Trouver une randonnée Fontaine Badin (Noidant-le-Rocheux)
Vallée, falaises et lac de La Mouche depuis Perrancey-les-Vieux-Moulins

Balade surtout sylvestre, mais avec quelques passages dans les cultures ou les pâturages pour varier les paysages. Elle visite quatre villages agréables, avec leurs églises et leurs fontaines rafraîchissantes, plusieurs coins pique-niques aménagés. Elle permet de profiter des vues sur le Lac de la Mouche, et de serpenter au pied de falaises, par endroit déchiquetées, comme le long du "sentier écologique" (de (15) à (16) ).Si l'on trouve la balade un peu longue, on peut la raccourcir à 15 km environ, en coupant de (8) à (17)
Randonnées à proximité de Fontaine Badin (Noidant-le-Rocheux)
À travers la Forêt Domaniale d'Auberive depuis Perrancey-les-Vieux-Moulins
Cette étape permet de découvrir quelques sources du Plateau de Langres dont les eaux alimentent la Manche. Après avoir longé des marais, on pénètre dans la Forêt Domaniale d'Auberive, au cœur du Parc National de Forêts. L'abbaye fondée par Saint-Bernard en 1132 nous révèle ses secrets. Mais au fait, pourquoi Auberive ?
Langres - Leffonds

Treizième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Perchée sur une haute butte détachée du plateau c'est de Langres, qui nous invite à flâner sur ses remparts, que cette étape débute pour traverser le bassin versant de la Marne dont les eaux alimentent la Manche. Puis nous longeons le joli Lac de la Mouche où vous apprécierez l'ombre offerte par les arbres qui l'entourent. En fin de parcours, c'est par le Chemin des Templiers que nous arrivons à Leffonds, village qui aurait été créé par des religieux de Mormant.
Du Barrage de la Liez à Perrancey-les-Vieux-Moulins en flânant dans Langres
Cette étape se déroule dans le bassin versant de la Marne dont les eaux alimentent la Manche. Perchée sur une haute butte détachée du plateau, Langres nous invite à flâner sur ses remparts. Préférez ses restaurants au piquenique habituel.
Torcenay - Langres

Douzième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Cette étape est l’occasion de découvrir une autre facette du plateau de Langres. Marquant la limite entre la Bourgogne et la Champagne, ce plateau calcaire présente un important réseau karstique duquel de nombreux fleuves et rivières prennent leur source. Non loin du plateau il existe un site unique en France : un "point triple" hydrographique. Ici, l'avenir d'une goutte de pluie se joue à un mètre près : selon l'endroit où elle tombe, elle peut se retrouver en Méditerranée, dans l'Atlantique ou en Mer du Nord. La fin de l'étape se termine à Langres, une cité possède un patrimoine protégé qui témoigne des différentes périodes de l’Histoire.
Traversée du Parc National de Forêts d'Auberive à Avot
Cette étape se déroule en intégralité dans le Parc National de Forêts et son aire d'adhésion sur le Plateau de Langres. Les eaux de l'Aube alimentent la Manche, celles des Tilles la Méditerranée. En Forêt Domaniale d'Auberive, on longe une réserve naturelle, une zone de protection de biotope, une réserve biologique intégrale et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). On chemine ensuite dans la fraîcheur des premières combes de Côte d'Or.
Leffonds - Châteauvillain

Quatorzième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Une étape longue et principalement en descente. Vous traversez plus de 14 km de forêt avant d'arriver à Châteauvillain, lovée dans une boucle de l’Aujon. Châteauvillain est une ville médiévale qui mérite son label de Petite Cité de Caractère. Son centre historique, bien défendu derrière ses remparts, s’ouvre sur le Parc National de Forêts.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.