Forêt Domaniale et Grand Étang de Mouterhouse

Une randonnée Mouterhouse créée le mercredi 04 juillet 2018 par pgetrochon. MAJ : lundi 09 juillet 2018

Une agréable petite randonnée dans la Forêt Domaniale de Mouterhouse et au bord du Grand Étang de la même localité. Après avoir goûté le calme de la forêt aux beaux arbres bien droits sur des chemins de qualité, la fin de la randonnée se fait le long du Grand Étang où on peut admirer le spectacle de nombreux pêcheurs sur leurs pontons.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 170m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 168m
Point haut Point haut : 389m
Point bas Point bas : 226m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Mouterhouse (57620)
Départ Départ : N 48.982341° / E 7.451393°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3714ET
Téléchargez : -
Petit pont à l’extrémité du Grand Etang Route le long du Grand Etang Route forestière Chemin forestier

Description de la randonnée

Stationnement en bord de D36 (Rue Principale) côté étang.
(D/A) Quitter le point de stationnement et venir au croisement de la route D36 avec une petite route en montée vers la Maison forestière de Ungerhardt. Au passage, belle vue du Grand Étang depuis son extrémité Sud-Est.
Prendre la route en montée en laissant sur la droite la route qui longe le Grand Étang. La Rue Albert Schweitzer est rapidement bien marquée, la route est bordée de maisons.
Passer la Maison forestière de Ungerhardt et continuer jusqu’au moment où la route atteint un replat.

(1) Prendre à gauche le chemin forestier qui part en montée dans la forêt.
Peu après, laisser un autre chemin forestier sur la gauche. Continuer sur le chemin forestier principal sur environ 700m. Le chemin est en montée sensible jusqu'au prochain croisement de chemins forestiers.

(2) Tourner à droite dans la route forestière de Goetzenbruck (chemin forestier).
Presque aussitôt, laisser sur la droite la Route Forestière de Grosszimmerthal. Continuer tout droit sur le chemin forestier durant environ 1,2km.

(3) Tourner à gauche dans un chemin forestier qui surplombe la Route Forestière de Goetzenbruck pour rejoindre et franchir la crête avant de redescendre de l'autre côté. Le chemin forestier rejoint un autre chemin : au bout d'un kilomètre environ.

(4) Tourner à gauche en angle aigu et emprunter le chemin forestier en légère descente qui ne tarde pas à amorcer un grand virage vers la droite.
Continuer tout droit jusqu'à rejoindre la point (2), au bout d'environ 1,3km .

(2) Continuer tout droit pour rejoindre le point (1) par le même chemin qu'à la montée.

(1) Tourner à gauche sur la route et avancer une centaine de mètres sur le replat.

(5) Avant la descente de la route, prendre sur la droite le petit chemin enherbé qui ne tarde pas à descendre fortement. Rejoindre le bout d'une impasse et poursuivre pour atteindre la Rue des Vosges dans un virage serré.
Emprunter la Rue des Vosges pour rejoindre le bord du Grand Étang au lieu-dit Neùhammer.

(6) Tourner à droite sur la route qui longe quasiment à plat le Grand Étang. Cette route rejoint la Rue Albert Schweitzer juste avant l’extrémité du Grand Étang.
Rejoindre la route D36 et tourner à gauche pour regagner le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 231m - Stationnement en bord de D36 côté étang
1 : km 0.62 - alt. 271m - Croisement route - chemin forestier
2 : km 1.37 - alt. 319m - Croisement chemins forestiers
3 : km 2.6 - alt. 363m - Croisement chemins forestiers
4 : km 3.6 - alt. 362m - Croisement chemins forestiers
5 : km 5.43 - alt. 278m - Croisement route - chemin
6 : km 5.74 - alt. 231m - Croisement de routes
D/A : km 6.68 - alt. 231m - Stationnement en bord de D36 côté étang

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe soit sur le parking devant la mairie, soit en face au bord de la route D 36 du côté étang.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce circuit est non balisé, même si des portions empruntent des chemins balisés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Ce parcours est proposé en difficulté moyenne à cause de la pente assez sévère de la rue Albert Schweitzer notamment. D'autres randonneurs peuvent la considérer comme facile du fait de sa longueur modeste.

