Fort Lachaux par la face Nord

Une randonnée Grand-Charmont créée le mercredi 19 septembre 2018 par robert grillon. MAJ : mercredi 01 mai 2019

Circuit de randonnée, au départ de l’Hôtel de Ville de Grand-Charmont, par la Rue du Paquis, la Rue de Sochaux permet de découvrir les commerces locaux. Emprunter la Rue des Prés pour se diriger vers le Fort Lachaux. Traverser le quartier des Graverots puis des Bleuets. Visite du fort avec sa ferme Jan Ross (détail circuit sommital). Descendre du fort par Montbéliard le quartier du Charmontet avant d’obliquer vers les Jonchets son plan d’eau puis retour à l’Hôtel de Ville.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 68m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66m
Point haut Point haut : 395m
Point bas Point bas : 325m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grand-Charmont (25200)
Départ Départ : N 47.527749° / E 6.8228°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3621OT, 3622OT
Téléchargez : -
La caponnière Plan d'eau au parc des Jonchets Photo panoramique prise depuis le belvédère OUEST La basse cour de la ferme

Description de la randonnée

Départ du parking devant la mairie. Le panneau est sur la façade de la mairie. Le circuit N° 2 est balisé par deux traits horizontaux Jaune et Bleu (norme URV).

(D/A) Prendre à droite : Rue Pierre Curie, au rond-point tourner à gauche dans la Rue du Paquis.
Passer à côté de la fontaine, au feu prendre à gauche Rue de Sochaux, et parvenir au rond-point.
Poursuivre à droite dans le Rue de Sochaux sur 50m. Après le magasin, tourner à droite dans la Rue des Prés sur 400m. Rester dans cette rue pour atteindre au Stop la Rue de Montbéliard.
La prendre et emprunter rapidement à gauche le chemin piétonnier qui se termine par des escaliers. Traverser la Rue des Pervenches pour la prendre à gauche. Au carrefour tourner à droite dans la Rue des Bleuets, poursuivre par celle des Myosotis. Atteindre rapidement le carrefour de l'Impasse des Dahlias.

(1) L'emprunter à gauche pour suivre tout de suite à droite le sentier qui longe le grillage en direction du bois qui monte en direction du fort.
Au panneau indicateur prendre tout droit pour arriver face à une glissière de sécurité. Tourner à gauche, longer la glissière sur 20m. De l’autre côté de la route un panneau indicateur invite à poursuivre sur cette route. Devant le bâtiment du centre de loisirs, au panneau de direction, suivre le circuit N° 2, tout droit sur 200m jusqu’au pied d’une antenne radio. À gauche, longer des pâtures pour arriver au passage aménagé.

(2) Le prendre pour atteindre le belvédère Est. Profiter de la vue sur la vallée de la Savoureuse, les Vosges, etc. Une table d’orientation décrit le paysage.
Nota : En option, possibilité de parcourir le circuit de la caponnière il est balisé en Rouge. Après la découverte, le panneau de direction indique de prendre le sentier sur la gauche. Suivre le bord du fossé jusqu’à un escalier. Bifurquer à gauche sur 20m et obliquer à droite. Poursuivre par un sentier herbeux, sur la gauche, se trouve le versant Sud du fort qui domine la ville de Sochaux. Le sentier entame une légère courbe vers la droite avec une légère montée. Vous arrivez à un carrefour.

(3) Ici il est intéressant de faire une petite visite de la basse-cour de la ferme. Pour cela au carrefour aller tout droit pour trouver une route goudronnée, prendre le passage aménagé entre les deux clôtures. Après la visite faire demi-tour et revenir au carrefour.
Partir à droite direction circuit N° 2 par le sentier herbeux. Arriver à proximité d’un bâtiment blanc et un panneau de direction continuer le circuit N° 2, en prenant tout droit. Ici deux gros rochers empêchent les véhicules d’utiliser le sentier.
Aller en direction d’un poteau d’éclairage public, le contourner par la gauche pour arriver entre deux bosquets.

Déboucher sur une route la Rue Raoul Delattre pour arriver vers le point de départ indiquant la direction belvédère Ouest.
Descendre la route sur 250m. Dans le virage prendre la deuxième rue à gauche Rue René Margaine. Tourner à droite et emprunter les escaliers en descente pour rejoindre un petit parking.
Tourner à gauche pour atteindre le belvédère Ouest.
Au belvédère, merci de respecter les propriétés privées et de ne pas y pénétrer.

Ce belvédère permet d’avoir une vue sur le Lomont et la cluse de Pont de Roide, Le Mont Bart, le château de Montbéliard, le stade Bonal, l’Axone etc.

(4) Après cette observation faire demi-tour et poursuivre en face Rue Charles Joly. Rejoindre la Rue Raoul Delattre, la prendre à gauche et la quitter dans le virage pour emprunter à droite le Rue du Fort Lachaux.
Au carrefour traverser la route de Grand-Charmont et tourner à droite. Au deuxième carrefour au panneau indicateur tourner à gauche dans la Rue Louis Jeanperrin. Au rond-point prendre à droite jusqu’au centre postal et poursuivre tout droit sur un sentier piétonnier qui traverse un verger et aboutit plus loin dans la Rue des Jonchets.

(5) Tourner à gauche. Au carrefour suivant prendre à gauche. Arriver dans le Parc des Jonchets. Suivre le chemin herbeux puis la passerelle en bois sur cette dernière au panneau indicateur prendre à droite toujours sur la passerelle, un chemin herbeux. Tourner gauche sur une allée en béton jusqu’au panneau indicateur qui invite à tourner à droite.
Nouvelle option : emprunter à gauche un sentier donnant accès à un bosquet et deux bancs avec vue sur un plan d’eau.

