Fort Lachaux par la face Est, retour par les Jonchets

Ce circuit, traverse Vieux-Charmont, au départ de l'Espace Jean Jaurès, découverte de l'ancienne gare du tramway de l'ancienne Maison Marty, Rue de Belfort. Prenons la direction du Fort Lachaux, au passage point de vue sur la trouée de Belfort. Visite de la ferme Jan Ross. Descente du fort par Montbéliard. Direction les Jonchets, avec sa zone humide et plans d'eaux, puis les pierrailles, vue sur le Lomont, le Fort Lachaux sur sa colline et retour avec passage devant la mairie.

Fiche technique
n°2032785
Une randonnée Vieux-Charmont créée le mercredi 01 mai 2019 par robert grillon. MAJ : lundi 04 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 97m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 91m
Point haut Point haut : 394m
Point bas Point bas : 320m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vieux-Charmont (25600)
Départ Départ : N 47.523207° / E 6.840894°
Carte Carte IGN : : Ref. 3621OT, 3622OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking devant l'Espace Jean Jaurès à Vieux-Charmont. Le panneau est sur un poteau à 10m devant l’entrée. Le circuit N°3 est balisé par deux traits horizontaux Jaune et Bleu (norme URV voir § Infos).

(D/A) Partir à droite, Rue de Brognard en direction du temple. Au carrefour prendre le circuit N°3 à gauche, Rue de Belfort sur le trottoir de gauche, sur la gauche l’ancienne gare du tramway.

(1) Prendre à droite la Rue des Près Voulus. À gauche, découvrir la Maison Marty. Au carrefour, suivre la Rue des Vignoles, le panneau indique circuit N°3 à gauche. Au carrefour avec la Rue du Crépon, tourner à gauche puis prendre à droite le chemin : «Interdit aux véhicules sauf service» qui mène vers le fort comme l’indique le panneau circuit N°3. Montée un peu raide sur quelques mètres. Au pied du pylône électrique, suivre le sentier qui pénètre dans le bois. Celui-ci monte, un virage à gauche en épingle puis un replat.

(2) Profiter de la magnifique vue sur la trouée de Belfort, Vieux-Charmont et Grand-Charmont, à l’extrémité de la clôture qui est à votre gauche. Continuer par le sentier qui tourne à droite et grimpe dans le bois. Sortir sur une prairie, suivre le sentier qui longe la lisière côté droit. Au panneau se diriger vers le belvédère à gauche.

(3) Au belvédère Est, profiter de la vue sur la Vallée de la Savoureuse, les Vosges, etc. Une table d’orientation décrit le paysage. La vue est dégagée en hiver.
En option, vous pouvez parcourir le circuit de la caponnière d’une longueur de 300m, il est balisé en Rouge. Après la découverte, le panneau de direction indique de prendre le sentier sur la gauche. Suivre le bord du fossé jusqu’à un escalier.

Bifurquer à gauche et obliquer à droite puis suivre un sentier herbeux. Sur votre gauche, se trouve le versant Sud du fort qui domine la ville de Sochaux. Le sentier entame une légère courbe vers la droite avec une légère montée avant d'atteindre un carrefour.

(4) Faire une petite visite de la basse-cour de la ferme. Pour cela au carrefour, aller tout droit, à la route goudronnée, prendre à gauche, puis tout de suite après, le passage aménagé entre les deux clôtures à droite. Après la visite faire demi-tour et revenir au carrefour. Prendre à droite la direction du circuit N°3 par le sentier herbeux.

Arriver à proximité d’un bâtiment blanc et un panneau de direction, continuer tout droit sur le circuit N°3, deux gros rochers empêchent les véhicules d’utiliser le sentier. Aller en direction d’un poteau d’éclairage public, le contourner par la gauche pour arriver entre deux bosquets. Déboucher sur une route, prendre à droite et arriver vers un point de départ de randonnées. Déboucher sur le parking du fort. Prendre à droite sur 110m. Au panneau Esplanade du fort prendre à gauche sur 30m.

Au panneau bois du Fort Lachaux, prendre à gauche, descendre sur 70m. Sortir du bois au pied d’immeubles. Tourner à droite. Au rond-point, prendre la 3ème sortie Rue des Pâquerettes puis à droite Rue des Campenottes et de nouveau à droite Rue des Primevères. S'engager à droite dans le chemin piétonnier qui longe l’école et descendre les escaliers vers la Rue des Marguerites.
La traverser, tourner à gauche.

(5) Traverser la Rue de la Libération et prendre à gauche sur cette dernière. Au panneau indicateur "le Charmontet", tourner à droite dans la Rue Louis Jeanperrin. De nouveau au deuxième carrefour, prendre à droite jusqu’au centre postal. Au panneau indicateur, circuit N°3, poursuivre tout droit sur un sentier piétonnier qui traverse un verger conservatoire et abouti dans la Rue des Jonchets. Virer à gauche et au carrefour, prendre à gauche et rejoindre le parc des jonchets. Suivre le chemin herbeux puis la passerelle en bois.

