Forêt de Montbert et Lac Chauvet

Une randonnée Picherande créée le lundi 03 août 2015 par visorando. MAJ : samedi 12 mai 2018

Une randonnée familiale sans aucune difficulté avec de belles vues sur les Monts Dore (Massif du Sancy), le Cantal et bien sûr, le Lac Chauvet.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Picherande (63113)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2534OT
Petit "rû" Forêt de feuillus Super-Besse Vue sur le Sancy

Rejoignez la D203 et garez-vous sur le parking du Lac Chauvet, bien indiqué depuis la route (D).

(1) Au bout du parking, traversez le ruisseau qui sort du lac, continuez tout droit puis prenez le chemin tout à droite (GR®30). Ce chemin en forêt est bien ombragé.

(2) Une fois sorti de la forêt, prenez à gauche au premier carrefour. Le chemin s'élève alors doucement et traverse la Forêt de Montbert, une belle forêt de hêtres et d'épicéas.

(3) Au bout de ce large chemin, prenez le sentier à droite. Il est marqué par un fléchage Jaune. Un peu plus loin, vous sortez à nouveau de la forêt et traversez désormais un pré. La vue porte alors jusqu'au Cantal, puis jusqu'aux Monts Dore. Passez à droite des maisons et arrivez à l'angle d'une forêt.

(4) Poursuivez à l'Est et emprunter un sentier mal tracé qui suit la lisière (possibilité de boue sur une courte portion).

(5) Vous rejoignez alors le GR®4 (balisage Rouge et Blanc) et tournez à gauche, jusqu'à revenir vers le Lac Chauvet (6) en prenant de nouveau à gauche à l'orée d'une autre forêt pour revenir au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1164m - Parking du Lac Chauvet
1 : km 0.07 - alt. 1163m - Lac Chauvet
2 : km 1.53 - alt. 1165m - Tournez à gauche
3 : km 2.96 - alt. 1252m - Prendre le petit sentier à droite
4 : km 4.2 - alt. 1197m - Suivez la lisière de la forêt, à gauche
5 : km 4.44 - alt. 1184m - Tournez à gauche
6 : km 5.61 - alt. 1198m - Encore à gauche
D/A : km 7.17 - alt. 1164m - Parking

La randonnée ne présente pas de difficulté particulière, hormis un passage qui peut parfois être boueux. Par temps sec, des sandales de randonnée suffisent amplement. Le sentier dans le pré n'est pas toujours très bien tracé, référez-vous aux points de repère indiqués dans la description.

Vous pouvez être amenés à croiser des troupeaux : passez sans vous agiter ou embêter les animaux.

Variante possible. Au point (4), le sentier qui continue à droite permet d'allonger la randonnée : référez-vous à la carte si vous souhaitez l'emprunter.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2534OT.

Lac Chauvet : Lac Chauvet

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le jeudi 13 septembre 2018 à 22:42

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

D'accord pour le qualificatif de randonnée familiale sans difficulté : nous l'avons effectuée avec des enfants à partir de 5 ans.
Cependant, les indications de la fin du point (3) et du point (4) ne nous ont pas semblé très claires : où sont les "maisons" ? Je suggère de remplacer "Passez à droite des maisons..." jusqu'à la fin du point (4) par "Poursuivez vers l'est" tout simplement et renuméroter le point (5) en (4).
Belle randonnée intéressante qui peut se faire avec des petites jambes.

le lundi 20 août 2018 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Sommes venus d' Egliseneuve d'Entreaigues pour prendre ce circuit par le sud et ainsi augmenter sa durée

le jeudi 16 août 2018 à 23:16

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Circuit très agréable même lorsqu'il fait chaud car bien ombragé. Attention cependant dans les traversées des pâtures surtout si on est accompagné d'un chien, les vaches (salers) auraient une fâcheuse tendance à charger.

le lundi 13 août 2018 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Beaucoup de plaisir à rencontrer sur notre route, une grande variété de paysage. Néanmoins, nous n'avons pas beaucoup vu le lac et la traversée de la prairie est très plaisante mais très (électriquement) clôturée.

Effectivement, nous avons rencontré pas mal de gens l'ayant pris à l'envers (mais pas nous).

le lundi 11 juin 2018 à 10:52

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

Randonnée sympathique et conforme à la description. Je suis juste un peu réservée sur l'utilisation des "sandales" !
Pour le reste, de très belles vues en effet et une très jolie forêt dont malheureusement le chemin est en ce moment assez impraticable car jonché d'arbres suite à un débardage qui laisse à désirer...

le samedi 12 mai 2018 à 17:51

Effectivement tu as raison. C'est corrigé.

le vendredi 11 mai 2018 à 21:14

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Les informations du début de parcours sont fausses. On ne doit pas prendre le chemin le plus à gauche mais prendre le GR 30, à droite. Du coup, nous avons commencé a l envers.
Un peu décevant, dans la mesure où l on ne voit pas beaucoup le lac.

le mercredi 11 avril 2018 à 20:39

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

randonnée facile, très agréable, permettant de découvrir de beaux paysages (vue sur le Sancy et les Monts du Cantal). Le lac Chauvet apporte une note fraiche et mystérieuse au parcours.

le mardi 08 août 2017 à 18:55

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Belle ballade familiale sans grandes difficultés. Seul petit bémol : retrouver le GR4 en longeant sur la gauche la clôture descendante à la corne du bois après avoir traversé une immense prairie. Ce GR4 nous a également posé quelques problèmes de par son marquage au sol avant d'arriver dans la zone boisée précédant l'arrivée au lac Chauvet.

le mercredi 02 août 2017 à 18:02

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Le contraste forêt - prairies est magnifique ; plein de vaches superbes : mélange de races .
Dommage : en forêt , trés boueux car des travaux : le passage des engins a laissé de grosses ornières .

le vendredi 30 décembre 2016 à 19:29

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

bonne rando facile.

le lundi 03 octobre 2016 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

très beau circuit avec une vue magnifique des monts du cantal et du monts Dore. Circuit sans difficultés.

le jeudi 08 septembre 2016 à 21:50

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

le mardi 16 août 2016 à 22:03

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Nous avons parcouru cette belle rando dans le sens inverse du circuit.
C'est également très agréable.

le mercredi 10 août 2016 à 18:32

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

facile et belle, la rando accessible aux personnes peu habituées à la rando pour découvrir les paysages.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.