Fort Lachaux par la face Nord

Circuit de randonnée, au départ de l’Hôtel de Ville de Grand-Charmont, par la Rue du Paquis, la Rue de Sochaux permet de découvrir les commerces locaux. Emprunter la Rue des Prés pour se diriger vers le Fort Lachaux. Traverser le quartier des Graverots puis des Bleuets. Visite du fort avec sa ferme Jan Ross (détail circuit sommital). Descendre du fort par Montbéliard le quartier du Charmontet avant d’obliquer vers les Jonchets son plan d’eau puis retour à l’Hôtel de Ville.

Fiche technique
n°2031592
Une randonnée Grand-Charmont créée le mercredi 01 mai 2019 par robert grillon. MAJ : dimanche 03 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 68m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66m
Point haut Point haut : 397m
Point bas Point bas : 325m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grand-Charmont (25200)
Départ Départ : N 47.527749° / E 6.8228°
Carte Carte IGN : : Ref. 3621OT, 3622OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Ferme

Description de la randonnée

Départ du parking devant la mairie. Le panneau est sur la façade de la mairie. Le circuit N° 2 est balisé par deux traits horizontaux Jaune et Bleu (norme URV).

(D/A) Prendre à droite : Rue Pierre Curie, au rond-point tourner à gauche dans la Rue du Paquis. Passer à côté de la fontaine, au feu prendre à gauche Rue de Sochaux, et parvenir au rond-point. Poursuivre à droite dans le Rue de Sochaux sur 50m. Après le magasin, tourner à droite dans la Rue des Prés sur 400m. Rester dans cette rue pour atteindre au Stop la Rue de Montbéliard.

La prendre à droite et emprunter rapidement à gauche le chemin piétonnier qui se termine par des escaliers. Traverser la Rue des Pervenches pour la prendre à gauche. Au carrefour tourner à droite dans la Rue des Bleuets, poursuivre par celle des Myosotis. Atteindre rapidement le carrefour de l'Impasse des Dahlias.

L'emprunter à gauche pour suivre tout de suite à droite le sentier qui longe le grillage en direction du bois qui monte en direction du fort. Au panneau indicateur prendre tout droit pour arriver face à une glissière de sécurité.

(1) Tourner à gauche, longer la glissière sur 20m. De l’autre côté de la route un panneau indicateur invite à poursuivre sur cette route. Devant le bâtiment du centre de loisirs, au panneau de direction, suivre le circuit N° 2, tout droit sur 200m jusqu’au pied d’une antenne radio. À gauche, longer des pâtures pour arriver au passage aménagé.

(2) Le prendre pour atteindre le belvédère Est. Profiter de la vue sur la vallée de la Savoureuse, les Vosges, etc. Une table d’orientation décrit le paysage.
Nota : En option, possibilité de parcourir le circuit de la Caponnière il est balisé en Rouge. Après la découverte, le panneau de direction indique de prendre le sentier sur la gauche. Suivre le bord du fossé jusqu’à un escalier. Bifurquer à gauche sur 20m et obliquer à droite. Poursuivre par un sentier herbeux, sur la gauche se trouve le versant Sud du fort qui domine la ville de Sochaux. Le sentier entame une légère courbe vers la droite avec une légère montée. Vous arrivez à un carrefour.

(3) Ici il est intéressant de faire une petite visite de la basse-cour de la ferme. Pour cela au carrefour aller tout droit pour trouver une route goudronnée, prendre le passage aménagé entre les deux clôtures. Après la visite faire demi-tour et revenir au carrefour.
Partir à droite direction circuit N° 2 par le sentier herbeux. Arriver à proximité d’un bâtiment blanc et un panneau de direction continuer le circuit N° 2, en prenant tout droit. Ici deux gros rochers empêchent les véhicules d’utiliser le sentier.

Aller en direction d’un poteau d’éclairage public, le contourner par la gauche pour arriver entre deux bosquets. Déboucher sur le parking du fort. Prendre à droite sur 110m. Rejoindre le carrefour passé précédemment.

