Forêt de Macey

Dans la Forêt Domaniale de Macey, une promenade le long de routes forestières mais aussi de sentiers bien entretenus dans une forêt magnifique.

Une randonnée Macey créée le lundi 15 juin 2020 par Citron10. MAJ : lundi 29 juin 2020
Commune Commune : Macey (10300)
Macey Façade Messon la Réserve

Se garer au parking de la mairie et de l'école.

(D/A) Monter par le sentier qui longe la mairie puis l'école. En débouchant sur la Rue Turvenelle, prendre à droite puis tourner à gauche dans la Rue Jean-Jacques Rousseau.

(1) Quitter la rue en déviant vers la gauche par un chemin herbeux qui se rétrécit en s'engageant dans les sous-bois. Après 250 m environ, prendre le petit sentier à gauche (absent de la carte). Le suivre pendant un kilomètre quasiment à plat.

(2) Tourner à droite pour passer entre les parcelles 9 et 11. À l'intersection du chemin forestier, prendre à droite et le suivre pendant 1,5 km, jusqu’à la cote 238.

(3) Tourner à gauche entre les parcelles 19 et 21. Descendre le sentier jusqu'à la lisière de la forêt, puis tourner à droite pour la longer en lisière. Profiter d'une belle vue sur la plaine et le village de Messon jusqu’à la cote 219.

(4) Lorsque ce sentier tourne à gauche, continuer dans la même direction (vers l'Ouest) en pénétrant dans le bois par un sentier pour vététiste. Ce sentier va ensuite descendre pendant quelques dizaines de mètres à gauche pour remonter à droite, vers le Nord.
Continuer sur ce sentier pour vététiste et longer pendant 300 m le sentier forestier qu'on aperçoit à droite.

(5) Obliquer franchement à gauche, toujours sur ce sentier pour VTT.
Contourner la Réserve en suivant ce sentier d'abord vers le Nord puis vers l'Est. Continuer de suivre ce sentier qui longe la lisière Nord du bois.

(6) Continuer de suivre ce sentier lorsqu'il monte à droite, quitte la lisière du bois et pénètre à nouveau dans la forêt. Plus haut, le sentier tourne à gauche avant d'atteindre les champs des Gallets. Parvenir à une intersection.

(7) Quitter le bois, prendre le chemin qui descend à gauche sans tenir compte de celui qui part franchement à gauche. Descendre ensuite la Rue Jean-Jacques Rousseau.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'à la Rue René Cassin. Tourner à droite pour rejoindre la mairie et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 185m - Mairie
1 : km 0.55 - alt. 206m - Intersection rue et sentier herbeux
2 : km 1.43 - alt. 245m - Passage entre les parcelles 9 et 11
3 : km 2.93 - alt. 248m - Intersection (cote 238)
4 : km 3.57 - alt. 230m - Intersection de sentiers (cote 219)
5 : km 4.54 - alt. 222m - Au bout de la route forestière. La Réserve
6 : km 6.05 - alt. 218m - Intersection. Plein Sud
7 : km 6.76 - alt. 237m - Intersection, à gauche
D/A : km 7.59 - alt. 185m - Mairie

La Forêt Domaniale de Macey est surtout composée de hêtres, chênes, merisiers, érables et charmes.
Déjà exploitée lors de la construction de la Cathédrale de Troyes, elle continue d'être entretenue.
Le parcours varié, emprunte partiellement un sentier balisé Bleu/Blanc mais aussi une route forestière et des sentiers bien entretenus pratiqués (aussi) par des vététistes.

le lundi 19 octobre 2020 à 21:23

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Belle balade en forêt avec jolis points de vue

Vignes, champs et bois, crêtes et vallons de Montgueux et Macey
Distance 11.15km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -166m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgueux - 10 - Aube

Randonnée depuis les hauteurs de Montgueux sur les crêtes qui dominent Mesnil Vallon, traversée de Macey et de sa forêt domaniale avec retour en longeant les vignes qui dominent la Grange au Rez avec vue plongeante sur Troyes.

Bois de Montbernange
Distance 3.79km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Torvilliers - 10 - Aube

La forêt de Montbernange depuis Torvilliers.
Promenade dans les bois sur une hauteur proche de Troyes qui offre une vue panoramique sur les plaines et communes environnantes.

Mont Martin et Vallée de Laines
Distance 9.36km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain (Aube) - 10 - Aube

Depuis le Chemin de la Grande Voie du Hameau de Lépine (Saint-Germain), les Hauts des Forges et le Mont Martin en revenant le long de la vallée de Laines par le GR® de Pays Plaines et Collines autour de Troyes.

Montaigu par les Grandes Vallées
Distance 6.93km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Laines-aux-Bois - 10 - Aube

Depuis les hauteurs de Laines-aux-Bois, descente vers la plaine, visite du site de la Fontaine, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du Château du site naturel de Montaigu avec retour par le Sentier des Moutons pour terminer par la traversée du charmant hameau Les Grandes Vallées.
Un itinéraire qui évite les sentiers les plus escarpés.

De Bercenay à Vauchassis
Distance 11.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bercenay-en-Othe - 10 - Aube

Une petite balade qui domine les villages de Bercenay et Vauchassis.

L'ancien canal de la Haute Seine à Barberey
Distance 6.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Barberey-Saint-Sulpice - 10 - Aube

Promenade le long de l'ancien canal de la Haute Seine sur la voie Verte de Barberey-Saint-Sulpice à Saint-Oulph.

Montaigu depuis Souligny
Distance 10.43km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -296m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souligny - 10 - Aube

Traversée de la Forêt Communale de Souligny, descente dans le Val de Gloire sur le Sentier des Moutons, puis visite du site naturel de Montaigu, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du château, avec au retour vue panoramique sur la plaine Champenoise.

Troyes - Sommeval
Distance 22.16km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -131m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Troyes - 10 - Aube

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR®654 pour Vézelay.
Jour 1 - de Troyes à Sommeval.