Première étape du Chemin Primitif - Oviedo à Grado

À part la partie qui part d'Oviedo, le parcours suit surtout des chemins et des routes qui traversent des paysages ruraux sympas, avec des montées et des descentes fréquentes, des sentiers dans les bois, les prairies et les petits villages.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : El Camino Primitivo - d'Oviedo à Saint-Jacques-de-Compostelle

Fiche technique

3146878
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 379 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 577 m

  • ▲
    Point haut : 258 m
  • ▼
    Point bas : 38 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐ Commune : Oviède 
  • ⚑
    Départ : N 43.362439° / O 5.843817°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.392634° / O 6.067282°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Après le petit-déjeuner, dirige-toi vers la cathédrale San Salvador, sur la Plaza Alfonso II El Casto, lieu de pèlerinage. Ne pars pas sans visiter la cathédrale et n'oublie pas de récupérer ton « carnet de pèlerin » à l'office de tourisme, dans la cathédrale, dans l'église San Juan el Real ou à l'auberge. Ensuite, c'est parti, direction l'ouest, avec la cathédrale dans ton dos, le long de la rue Eusebio Gonzalez Abascal. Tourne à droite dans la rue San Juan, puis à gauche dans la rue Jovellanos, et presque tout de suite à droite dans la rue Luna. Traverse la rue Progreso et continue sur les rues Sta. Clara et Covadonga. Continue sur les rues Melquiades Álvarez et de la Independencia jusqu'à l'avenue de Santander, aussi appelée avenue du Cantábrico (N-634), que tu suis un peu sur la gauche, en la traversant sur un passage piéton. Prends à droite dans la rue Samuel Sánchez, puis traverse le rond-point et continue tout droit dans la rue Aragañosa jusqu'à un petit rond-point. Devant le bar « El Choque », tourne à droite pour passer au-dessus de la voie ferrée FEVE par une passerelle piétonne, puis continue dans la rue Alfonso I el Católico et à droite dans la rue Bermudo I el Diácono. Tourne à gauche dans la rue José María Fernández Buelta jusqu'à la rue Gozon et reste à gauche. Au rond-point, tourne à droite dans la rue Carreño, puis à gauche dans le Paseo de la Florida. Au rond-point suivant, tourne à droite dans la rue Cudillero, puis reste à gauche sur le chemin goudronné piéton (suis le panneau jaune) qui traverse le parc « Camino de Santiago ». Tu arrives sur une route locale, la rue Navia, puis la rue Alfonso I el Católico, où tu trouveras des tables de pique-nique sur ta gauche. Un chemin parallèle à la route te mène au premier village, San Lázaro de Paniceres.

(1) À l'arrêt de bus, continue tout droit sur l'avenue de Alfonso Molina, puis tourne à gauche au panneau indiquant Villamar. Prends un chemin à droite, passe devant une ferme et continue jusqu'à l'église isolée de la Virgen del Carmen, dans le village de Llampaxuga. Le parcours continue derrière l'église, le long d'un sentier qui traverse une forêt d'eucalyptus, passe au-dessus du Reguero de la Huerta et monte jusqu'à Lloriana. Passe devant l'église Santa María de Lloriana et la fontaine, puis tourne à droite sur un chemin qui débouche sur l'AS-232 près du bar Casa Valdés à Requejo. Suivez la route qui traverse La Bolguina et descend vers la rivière Nora. Empruntez le vieux pont médiéval, le Puente Gallegos, pour traverser la rivière. Traversez le village de Gallegos sur la route principale. À la sortie du village, prenez un chemin sur la droite qui mène à une belle forêt de châtaigniers et de chênes. Au début, le chemin descend légèrement vers la rivière, mais un virage en épingle à gauche marque le début de la montée, qui devient raide. Le chemin débouche finalement sur l'AS-232, à côté d'un grand panneau indiquant l'AS-233. Tourne à droite et dirige-toi vers Escamplero, un village qui dispose d'un bar-restaurant (fermé le mercredi) et d'une auberge pour pèlerins.

(2) Continue sur la route jusqu'au croisement avec l'AS-233. Tourne à droite et ignore la route à gauche indiquée vers Premoño, mais reste sur l'AS-233 jusqu'à la prochaine route à gauche indiquée Valsera, l'AS-234. Tu passeras devant le restaurant El Tendejo de Fernando sur ta gauche. Peu après, toujours sur la gauche, l'itinéraire passe devant l'auberge pour pèlerins. Un peu plus loin, près d'un portail métallique, l'itinéraire bifurque à gauche pour couper un virage. Après quelques fermes, le chemin rejoint la route principale AS-234. Tourne à gauche et traverse le village de Valsera pour visiter la chapelle de Fatima avant de quitter à nouveau la route pour descendre à gauche dans la vallée bucolique et isolée de l'Andallón. Ne traversez pas la rivière vers Ania, mais restez au sud-est en prenant un chemin près d'une ferme rouge, pour traverser le hameau de Cueva Oscura et continuer vers Premoño. Un pont métallique en bon état enjambe la rivière Andallón, puis une longue portion de route goudronnée monte jusqu'au village, où se trouve la chapelle Santa Ana, seul vestige d'un ancien hôpital pour pèlerins.