(1) Au panneau esplanade du fort prendre à gauche sur 30m. Au panneau bois du fort Lachaux prendre à gauche , descendre sur 70m. Sortir du bois au pied d’immeubles. Tourner à droite. Au rond-point, prendre la 3ème sortie Rue des Pâquerettes puis à droite Rue des Campenottes et de nouveau à droite Rue des Primevères.

S'engager à droite dans le chemin piétonnier qui longe l’école et descendre les escaliers vers la Rue des Marguerites. La traverser, tourner à gauche puis traverser la Rue de la Libération et prendre à gauche sur cette dernière. Prendre à droite Rue Louis Jeanperrin. Au rond-point prendre à droite jusqu’au centre postal et poursuivre tout droit sur un sentier piétonnier qui traverse un verger et aboutit plus loin dans la Rue des Jonchets.

(4) Tourner à gauche. Au carrefour suivant prendre à gauche. Arriver dans le Parc des Jonchets. Suivre le chemin herbeux puis la passerelle en bois sur cette dernière au panneau indicateur prendre à droite toujours sur la passerelle, un chemin herbeux. Tourner gauche sur une allée en béton jusqu’au panneau indicateur qui invite à tourner à droite.
Nouvelle option : emprunter à gauche un sentier donnant accès à un bosquet et deux bancs avec vue sur un plan d’eau.

(5) Au panneau indicateur tourner à droite direction Grand-Charmont sur un sentier caillouteux. Rejoindre l'Allée des Prelots, la prendre à droite sur 10m continuer encore à droite sur le chemin piéton qui longe l’Allée des Roselières. Au carrefour tout droit poursuivre en longeant l’Allée des Chézeaux. Prendre en face le passage piéton entre deux pavillons qui se termine au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 332m - Parking de la mairie de Grand-Charmont - Fontaine du Pâquis
1 : km 1.36 - alt. 390m - Panneau Esplanade
2 : km 1.92 - alt. 386m - Belvédère Est
3 : km 2.31 - alt. 393m - Basse-cour de la ferme
4 : km 4.01 - alt. 328m - Verger conservatoire
5 : km 4.49 - alt. 325m - Plan d'eau du Parc des Jonchets
D/A : km 5.2 - alt. 332m - Parking de la mairie de Grand-Charmont

Informations pratiques

Qui est l'URV
Après la randonnée
- Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard.
- Musée de l’aventure Peugeot, Sochaux.
- Musée de la brasserie, Sochaux.
- Pavillon des sciences du Près-la-Rose, Montbéliard.
- Piscine de plein air (juillet/août), Montbéliard.
- Parcs du Pré la Rose et de l'île en mouvement, Montbéliard.
- La Citédo, Sochaux.
- Base de loisirs du pays de Montbéliard, Brognard.
- Stade Bonal, Montbéliard.
- Musée d’art et d’histoire hôtel Beurnier Rossel, Montbéliard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT, 3622OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les différents quartiers du village à la colline du fort Lachaux :
- Le fort Lachaux appelé « La Montagnette » fut totalement débroussaillé lors de travaux conduits par Jean Bauhin au XVIème siècle (1577-1579) afin d’y planter de la vigne. Elle fut alors appelée « la Chaux ».
- Le Village. Autour de la mairie et du temple se développent les commerces.
- L’autre pôle commerçant. En face du Carrefour Express vous découvrez le deuxième pôle commerçant de la commune.
- Le village et la Place Godard. Il était tout proche des usines Peugeot de Sochaux. Seul le fort Lachaux faisait écran. C’est pourquoi la direction de Peugeot, au début des années 1930, décida, pour loger sa main d’œuvre, dont une partie venait de l’étranger, d’acheter des terrains, sans doute peu fertiles sur l’actuel périmètre délimité par les rues de Montbéliard, du Nord, de Sochaux et Boillot.
De 1931 à 1936 la population passa de 462 à 823 habitants.
Dès 1948 construction des immeubles autour de la place Godard.
- Les Graverots. Cette appellation des Graverots figure déjà au cadastre établi en 1835. Peu avant la Deuxième Guerre mondiale, toute cette partie accidentée de Grand-Charmont sert de terrain de golf, le golf Peugeot. Avec la guerre, en raison de restrictions de toutes sortes, et surtout alimentaires, le golf disparaît. Il est transformé et découpé en jardins cultivés par les ouvriers Peugeot. Les pentes du fort Lachaux sont, à cette époque, considérées comme inconstructibles car pas assez ensoleillées en hiver et truffées de sources.
En 1965, commence la construction du lotissement des Graverots. Les premiers habitants arriveront fin 1966 et les derniers en 1971.
- Les Jonchets. Depuis l’an 2000 aux Jonchets, PMA a aménagé un parc, et la ville un verger conservatoire. Historiquement cette plaine était une zone humide avec des prairies irriguées et des carrières d’argile qui alimentèrent en partie la tuilerie de la Rue du Stade.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 1.51km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Sochaux - 25 - Doubs

