Forêt de Montbert et Lac Chauvet

Une randonnée Picherande créée le lundi 03 août 2015 par visorando. MAJ : jeudi 06 août 2015

Une randonnée familiale sans aucune difficulté avec de belles vues sur les Monts Dore (Massif du Sancy), le Cantal et bien sûr, le Lac Chauvet.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Picherande (63113)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2534OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Rejoignez la D203 et garez-vous sur le parking du Lac Chauvet, bien indiqué depuis la route.

(1) Au bout du parking, traversez le ruisseau qui sort du lac, continuez tout droit puis prenez le chemin tout à gauche. Ce chemin en forêt est bien ombragé.

(2) Une fois sorti de la forêt, prenez à gauche au premier carrefour. Le chemin s'élève alors doucement et traverse la Forêt de Montbert, une belle forêt de hêtres et d'épicéas.

(3) Au bout de ce large chemin, prenez le sentier à droite. Il est marqué par un fléchage Jaune. Un peu plus loin, vous sortez à nouveau de la forêt et traversez désormais un pré. La vue porte alors jusqu'au Cantal, puis jusqu'aux Monts Dore. Passez à droite des maisons et arrivez à l'angle d'une forêt.

(4) Poursuivez à l'Est et emprunter un sentier mal tracé qui suit la lisière (possibilité de boue sur une courte portion).

(5) Vous rejoignez alors le GR4 (balisage Rouge et Blanc) et tournez à gauche, jusqu'à revenir vers le Lac Chauvet (6) en prenant de nouveau à gauche à l'orée d'une autre forêt.

1 : km 0.07 - alt. 1163m - Lac Chauvet
2 : km 1.53 - alt. 1165m - Tournez à gauche
3 : km 2.96 - alt. 1252m - Prendre le petit sentier à droite
4 : km 4.2 - alt. 1197m - Suivez la lisière de la forêt, à gauche
5 : km 4.44 - alt. 1184m - Tournez à gauche
6 : km 5.61 - alt. 1198m - Encore à gauche

La randonnée ne présente pas de difficulté particulière, hormis un passage qui peut parfois être boueux. Par temps sec, des sandales de randonnée suffisent amplement. Le sentier dans le pré n'est pas toujours très bien tracé, référez-vous aux points de repère indiqués dans la description.

Vous pouvez être amenés à croiser des troupeaux : passez sans vous agiter ou embêter les animaux.

Variante possible. Au point (4), le sentier qui continue à droite permet d'allonger la randonnée : référez-vous à la carte si vous souhaitez l'emprunter.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2534OT.

Lac Chauvet : Lac Chauvet

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

Diegofp
le mardi 08 août 2017 à 18:55 : Re: Forêt de Montbert et Lac Chauvet

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Belle ballade familiale sans grandes difficultés. Seul petit bémol : retrouver le GR4 en longeant sur la gauche la clôture descendante à la corne du bois après avoir traversé une immense prairie. Ce GR4 nous a également posé quelques problèmes de par son marquage au sol avant d'arriver dans la zone boisée précédant l'arrivée au lac Chauvet.

DOMIEORTHO
le mercredi 02 août 2017 à 18:02 : Re: Forêt de Montbert et Lac Chauvet

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Le contraste forêt - prairies est magnifique ; plein de vaches superbes : mélange de races .
Dommage : en forêt , trés boueux car des travaux : le passage des engins a laissé de grosses ornières .

Michel T.
le vendredi 30 décembre 2016 à 19:29 : Re: Forêt de Montbert et Lac Chauvet

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

bonne rando facile.

ybbu6536
le lundi 03 octobre 2016 à 09:07 : Re: Forêt de Montbert et Lac Chauvet

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

très beau circuit avec une vue magnifique des monts du cantal et du monts Dore. Circuit sans difficultés.

Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.79km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée1h40Facile Facile
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35Moyenne Moyenne
Distance7.59km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-217m Durée2h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance14.3km Dénivelé positif+787m Dénivelé négatif-780m Durée6h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme
Distance12.4km Dénivelé positif+437m Dénivelé négatif-421m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance11.78km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-317m Durée4h10Moyenne Moyenne