(6) Au panneau indicateur tourner à droite direction Grand-Charmont sur un sentier caillouteux. Rejoindre l'Allée des Prelots, la prendre à droite sur 10m continuer encore à droite sur le chemin piéton qui longe l’Allée des Roselières. Au carrefour tout droit poursuivre en longeant l’Allée des Chézeaux. Prendre en face le passage piéton entre deux pavillons qui se termine au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 332m - Parking de la mairie de Grand-Charmont
1 : km 1.19 - alt. 364m - Impasse des Dahlias
2 : km 1.92 - alt. 386m - Passage aménagé
3 : km 2.31 - alt. 393m - Carrefou Fort
4 : km 3.16 - alt. 356m - Belvédère Ouest
5 : km 4.14 - alt. 328m - À gauche
6 : km 4.62 - alt. 325m - Parc des Jonchets
D/A : km 5.33 - alt. 332m - Parking de la mairie de Grand-Charmont

Informations pratiques

Après la randonnée
Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard.
Le musée de l’aventure Peugeot, Sochaux.
Musée de la brasserie, Sochaux.
Pavillon des sciences du Près-la-Rose, Montbéliard.
La citédo, Sochaux.
Base de loisirs du pays de Montbéliard, Brognard.
Stade Bonal, Montbéliard.
Musée d’art et d’histoire hôtel Beurnier Rossel, Montbéliard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT, 3622OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les différents quartiers du village à la colline du fort Lachaux :
Le fort Lachaux appelé « La Montagnette » la colline fut totalement débroussaillée lors de travaux conduits par Jean Bauhin au XVI siècle (1577-1579) afin d’y planter de la vigne. Elle fut alors appelée « la Chaux ».

Le Village.
Autour de la mairie et du temple se développe les commerces.

L’autre pôle commerçant.
En face du carrefour expresse (l’ancien ravi) vous découvrez le deuxième pôle commerçant de la commune.

Le village et la Place Godard.
Il était tout proche des usines Peugeot de Sochaux. Seul le fort de la Chaux faisait écran. C’est pourquoi la direction de Peugeot, au début des années 1930, décida, pour loger sa main d’œuvre, dont une partie venait déjà de l’étranger, d’acheter des terrains, sans doute peu fertiles sur l’actuel périmètre délimité par les rues de Montbéliard, du Nord, de Sochaux et Boillot.
De 1931 à 1936 la population passa de 462 à 823 habitants.
Dès 1948 construction des immeubles autour de la place Godard.

Les Graverots.
Cette appellation des Graverots figure déjà au cadastre établi en 1835. Peu avant la Deuxième Guerre mondiale, toute cette partie accidentée de Grand-Charmont sert de terrain de golf, le golf Peugeot. Avec la guerre, en raison de restrictions de toutes sortes, et surtout alimentaires, le golf disparaît ; il est transformé et découpé en jardins cultivés par les ouvriers Peugeot. Les pentes du fort de Lachaux sont, à cette époque, considérées comme inconstructibles car pas assez ensoleillées en hiver et truffées de sources.
En 1965, commence la construction du lotissement des Graverots. Les premiers habitants arriveront fin 1966 et les derniers en 1971.

Les Jonchets.
Depuis l’an 2000 aux Jonchets, PMA a aménagé un parc, et la ville un verger conservatoire. Historiquement cette plaine était une zone humide avec des prairies irriguées et des carrières d’argile qui alimentèrent en partie la tuilerie de la Rue du Stade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 12 novembre 2018 à 13:26

Bonjour,

Vous notez:

Fiabilité de la description : Moyen

Et vous écrivez:

La description est très précise

N'est ce pas un peu contradictoire?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 13:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le principal intérêt de cette randonnée se situe sur la colline du fort Lachaux . La description est très précise , mais j'ai personnellement utilisé uniquement les balises et les poteaux indicateurs bien renseignés et judicieusement disposés tout au long du parcours . Soulignons l'excellent travail de la municipalité de Grand Charmont qui a su réhabiliter le site du fort Lachaux . Les sentiers y sont bien entretenus et balisés .
Quelques améliorations sont pourtant nécessaires pour rendre cette randonnée parfaite :
Au point de vue " est " , la vue est complètement bouchée par une ligne d'arbres , un élégage sévère est indispensable . La table d'orientation ( inutile actuellement ) aurait besoin d'un sérieux rafraichissement .
Entre les points 2 et 3 , même remarque , un élagage permettrait d'avoir une vue spendide sur les contreforts du jura .
Au point de vue " ouest " , la vue est bien dégagée , mais une table d'orientation serait la bien venue


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 12:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit intéressant, dommage que des panneaux ont été vandalisés.
Pat25

Autres randonnées dans le secteur

Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Distance 5.96km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désandans - 25 - Doubs

Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.

Bourguignon
Distance 8.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -158m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourguignon - 25 - Doubs

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.

Les Étangs des Princes
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Doubs) - 25 - Doubs

Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.

Les alentours de Goux
Distance 6.83km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Goux-lès-Dambelin - 25 - Doubs

Circuit qui vous fera admirer les fontaines et les massifs fleuris du village de Goux-lès-Dambelin. De magnifiques points de vue sur les éoliennes, la vallée du Doubs et les Vosges.

Pont de Roide
Distance 8.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Randonnée accessible à tous.
À faire en toutes saisons avec de superbes points de vue.

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.