Circuit supplémentaire Hohe Straße

Le circuit supplémentaire Hohe Straße passe par une route commerciale déjà exploitée par les Celtes et consolidée à l'époque napoléonienne. Il offre plusieurs superbes vues sur les environs. Les points forts sont le château de Tringenstein, dont il ne reste que des ruines, et une maquette représentant le château tel qu'il était au XIVe siècle.
À cause d'un orage, j'ai fait un huit avec le circuit, qui est en fait une boucle.

Fiche technique

29520117
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 371 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 371 m

  • ▲
    Point haut : 520 m
  • ▼
    Point bas : 343 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est le parking de la piscine naturelle de Siegbach, situé sur la L3050, un peu à l'extérieur d'Eisemroth. C'est là que commence le circuit, au « portail de randonnée ». Tu trouveras plus d'infos sur un panneau.

(D/A) On part du portail de randonnée, loin de la route départementale, on tourne à gauche, on passe devant la piscine et on tourne à droite dès que possible, on traverse un chemin forestier et on continue jusqu'à la prochaine bifurcation. Là, on tourne à gauche, on traverse le Struthbach, un sentier et la route départementale, puis on continue sur le sentier.

(1) On arrive à la rue Am Lindenstock et on suit la route sur quelques mètres avant de tourner à droite dès que possible sur le chemin de terre. On le suit au-dessus du village dans la forêt et on traverse une petite partie boisée. Derrière, on traverse des prairies verdoyantes. On croise un chemin goudronné. Derrière, sur la légère montée, on prend la deuxième à gauche et tout de suite à droite jusqu'à la route départementale.

(2) À la lisière de la forêt, on suit la route départementale vers la gauche jusqu'à la fin, au centre de jeunesse Oberndorf. Là, on continue tout droit sur un chemin de gravier. Après environ 520 m tout droit, on tourne à droite et, au niveau de l'abri et de l'aire de barbecue, immédiatement à gauche sur un sentier.

(3) À la fin du sentier, on arrive sur le Hessenweg. On le suit vers la gauche jusqu'à la prochaine forêt, où notre petit détour tourne à droite sur un sentier. On continue jusqu'au prochain chemin de gravier, où on tourne à gauche puis tout de suite à droite sur un sentier. On suit ce sentier jusqu'au virage à gauche, où on traverse un fossé et le Hessenweg jusqu'au prochain croisement. Là, on prend à droite sur la colline et on suit le chemin jusqu'à ce qu'on retrouve le Hessenweg. On suit le chemin de gravier jusqu'au bout, puis on tourne à droite et on traverse la prairie.

(4) On arrive à Tringenstein, on tourne à gauche, puis brièvement à droite et encore à gauche jusqu'à la Oranienstraße. Là, on tourne à droite et à la bifurcation, on reste à droite et on monte la Schloßstraße jusqu'au cimetière.

(5) Quelques mètres plus loin, à gauche du cimetière, se trouve le Schlossberg. Après avoir visité le Schlossberg, on repart à gauche du cimetière et on redescend la colline. Juste avant la route départementale, on reste à droite et on continue à descendre à l'orée de la forêt jusqu'au prochain croisement. Là, on tourne à gauche sur un chemin à travers les prés jusqu'à la route départementale, où on fait quelques pas à droite avant de tourner à nouveau à gauche pour quitter la route. On continue à descendre jusqu'à la route départementale.

(6) Une fois sur la route départementale, on tourne à gauche. Au sommet du virage à droite, on quitte la route à gauche et on prend la prochaine bifurcation à droite. Puis encore à droite et ensuite à gauche. À l'orée de la forêt, on suit la bifurcation à droite. On traverse ensuite la forêt en décrivant un virage à gauche. Derrière la forêt, on tourne à gauche au croisement. Après 450 m, on arrive à un autre croisement. C'est là que commence la boucle ouest du circuit en forme de huit.

(7) À la boucle ouest, on quitte le chemin balisé vers la droite et on retourne vers la piscine. Après 700 m, on tourne deux fois à gauche et on continue jusqu'au portail de randonnée à la piscine Siegbad.

(8) On continue jusqu'à la route départementale, puis on tourne à gauche sur environ 25 m, on traverse la route et on continue tout droit sur un chemin forestier et champêtre. On suit le chemin, on reste à droite et on continue jusqu'au croisement où on rejoint le E7.

(9) Continuez tout droit jusqu'au prochain croisement. Là, tournez deux fois à gauche. Après le virage à droite, continuez tout droit, puis prenez la prochaine à gauche et encore à gauche le long de la lisière de la forêt. À la fin de la forêt, descendez en diagonale.

(10) On arrive à la route départementale qu'on doit traverser. Au prochain croisement, on tourne à gauche, parallèlement à la route départementale, dans un bois. À la bifurcation dans la forêt, on reste à droite et on tourne encore à droite sur un sentier. Le sentier monte un peu, puis descend fortement, serpente jusqu'à la lisière de la forêt et continue tout droit le long de celle-ci jusqu'à la route départementale, qu'on traverse à nouveau et qu'on suit tout droit. Ici, ça remonte légèrement et à la prochaine bifurcation, on tourne à gauche. On longe maintenant la route départementale à quelque distance. On arrive bientôt au point de départ de notre boucle ouest (7). On continue tout droit, après 380 m, on descend à gauche par un sentier caché jusqu'au parking du Siegbad. Il ne reste plus que quelques mètres à droite à travers le parking pour arriver à la fin de cette balade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 344 m - Piscine naturelle de Siegbach
  2. 1 : km 0.93 - alt. 381 m - Au Lindenstock
  3. 2 : km 2.44 - alt. 439 m - Lisière de la forêt
  4. 3 : km 3.68 - alt. 475 m - Hessenweg
  5. 4 : km 6.29 - alt. 493 m - Tringenstein
  6. 5 : km 6.78 - alt. 515 m - Schlossberg - Burg Tringenstein
  7. 6 : km 8.48 - alt. 422 m - Route départementale
  8. 7 : km 9.63 - alt. 363 m - Boucle ouest
  9. 8 : km 10.66 - alt. 346 m - Siegbad - Naturerlebnisbad Siegbach
  10. 9 : km 11.85 - alt. 418 m - E7
  11. 10 : km 13.48 - alt. 428 m - Route départementale
  12. D/A : km 15.84 - alt. 344 m - Piscine naturelle de Siegbach

Informations pratiques

L'itinéraire monte et descend constamment sur quelques routes tranquilles, de bons chemins forestiers et de prairie et sentiers, et est bien balisé. À cause du temps, j'ai fait un huit avec le circuit. Ça donne une version plus courte d'environ 11 km.
En chemin, tu profiteras de superbes vues et de nombreuses possibilités pour faire une petite pause. On te conseille de porter des chaussures confortables et solides ainsi que des vêtements légers adaptés à la météo.
À la fin de la balade, la buvette de la piscine naturelle t'attend pour faire une pause.

A proximité

Plusieurs fois, on a une vue incroyable sur le Siegerland ou sur le Schloßberg près des ruines de Tringenstein, avec une vue sur le Marburger Land, le Taunus, le Westerwald et à nouveau sur le Siegerland. Une maquette super bien faite donne une idée de la fierté avec laquelle le château de Tringenstein, construit en 1325 et aujourd'hui en ruines, s'élevait autrefois au-dessus du village.

J'ai aussi documenté cette randonnée avec d'autres photos sur mon blog perso.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.