer tout droit, traverser le square, passer entre deux immeubles. Tourner à gauche Rue des Cerfs. Carrefour en T, prendre à droite, traverser un parking en direction d’un grand chêne. Longer l’immeuble. Arriver place de l’Europe.

(2) Sur votre gauche le Musée de l’aventure Peugeot. Traverser la Rue de Pontarlier et prendre à droite.

(3) À gauche la maison des Princes. Au carrefour continuer la Rue de Pontarlier sur 150m. Tourner à gauche sur le chemin piétonnier puis à droite Rue Victor Hugo prendre à gauche Rue Jean Jaurès. Au carrefour tout droit sur 20m et à droite Rue Pasteur. Traverser et prendre le chemin piétonnier. À l’intersection des chemins piétonniers un panneau indicateur invite à poursuivre tout droit. Vous traversez l’ancien lit de l’Allan en direction du parking de la Citédo. Traverser la rue qui dessert le complexe sportif, commercial et le collège. Face à vous deux chemins piétonniers, prendre à gauche celui qui conduit à la Citédo.

(4) À la Citédo contourner le bâtiment par la gauche, ce chemin rejoint la piste cyclable la coulée verte. Prendre à gauche la coulée verte sur 100m. Tourner à gauche sur la promenade de la Rêverie sur 400m. Longer sur la gauche un terrain de boules. La promenade traverse un bosquet et le chemin piéton oblique à droite en direction des trois chênes. C’est la traversée de l’ancien lit de l’Allan avec un verger conservatoire. Au panneau indicateur "rue des chênes" poursuivre tout droit. Tourner à droite Rue de l'églantine. Tourner à gauche Rue des graviers et à droite Rue De Gaule. Aux feux traverser la Rue De Gaule tourner à droite, traverser la Rue de Belfort et prendre Rue de Grand-Charmont sur 400m. À mi-parcours sur votre gauche le cimetière où sont inhumés les 125 victimes du bombardement du 16 juillet 1943 des usines Peugeot qui en réalité toucha la ville de Sochaux. Au sommet de la côte prendre à gauche le chemin : « interdit au véhicule sauf service » qui mène vers le fort comme l’indique le panneau circuit N°5. Montée un peu raide sur quelques mètres. Au pied du pylône électrique, suivre le sentier qui pénètre dans le bois. Celui-ci monte, un virage à gauche en épingle puis un replat.

(5) Profiter de la magnifique vue sur la trouée de Belfort, Vieux-Charmont et Grand-Charmont, à l’extrémité de la clôture qui est à gauche. Continuer par le sentier qui tourne à droite et grimpe dans le bois. Sortir sur une prairie, suivre le sentier qui longe la lisière côté droit. Au panneau se diriger vers le belvédère à gauche.

(6) Au belvédère Est, profiter de la vue sur la Vallée de la Savoureuse, les Vosges, etc. Une table d’orientation décrit le paysage. La vue est dégagée en hiver.
En option, vous pouvez parcourir le circuit de la Caponnière d’une longueur de 300m, il est balisé en Rouge. Après la découverte, le panneau « Belvédère Est » indique la direction du circuit N°5 à droite sur 30m. Le panneau «sous belvédère » indique de prendre à gauche. Au panneau « Caponnière » poursuivre tout droit en sous bois et en bordure du fossé Nord sur 600m. Au panneau indicateur « bois du fort Lachaux » prendre à gauche pour arriver face à une glissière de sécurité. Sur l’autre bord de la route un panneau indicateur « esplanade du fort » vous invite prendre à droite. Prendre la route en sens interdit entre un chalet et un bâtiment. Longer la pâture sur 100m jusqu’au panneau « Fort Lachaux », indiquant la direction belvédère Ouest. Descendre la route. Dans le virage prendre la deuxième rue à gauche Rue René Margaine. Tourner à droite et emprunter les escaliers en descente pour rejoindre un petit parking.
Tourner à gauche pour atteindre le belvédère Ouest.
Au belvédère merci de respecter les propriétés privées et de ne pas y pénétrer.