Sur cette dernière, au panneau indicateur, prendre à droite toujours sur la passerelle puis le chemin herbeux. Suivre à gauche une allée en béton jusqu’au panneau indicateur, circuit N°3 qui invite à tourner à droite.
Avant le panneau, une option, à gauche : un sentier donne accès à un bosquet et deux bancs avec vue sur un plan d’eau.

(6) Au panneau indicateur, tourner à droite direction Grand-Charmont dans un sentier caillouteux sur quelques mètres. À l'Allée des Prélots, prendre à droite et de nouveau à droite le chemin piéton qui longe l’Allée des Roselières. Au carrefour, poursuivre en longeant l’Allée des Chézeaux puis prendre face à vous le passage piéton entre deux pavillons.
À l'angle de la mairie, le panneau indicateur, circuit N°3, invite à tourner à gauche Rue Curie. Au carrefour suivant, prendre à droite Rue de Nommay, puis tourner à gauche Rue des Perrailles. À l’extrémité, prendre le chemin de desserte agricole. Traverser et longer plusieurs bosquets puis arriver sur des champs cultivés.

(7) Au lotissement, prendre un chemin à droite, traverser la D474 puis prendre la Rue des Boigenets. Tourner à droite, Rue du Jura, celle-ci vire à gauche puis passer un passage piéton situé entre deux villas. Tourner à droite Rue de la Promenade puis à gauche la Rue du Manège sur 50m. Poursuivre ensuite à droite Rue des Fossés et enfin prendre à gauche la Rue de la Résistance.

(8) Tourner à droite, Rue de Belfort. La suivre sur le trottoir de droite. Au temple, traverser la Rue des Sources et tourner à gauche pour traverser la Rue de Belfort. Prendre la Rue de Brognard et rejoindre le parking de l'Espace Jean Jaurès (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 320m - Parking - Espace Jean Jaurès (Vieux-Charmont)
1 : km 0.45 - alt. 321m - À droite, Rue des Près Voulus
2 : km 1.28 - alt. 368m - Sentier à droite
3 : km 1.47 - alt. 386m - Belvédère Est
4 : km 1.85 - alt. 393m - Basse-cour de la ferme
5 : km 2.93 - alt. 342m - Taversée de la Rue de la Libération
6 : km 4.06 - alt. 325m - Plan d'eau du parc des Jonchets
7 : km 6.19 - alt. 355m - Lotissement, chemin à droite
8 : km 7.42 - alt. 327m - À droite, Rue de Belfort, la mairie
D/A : km 7.76 - alt. 320m - Parking - Espace Jean Jaurès (Vieux-Charmont)

Informations pratiques

Qui est l'URV
Après la randonnée
- Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard.
- Musée de l’Aventure Peugeot, Sochaux.
- Musée de la Brasserie, Sochaux.
- Pavillon des Sciences du Près-la-Rose, Montbéliard.
- Piscine de plein air (juillet/août), Montbéliard.
- Parcs du Pré la Rose et de l'île en mouvement, Montbéliard.
- La Citédo, Sochaux.
- Base de loisirs du pays de Montbéliard, Brognard.
- Stade Bonal, Montbéliard.
Musée d’art et d’histoire Hôtel Beurnier Rossel, Montbéliard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT, 3622OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT, 3622OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Un village au pied du fort Lachaux et qui domine la Savoureuse, Vieux Chatmont, un peu de son histoire :
- Vieux-Charmont, agréable à vivre depuis plusieurs siècles. Le nom de la commune apparaît pour la première fois dans un écrit du 21 juillet 1189 du pape Clément III, qui confirme à l'Abbaye de Belchamp des possessions en biens et en personnes à "Chalvus Mons". En 1340 la commune devient "Viez Charmont" puis "Vieulx Charmont" en 1616 "Charmont sur l'eau" vers 1830 pour devenir enfin Vieux-Charmont.
- La réforme protestante atteint Vieux-Charmont en 1538-1540. Comme dans tout le pays de Montbéliard wurtembergeois, l'apprentissage de la lecture est développé pour permettre la lecture de la bible. En 1777, l'école est reconstruite et servira de mairie, d'école et de lieu de culte, jusqu'à la construction du temple en 1849. -L'ancienne chapelle qui compose l'église Saint-Justin est construite en 1877 à la suite de l'influence catholique due à l'industrialisation.
- L'école, construite en 1934 est transférée dans les nouveaux locaux en 1972. Le bâtiment Jean Jaurès devient salle des fêtes sous l'appellation "Rencontres Jean Jaurès" en 1990.
- La Mairie actuelle fut construite en 1883. Vieux-Charmont appartient au « Pays de Montbéliard », c’est-à-dire un territoire qui, pendant presque 4 siècles, de 1397 à 1793, a été administré par un État Germanique. Cependant le « Pays » n’a pas été germanisé. Très lentement, Vieux-Charmont s’est installé, puis développé sur le talus qui domine la Savoureuse. Puis, la cité s’est étendue avec de nombreux lotissements et une zone industrielle.
C’est en 1898 que Jean Frédéric Marti (industriel) s'installe définitivement à Vieux Charmont après avoir acquit le terrain en face de l'usine il y fera construire de 1889 à 1891 une magnifique demeure dite "la grande maison".
De nos jours, Vieux-Charmont appartient au canton de Bethoncourt. Vieux-Charmont a choisi d'être membre du « District Urbain du Pays de Montbéliard » qui s’est transformé en 1999 en « Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard ». Riche de 27 associations qui permettent un choix important d'activités variées, la ville et ses habitants organisent de nombreuses manifestations festives.
- Vieux-Charmont était une étape de la ligne reliant Sochaux à Belfort sur laquelle les tramways ont circulé de 1913 à 1940. Les élus misent sur le développement durable ; ainsi après l'ouverture du premier marché équitable et solidaire (Route de Brognard), la commune s'agrandit avec un nouveau quartier éco-responsable "les Hauts Bois". sur l'ancien site Gefco, s'est construit un éco-quartier, vitrine du pays de Montbéliard, où l'accent est mis sur les économies d'énergie, le covoiturage, le cheminement doux…

