Fampoux de haut en bas

Une petite balade à faire autour de Fampoux, de préférence quand le soleil ne tape pas trop fort !

Une randonnée Fampoux créée le dimanche 08 décembre 2019 par Roch JULLLIEN. MAJ : samedi 14 décembre 2019
Commune Commune : Fampoux (62118)
Carte Carte IGN : : Ref. 2406E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'écluse de Fampoux Le long du Canal à Athies Un chemin encaissé Cimetière anglais

Stationner devant l'église de Fampoux.

(D/A) Dos à l'église, traverser la rue pour prendre le chemin qui part en face en direction du cimetière.

(1) Au croisement après l'antenne, filer tout droit en ignorant les chemins à droite et à gauche. Dépasser le cimetière britannique et continuer à suivre le chemin à travers champs.

(2) Virer à gauche à angle droit en arrivant à proximité des voies rapides. Longer celles-ci à distance et ignorer un chemin sur la gauche.

(3) Continuer tout droit jusqu'à Athies.

(4) Après avoir dépassé la salle des fêtes sur la gauche, prendre à gauche en direction du rond-point en contre bas. Contourner celui-ci par la droite en empruntant les passages piéton et poursuivre sur la Grand Rue en gardant la même direction.

(5) Dans le virage, rester sur le trottoir de droite dans la Rue Pierre Étienne qui devient plus loin Rue du Marais et se termine en impasse au bord du canal.

(6) Longer le canal sur le chemin de halage en tournant à gauche.

(7) Traverser le pont et repartir à gauche pour continuer à longer le canal jusqu'à l'écluse.

(8) Tourner à gauche pour traverser les deux ponts successifs puis prendre la première rue à droite, la Rue Paul Verlaine. Virer à gauche dans la Rue des Fours, qui remonte jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Église de Fampoux
7 : km 5.78 - alt. 50m - Traversée du canal sur l'autre rive
8 : km 8.1 - alt. 48m - Écluse
D/A : km 8.67 - alt. 62m - Église de Fampoux

Cette petite balade ne nécessite pas d'équipements particuliers.
NB : il n'y a pas d'ombre sur toute la première partie du circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2406E.

Il y a le cimetière britannique qui peut être visité au démarrage.
La brasserie au pont d'Athies est ouverte en semaine.

le lundi 20 janvier 2020 à 17:57

Date de la randonnée : jeudi 26 décembre 2019

Balade sympa à travers la campagne. Quand ça souffle, on le sent.

Circuit des marais autour de Biache Saint Vaast
Distance 10.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Biache-Saint-Vaast - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée à travers les marais de Biache Saint Vaast, Plouvain Roeux et Pelves.

Distance 13.28km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Thélus - 62 - Pas-de-Calais

Vous allez découvrir les villages de Thélus, Willerval, et Farbus. Ces 3 villages sont à moins de 10km de Vimy et de son mémorial canadien de la première guerre mondiale, dont la visite constitue un bon complément à cette randonnée.

Le tour d'Acheville
Distance 3.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Acheville - 62 - Pas-de-Calais

Une courte balade autour d'un petit village baignant entre deux mondes : d'un côté le paysage minier de la Gohelle avec ses terrils, de l'autre les collines boisées de l'Artois et notamment le Mémorial Canadien de Vimy.
Ce circuit passe autour et dans Acheville (environ 650 habitants) et se compose de trottoirs et de chemins agricoles, caillouteux et herbeux.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Le terril 75, les crêtes de Pinchonvalles
Distance 5.46km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Avion - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous mènera sur le terril le plus long d'Europe ; il s'étend sur 2km et remplit entièrement une ancienne vallée. Vous profiterez de points de vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Vous aurez parfois l'impression de marcher le long d'une crête en montagne. Terril entièrement boisé, il est une réserve pour de nombreuses espèces.

Le terril 80 (Garennes Pont Ampère) au fil de La Souchez
Distance 5.5km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Liévin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril plat 80 (en forme de plateau), vous offrant une belle vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Le reste du parcours suivra le cours de la Souchez dans une ambiance verte et paisible.

Distance 11.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.

Distance 19.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -141m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois

C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.