(3) On quitte Premoño par la route, mais on tourne à droite devant un hórreo (grenier à grains) pour prendre un chemin boisé. Celui-ci débouche sur la route qui traverse le ruisseau Llonga et continue à droite, à travers le hameau de Casa Nueva, jusqu'à Paladín, près du barrage de Valduno. On continue sur la route, on traverse la rivière Soto, on tourne à gauche et on suit la route. Prends à gauche sur un chemin à côté de deux garages marron, en direction de la rivière Nalón (la plus longue et la plus importante des Asturies) à Puerma. Avant d'arriver à la rivière (un portail métallique te bloque le passage), reste à droite et suis le chemin qui longe la rivière en direction nord-ouest. Ce chemin passe devant une ferme de couleur crème avant de rejoindre la route AS-234, que tu suis vers l'ouest jusqu'à Laracha et le pont qui enjambe le Nalón. Après l'avoir traversé, tourne à droite pour arriver au village de Peñaflor.

(4) Jetez un œil à l'église San Juan de Peñaflor sur la gauche, puis prenez la rue en face (à droite) qui mène au village, indiquée par un panneau FEVE. Suivez la rue qui longe la voie ferrée jusqu'à un tunnel sous la voie ferrée sur la droite. Celui-ci débouche sur un chemin avec un mur sur la gauche (balisageGR® peint en rouge et blanc) qui traverse des terres agricoles mixtes jusqu'à Molinos de Agosto. Reste à droite au panneau indiquant le « museo etnográfico de Grado » et suis la clôture pour traverser à nouveau la voie ferrée. Prends à gauche dans la rue Jove y Valdés, puis à droite dans une version pavée de la rue du même nom. Tu devrais arriver dans la rue el Puente qui te fera passer sur le pont qui enjambe la rivière Cubia. La route tourne à gauche pour te mener au centre de Grado. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 244 m - Cathédrale d'Oviedo sur la Plaza Alfonso II El Casto
  2. 1 : km 4.03 - alt. 240 m - San Lázaro de Paniceres
  3. 2 : km 11.55 - alt. 247 m - Escamplero
  4. 3 : km 16.45 - alt. 133 m - Premoño
  5. 4 : km 22.29 - alt. 53 m - Peñaflor
  6. A : km 24.84 - alt. 55 m - Grado

Informations pratiques

On te conseille vraiment d'arriver la veille du début du chemin pour avoir le temps de visiter Oviedo et de te reposer avant de commencer ce long parcours. Tu arriveras probablement en train ou en bus et tu passeras la nuit dans une petite auberge du centre-ville. Va voir le parc San Francisco (et la statue de Mafalda), promène-toi dans le marché El Fontan, bois du cidre dans les « sidrerías » de la rue Gascona, visite le musée archéologique, goûte le plat traditionnel « fabada Asturiana », va voir le musée des Beaux-Arts et l'église Santa Maria del Naranco.

A proximité

Assure-toi d'avoir le bon équipement. Cette partie de l'Espagne est très verte, car il pleut beaucoup. Il peut faire chaud et humide une minute, puis il peut pleuvoir à verse la minute d'après. Voyage aussi léger que possible, mais emporte toujours des vêtements imperméables et quelque chose pour couvrir ton sac à dos. Tu auras besoin d'un sac de couchage, même dans les auberges, et assure-toi d'avoir quelque chose pour les ampoules, car tu en auras certainement. Marcher sur le bitume est dur pour les pieds et environ 50 % du parcours se fait sur des routes. Emporte suffisamment d'eau pour la journée (3 litres suffisent généralement) et fais le plein dans les bars et les fontaines en cours de route (évite de boire l'eau des ruisseaux). Prends le temps de profiter du paysage et de discuter avec les gens que tu croises, ce n'est pas une course et il faut rester flexible. Ne laissez pas de déchets et ne dégradez pas l'environnement. Respectez le code de bonne conduite et respectez les agriculteurs, la végétation, les animaux et les rivières. Ne ramenez pas de plantes ou de pierres chez vous ; prenez des photos (elles dureront plus longtemps et vous pourrez les partager). Saluez les autres randonneurs et aidez ceux qui en ont besoin. Prenez soin de vous et profitez pleinement du moment présent !

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.