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.13km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Charmont - 25 - Doubs

Circuit de randonnée, au départ de l’espace Jean Jaurès, il traverse le quartier des Vignoles. Au fort Lachaux, le belvédère Est offre une vue sur les Vosges, la trouée de Belfort. Un passage dans la Caponnière offre un aperçu des fortifications. À la ferme Jan Ross vous verrez des animaux. La traversée de Sochaux offre une vue des usines Peugeot. Au retour, vous croiserez peut être des canards ou des hérons sur les bords de la Savoureuse.

Grand Tour des étangs de la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard
Distance 8.02km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brognard - 25 - Doubs

Grand tour des étangs de Brognard, Dambenois, Chatenois-les-Forges et Nommay.
Départ de la base nautique du Pays de Montbéliard jusqu'à la zone d'activité de la Verte Comtoise. Retour au point de départ en longeant la Savoureuse et la Réserve Naturelle de la Basse Vallée de la Savoureuse.

Distance 2.23km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Brognard - 25 - Doubs

Balade traditionnelle des promeneurs du dimanche, familles en particulier. Accessible à tous, y compris jeunes enfants ou personnes à mobilité réduite.

Distance 6.69km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sochaux - 25 - Doubs

Circuit de randonnée au départ de l’Hôtel de Ville. Il permet de découvrir le musée de la bière ; à proximité de la Place de l’Europe, le Musée de l’aventure Peugeot, le temple et la maison du Prince. Puis la Citédo et le parc des sports. Il vous conduit en direction du Fort Lachaux et là, c’est la découverte des paysages. Ensuite, vous traverserez des sous-bois, une ferme d’animation. Au retour, vous découvrirez l’église de Sochaux et l’Avenue du Général Leclerc réaménagée.

Fort Lachaux par la face Nord
Distance 5.2km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Grand-Charmont - 25 - Doubs

Circuit de randonnée, au départ de l’Hôtel de Ville de Grand-Charmont, par la Rue du Paquis, la Rue de Sochaux permet de découvrir les commerces locaux. Emprunter la Rue des Prés pour se diriger vers le Fort Lachaux. Traverser le quartier des Graverots puis des Bleuets. Visite du fort avec sa ferme Jan Ross (détail circuit sommital). Descendre du fort par Montbéliard le quartier du Charmontet avant d’obliquer vers les Jonchets son plan d’eau puis retour à l’Hôtel de Ville.

Distance 1.51km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Sochaux - 25 - Doubs

Circuit de promenade, il permet la découverte du Fort Lachaux, la ferme d’animation « Jan Ross ». À l’Est un belvédère permet de découvrir le ballon d'Alsace la vallée de la Savoureuse. Nous sommes dans un îlot de verdure. Vous croiserez peut-être des chevreuils mais sûrement, les animaux de la ferme.

Distance 9.18km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliard - 25 - Doubs

Circuit au départ de l'Office de Tourisme, il permet de découvrir le Stade Bonal, à proximité de la Rue de Grand-Charmont, la nouvelle sous-préfecture, la chapelle mennonite l’ASCAP. Il vous conduit en direction du fort Lachaux, là, c’est la découverte des paysages. Vous traverserez des sous-bois et une ferme d’animation. Au retour, vous découvrirez le Parc des jonchets, les batteries du parc, le Lycée Cuvier et au final une vue sur le château des Princes de Wurtemberg.

Dambenois - Brévilliers. Sentier Historique des Bornes de Montbéliard.
Distance 13.71km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -141m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévenans - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté.
3ème étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVII et XVIIIèmes siècles, la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut se faire par petits tronçons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.