Circuit de promenade, il permet la découverte du Fort Lachaux, la ferme d’animation « Jan Ross ». À l’Est un belvédère permet de découvrir le ballon d'Alsace la vallée de la Savoureuse. Nous sommes dans un îlot de verdure. Vous croiserez peut-être des chevreuils mais sûrement, les animaux de la ferme.

Distance 7.76km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vieux-Charmont - 25 - Doubs

Ce circuit, traverse Vieux-Charmont, au départ de l'Espace Jean Jaurès, découverte de l'ancienne gare du tramway de l'ancienne Maison Marty, Rue de Belfort. Prenons la direction du Fort Lachaux, au passage point de vue sur la trouée de Belfort. Visite de la ferme Jan Ross. Descente du fort par Montbéliard. Direction les Jonchets, avec sa zone humide et plans d'eaux, puis les pierrailles, vue sur le Lomont, le Fort Lachaux sur sa colline et retour avec passage devant la mairie.

Distance 6.13km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Charmont - 25 - Doubs

Circuit de randonnée, au départ de l’espace Jean Jaurès, il traverse le quartier des Vignoles. Au fort Lachaux, le belvédère Est offre une vue sur les Vosges, la trouée de Belfort. Un passage dans la Caponnière offre un aperçu des fortifications. À la ferme Jan Ross vous verrez des animaux. La traversée de Sochaux offre une vue des usines Peugeot. Au retour, vous croiserez peut être des canards ou des hérons sur les bords de la Savoureuse.

Distance 6.69km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sochaux - 25 - Doubs

Circuit de randonnée au départ de l’Hôtel de Ville. Il permet de découvrir le musée de la bière ; à proximité de la Place de l’Europe, le Musée de l’aventure Peugeot, le temple et la maison du Prince. Puis la Citédo et le parc des sports. Il vous conduit en direction du Fort Lachaux et là, c’est la découverte des paysages. Ensuite, vous traverserez des sous-bois, une ferme d’animation. Au retour, vous découvrirez l’église de Sochaux et l’Avenue du Général Leclerc réaménagée.

Grand Tour des étangs de la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard
Distance 8.02km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brognard - 25 - Doubs

Grand tour des étangs de Brognard, Dambenois, Chatenois-les-Forges et Nommay.
Départ de la base nautique du Pays de Montbéliard jusqu'à la zone d'activité de la Verte Comtoise. Retour au point de départ en longeant la Savoureuse et la Réserve Naturelle de la Basse Vallée de la Savoureuse.

Distance 2.23km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Brognard - 25 - Doubs

Balade traditionnelle des promeneurs du dimanche, familles en particulier. Accessible à tous, y compris jeunes enfants ou personnes à mobilité réduite.

Distance 9.18km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliard - 25 - Doubs

Circuit au départ de l'Office de Tourisme, il permet de découvrir le Stade Bonal, à proximité de la Rue de Grand-Charmont, la nouvelle sous-préfecture, la chapelle mennonite l’ASCAP. Il vous conduit en direction du fort Lachaux, là, c’est la découverte des paysages. Vous traverserez des sous-bois et une ferme d’animation. Au retour, vous découvrirez le Parc des jonchets, les batteries du parc, le Lycée Cuvier et au final une vue sur le château des Princes de Wurtemberg.

Dambenois - Brévilliers. Sentier Historique des Bornes de Montbéliard.
Distance 13.71km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -141m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévenans - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté.
3ème étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVII et XVIIIèmes siècles, la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut se faire par petits tronçons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.