Randonnée réalisée par l'auteur le 15 juin 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Mouterhouse
Source Wikipédia - extraits-.
Histoire
Le village de Mouterhouse est mentionnée en 1518 sous la forme Muterhausen, puis Moderhausen, de Moder ou Mutter, nom porté par la rivière et du vieil allemand Hus, Haus, la maison. Près du village passe alors la limite entre Médiomatriques et Triboques, connue comme frontière séparant encore de nos jours les diocèses de Metz et de Strasbourg et les départements de la Moselle et du Bas-Rhin.
La vallée, entourée de hauteurs boisées, fait partie de la seigneurie de Bitche. Deux châteaux de chasse, aujourd'hui disparus, appartenant aux comtes de Deux-Ponts-Bitche, se dressent, protecteurs de la localité, l'un au sommet du Hohe Weyersberg, l'autre au fond de la vallée. De ce dernier subsiste la chapelle castrale, construite en 1505 par le comte Reinhard de Deux-Ponts-Bitche, à qui le pape Léon X accorde des indulgences en 1518. Dans une île de l'étang en face de la chapelle, le dernier comte de Deux-Ponts-Bitche, Jacques, fait construire en 1550 un pavillon de chasse, en ruines depuis 1633. Là se forme par la suite le quartier de la chapelle. Un peu plus loin au sud-ouest, l'établissement de forges fera naître le village, au confluent des deux ruisseaux, le Breidenbach et le Moderbach qui forment la Zinselbach septentrionale, affluent de la Moder. C'est d'ailleurs le Moderbach qui donne son nom au village de Mouterhouse.
La première forge est établie en 1623 mais ruinée par les Suédois en 1633. Elle retrouve son activité en 1717 et appartient à la maison de Dietrich depuis 1843. Mais la Seconde Guerre mondiale lui est fatale : l'usine est complètement détruite fin décembre 1944 et plus jamais reconstruite. Cette importante sidérurgie est due au grès, contenant un horizon ferrugineux (jusqu'à 18 %). Ce minerai est extrait à flanc de coteau, la forêt fournissant l'énergie nécessaire sous forme de charbon de bois. L'activité sidérurgique est très importante jusqu'au milieu du XIXe siècle, où l'on compte plusieurs hauts fourneaux à Mouterhouse. Elle est ensuite concurrencée par la sidérurgie de la Lorraine centrale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants sont évacués de janvier à avril 1945 dans l'arrondissement de Pirmasens, en Allemagne. Le village est bombardé de décembre 1944 à avril 1945, et libéré le 19 mars 1945.

Lieux et monuments
Les ruines du château de Mouterhouse, construit en 1505.
Les ruines du Hohe Weyersberg, datant de 1560.
La forge, fondée en 1614.
Le château de Sonis, datant de 1830.
En bordure d'un chemin creux rejoignant la route forestière du Hochkopf, une croix rappelle le souvenir d'un assassinat commis ici quelques années auparavant.
Le rocher du Carlsfels (Lindel, alt. 355 m) : lieu très sauvage et isolé, classé en tant que réserve naturelle depuis 1996 (sentier d'accès balisé dévié à présent) ; accès aux risques et périls des visiteurs, mais visite intéressante ! Promontoire de grès isolé, dominant au bout d'une crête, le vallon du Lindel (ancienne ferme reconvertie en pavillon de chasse gardée : attention, danger ! ).
Le circuit des GROTTES DE LEMBERG (Hasslingerfels, Chorfels et enfin, Krippenfels). Promenade circulaire en partance du chalet du Club Vosgien de Lemberg (Beerenberg, alt. 423 m), d'une durée de 3 heures environ et entièrement ombragée. Forêts de résineux sombres et odorantes, progression silencieuse et très agréable, visites d'étangs en fond de vallée bucoliques, rochers intéressants (bons abris), etc.

Personnalités liées à la commune
Pierre René Orono de Sonis, propriétaire de la Société Anonyme des Forges et Usines de Mouterhouse, il est responsable de la construction du château de Sonis et de la rénovation de la chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde.
La famille de Dietrich, propriétaires des forges de 1843 à leur fermeture après la Seconde Guerre mondiale. Propriétaires du grand étang, ils sont à l'origine de la construction de l'église protestante.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 26 juillet 2018 à 16:11

Bonjour,

Après le point (3) le chemin contourne un sommet et un peu plus loin est en crête avant de descendre et de se diriger vers le village de Goetzenbruck.
Le début de cette randonnée est fort pentu : mais il serait dommage de se priver des possibilités aisées de stationnement au village. En haut de la côte il est possible de stationner une paire de véhicules mais sur le bord de la route car aucun emplacement de parking existe.

Bonne randonnée


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 11:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Stationnement correct en face de l'étang sur un grand parking avec un restaurant qui pourra vous accueillir pour une boisson fraîche ou autres à votre retour.

Le départ est hard on a de suite cette fameuse montée à éviter pour les personnes âgées ou personnes à mobilité réduite, ou alors les déposer en haut de cette pente. (laissez la voiture en haut mais faudra un volontaire pour la chercher lol

Après ça monte normalement, j'ai suivi le tracé indiqué mais quand on arrive au point 3 et qu'on continue en suivant la route forestière de Goetzenbruck on arrive sois disant à une tour ? A vérifier

Autrement c'est une promenade en forêt pour respirer le bonne air, il n'y a pas de château, tour ou autre à voir après s’arrêter sur un ponton de pêche libre à l'étang et faire un petit pique-nique c'est super.

Merci pour cette promenade et bonne promenade à tous.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.5km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lambach - 57 - Moselle

Balade sur des beaux sentiers qui vous feront faire une boucle autour de plusieurs étangs.

Distance 7.72km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.

Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Distance 17.93km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -196m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ingwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.

Circuit des 12 sources de Zittersheim
Distance 14.84km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt des Vosges du Nord autour de Zittersheim à proximité de la Petite-Pierre à la recherche des 12 sources.
Il s'agit là de petites sources voir des filets d'eau.
La plus connue est la Source de la Moder.
Je n'ai pas trouvé les Sources 5 et 8. Soit elles ne sont pas indiquées, soit elles sont taries soit j'ai été distrait. N'hésitez pas à rajouter des waypoints si vous les trouvez si c'est possible.

Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt
Distance 10.78km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade dans la forêt des Vosges du Nord reliant Zittersheim à Wingen-sur-Moder.
Je suis tombé sous le charme de ses forêts des Vosges du Nord.

Château de Wasenbourg - Col de l'Ungerthal
Distance 12.48km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.

L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn
Distance 10.79km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -168m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eppenbrunn - Südwestpfalz (District)

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cette ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.