(7) Ce belvédère permet d’avoir une vue sur le Lomont et la cluse de Pont de Roide, Le Mont Bart, le château de Montbéliard, le Stade Bonal, l’Axone, etc... Après cette observation faire demi-tour et le panneau indicateur invite à poursuivre tout droit. Au carrefour, un panneau indicateur, circuit N°5, invite à tourner à droite dans la route qui conduit au fort, la Rue Raoul Delattre. Cette route amorce un virage sur la droite et après 50m un virage sur la gauche. Continuer en ligne droite environ 250m pour trouver le parking du Fort Lachaux. Longer le bâtiment sur 100m, à la bifurcation prendre à gauche sur 40m, nouvelle bifurcation, prendre à droite direction ferme d’animation. Longer une pâture, devant le bâtiment du centre de loisirs, puis trouver un panneau de direction. Suivre le circuit N°5 à droite.

(8) Faire une petite visite de la basse-cour de la ferme. Pour cela au virage, prenez à droite sur 5m, puis prendre le passage aménagé entre les deux clôtures. Après la visite faire demi-tour et revenir au carrefour. Prendre à droite direction circuit N°5 par le sentier herbeux. Arriver à proximité d’un bâtiment blanc et un panneau de direction « dessus des escaliers » continuer le circuit N°5. Prendre à gauche les dits escaliers. Au pied des escaliers, un panneau indique N°5 à droite. Prendre Rue Sous Lachaux. Tourner à gauche dans la Rue du Fort la rue vire à droite. Au feu traverser la Rue d’Epinal et prendre tout droit Rue de l’Eglise.

(9) Tourner à gauche avenue du Général Leclerc. Tourner à droite Rue de l’Hôtel de Ville jusqu'au parking de la mairie.(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 319 m - Mairie de Sochaux
  2. 1 : km 0.1 - alt. 320 m - Musée de la bière, arrière de la mairie
  3. 2 : km 0.71 - alt. 319 m - Place de l'Europe prendre à droite
  4. 3 : km 0.84 - alt. 320 m - Poursuivre rue de Pontarlier- Maison du Prince
  5. 4 : km 1.63 - alt. 319 m - Citédo contourner par la gauche
  6. 5 : km 3.95 - alt. 367 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 4.15 - alt. 386 m - Belvédère Est
  8. 7 : km 5.35 - alt. 356 m - Belvédère Ouest
  9. 8 : km 6.46 - alt. 392 m - Carrefour- basse-cour de la ferme
  10. 9 : km 7.42 - alt. 319 m - Carrefour- face à L'église- tout droit
  11. D/A : km 8.03 - alt. 319 m - Mairie de Sochaux

Informations pratiques

après la randonnée
Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard.
Le musée de l’aventure Peugeot, Sochaux.
Musée de la brasserie, Sochaux.
Pavillon des sciences du Près-la-Rose, Montbéliard.
La citédo, Sochaux.
Base de loisirs du pays de Montbéliard, Brognard.
Stade Bonal, Montbéliard.
Musée d’art et d’histoire hôtel Beurnier Rossel, Montbéliard.

A proximité

Les différentes quartiers entre le centre, la plaine de l’Allan et la colline du fort Lachaux :
Le fort LACHAUX Appelé « La Montagnette » la colline fut totalement débroussaillée lors de travaux conduits par Jean Bauhin au XVI siècle (1577-1579) afin d’y planter de la vigne. Elle fut alors appelée « la Chaux ». Voir le détail des utilisations sur la fiche du circuit n°1.

L’Hôtel de Ville.
L’hôtel de ville héberge le théâtre de la MALS et l’amicale des anciens de la brasserie de Sochaux y a ouvert un musée. Toujours dans ce quartier vous découvrirez la MJC riche en activités très variées. Toujours dans ce quartier vous pouvez découvrir les fresques monumentales sur la façades ouest des immeubles.

La place de l’Europe.
De cette place Vous pouvez découvrir le musée de l’aventure Peugeot. Ce musée regroupe les différentes productions de la maison Peugeot depuis ses origines. Vue sur l’ancienne mairie et le temple ainsi que sur la maison du prince. Maison qui abrite des expositions artistiques.

La Citédo.
Après la fermeture de la piscine d’été, La ville et PMA décident de construire un complexe aquatique, bassin d’entraînements, bassin ludique avec courants , toboggan , espace bien-être.

Le parc des sports.
Regroupe les équipements sportifs de la ville : Citédo, Cours de tennis, terrain de foot, Hall des sports, boulodrome etc.

Rue sous Lachaux.
Après la visite du fort de la ferme Jan Ross, des belvédères, le retour par les escaliers permet de découvrit l’imposante surface occupée par les usines Peugeot.

La ville
Découverte de l’éco-quartier en cours d’aménagement rue de l’Eglise. L’avenue du Général Leclerc et la place du marché sont réaménagées.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.